Menu Fermer

Gestion du comportement – fiches élève

Gros coup de neuf sur le mode de gestion du comportement…

Passant l’année prochaine comme chacun à la semaine de quatre jours et demi, il fallait bien ça…

Organisation  :

Pour chaque période, on peut choisir entre 6 et 8 semaines.

On peut coller ces feuilles dans le cahier de liaison ou à la page du samedi dans le cahier de textes…

Je photocopie ces fiches au format A5.

 

Pour le coup, j’ai voulu décliner ce mode de fonctionnement en plusieurs thèmes :

 Fleurs du comportement sans lettre des jours

Fleur du comportement

 Fleurs de comportement avec lettres des jours

Fleur du comportement

 Crayons de comportement

Fleur du comportement

 Etoiles du comportement

Fleur du comportement

 Fusées du comportement sans lettre

Fleur du comportement

 Fusées du comportement avec lettres des jours

Fleur du comportement

 Papillons du comportement avec jours de la semaine

Fleur du comportement

 Papillons du comportement avec lettres des jours 

Fleur du comportement

      Pinceaux du comportement Merci Claire

Gestion du comportement - fiches élève

     Bonhomme de neige du comportement

              Merci si_j’étais_maitresse 

Gestion du comportement - fiches élève

 Les octofuns du comportement Merci Christine

Gestion du comportement - fiches élève

   Les sapins du comportement Merci Sophie

Gestion du comportement - fiches élève

  Fichier modifiable

 

 Mot d’explication aux parents

J’ai volontairement fait deux mots différents selon les couleurs que vous voulez employer… 

Vert, Orange et Rouge    ou     Vert, Bleu, Orange et Rouge

Fleur du comportement

 

  Ce fonctionnement ne prend que très peu de temps le soir, je leur demande de colorier leur pétale et je ne vérifie que ceux qui devaient être en orange ou en rouge.

 

Un élève ayant sa semaine dans le vert a droit a des bons points qui se transforment ensuite en image. Au bout de 5 images… une grande image !  

            

Articles similaires

112 Comments

  1. lilipomme

    Très sympa aussi avec les papillons!!! L’année dernière j’avais fait avec des chenilles… c’est sympa aussi! bon c’était juste pour changer car le fonctionnement reste le même!!!

  2. laeti7331

    En reprenant aussi l’idée de Lilipomme, j’ai créé les paysages du comportement (en rapport avec mon thème). Par contre, je trouve qu’il est plus simple de s’y retrouver quand il y a les dates de la semaine…. Enfin, c’est un avis perso.

  3. aagnesg

    Merci pour cette idée.
    Je pense que je vais l’adopter pour cette année. 
    Ce sera plus simple que ma fiche de comportement à remplir tous les 15 jours!!

  4. lOu jO

    Tiens, dans la classe où je suis tous les jeudis, la titulaire a mis en place ce système et je me demandais bien si c’était pas le travail d’un eklaprof justement
    Elle a modifié un peu le système en créant un papillon par élève (qu’ils ont colorié) et qui a été plastifié. Ensuite, les papillons sont posés tout en bas d’une grande bande de papier qui contient 6 cases : 2 vertes, 3 oranges et 1 rouge. Le papillon monte petit à petit au fil de la journée en fonction du comportement. Le fait qu’il y ait deux cases vertes est pas mal car ça laisse une chance de se rattraper si on a dérapé qu’une fois. Du coup, toute la journée on fait des phrases du genre : « M., ton papillon s’envole », « B., ton papillon a les ailes qui commencent à chauffer », « D., ton papillon a les ailes qui brûlent !!! » etc. Si à la fin de la semaine le papillon est entièrement vert, il y a récompense.

  5. Mirobolande

    J’ai un petit souci, je n’arrive pas à choisir un mode de gestion de mes « terribles » et à m’y tenir. Bon, c’est sans doute que je suis brigade, donc j’ai le sentiment de bidouiller. Mais si dans ma tête c’était plus clair, j’aimerais mieux. Donc, ton système m’intéresse.
    Question: où ranges-tu les feuilles de comportement des élèves? Parce que la gestion des feuilles, c’est quelque chose, aussi…
    Serait-il possible, s’il te plaît, d’avoir les outils destinés à l’affichage dans la classe?
    Enfin, tu fais signer aux arents la feuille du comportement: bien. Mais as-tu prévu des sanctions pour les « orange » et les « rouge ». 
    J’ai eu une classe vraiment pénible l’an dernier. J’en suis encore toute traumatisée Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de rappels à l’ordre.

  6. Amanda55

    J’ai adopté depuis l’année dernière ce système de fleurs de comportement et j’adore!
    J’aime beaucoup tes papillons mais comme je ne suis pas de la même zone que toi, j’aimerai le modifier!
    Peux tu le mettre en version modifiable si cela ne te dérange pas!!!
    Merci

  7. Estelle*

    Merci crevette, je prends ton papillon du comportement pour le distribuer à mes élèves. J’ai rajouté la semaine dans le cadre du dessous, un encart avec les règles de la classe sur la page septembre/novembre et j’utiliserai les mêmes couleurs que toi: vert si ça va, orange lorsque l’enfant est pénible, son prénom est écrit au tableau et rouge s’il dépasse les bornes et se retrouve avec 1 croix rajoutée à côté de son prénom (il m’aura rendu un BP). Et à la fin de la semaine, si le papillon est tout vert, +2 BP.
    Encore grand merci pour le partage

  8. mumudusud

    bravo pour cette idée de papillon !
     
    je pense que je vais le mettre en place….car avant je faisais juste ‘vous avez droit à 3 remarques ‘ et hop punition……et comme j’ai des parents casse pompon qui ont toujours besoin de tout savoir cette année, je me dis que ça, ça peut être un bon retour….sans blabla.. 
    MERCI beaucoup pour ce partage très riche !
     

  9. mariestnaz

    j’ ai mis en place ce système cette année. Mais j’ai remplacé les papillons par des arbres et les prénoms de chaque enfant écrit sur un papillon. ce système a très bien fonctionné.
     

  10. Doremi73

    Coucou
    Moi aussi  j’ai mis cela en place dans ma classe. Par contre en fin de semaine quand je fais le bilan, en cas de fleur toute verte, ils gagnent des droits dans la classe. (facteur, date, photocopie ….)
    En cas de pétale orange, ils perdent des droits et il faut une fleur toute verte pour en regagner. En cas de plusieurs pétales orange, ils perdent le droit d’aller en autonomie sur les ordinateurs. A nouveau une semaine pour regagner ce droit.
    Et enfin pour motiver tout le monde, si en fin de semaine toute la classe a des fleurs vertes, je mets une étoile à la classe. Au bout de 5 étoiles, nous choisissons de faire quelques choses de différents et d’exceptionnelles ( cuisine, rando avec pique-nique, ….)
    Voili voilou
    Bonne continuation
     

  11. tehza

    Salut
    Merci pour ce beau partage!! Cette année, j’ai un double niveau CP-CE1 et je pense vivement mettre en place le papillon du comportement! Par contre, je ne suis pas dans la meme zone que toi !! Je suis a la Réunion donc nos vacances sont diffrentes! Pourrais-tu m’envoyer le document en version modifiable pour que je puisse l’adapter s’il te plaît!!
    Je te remercie d’avance et bonnes vacances!! Nous nous reprenons ce vendredi!!

  12. Estelle*

    Autre choseque je faisais; à côté de chaque aile orange ou rouge, j’indiquais le motifde la punition: bavardages, violence en récré, se tientmalen classe (se balance, se retourne,…)….; ainsi les parents étaient informés chaque semaine de l’attitude de leur enfant.
    Je vais changer de niveau, passer du CE1 au CM2, mais je compte continuer à utiliser ces beaux papillons!! 

  13. Aleth

    Bonjour !
    Je découvre ton site et te remercie pour tout ! C’est vraiment super !
    On travaille sur le « TEMPS », qui passe et également en arts …
    Si tu as des idées, suis o.k !!! A +
    PS : Bisous à tes « pitchouns »

  14. geraldounette

    Merci, moi j’adore les enseignants qui sont déjà à l’année suivante alors que celle en cours n’est pas finie. J’ai trop hâte de faire ma liste de classe car nous avons déjà décidé des classes mais je me dis ‘t’as le temps, t’es folle ma fille, il te reste tes évals à préparer, tes livrets à remplir…  » merci j’ai enregistré pour l’an prochain et j’ai commandé aussi les bons points, j’en avais pas alors, je me suis laissée tentée.
     bon week-end

  15. Almaca

    Merci pour ce partage! je vais opter pour les papillons pour la rentrée prochaine.
    Bravo et bonne continuation.J’aime beaucoup votre site et votre travail.

  16. espinath

    Bonjour, merci pour ce partage que je vais sûrement utiliser l’an prochain ; ainsi, les parents ont chaque soir un aperçu du comportement de leurs enfants, c’est intéressant. On peut imaginer qu’en classe les enfants démarrent au vert et descendent si problème mais aussi puissent monter en argent ou or par exple pour un comportement exceptionnellement remarquable (prise d’initiatives, aide au camarade, bonne action…) Je trouve que le renforcement positif donne de bons résultats !

  17. Laurangebleue

    Je passe en mater l’an prochain aussi je comptais revoir mon système de ceintures un peu trop compliqué. Merci, j’adore, en plus, on peut changer régulièrement grâce à tes nombreuses propositions!

  18. matsanpat

    Merci pour ces belles présentations !
    J’aime bien aussi valorisé ceux qui se comportent très bien (même si c’est normal vous me direz !) J’ai visuellement dans la classe 3 colonnes (verte, orange et rouge) où les étiquettes des prénoms se déplacent dans la journée. Pour ceux qui sont très sages et qui sont les 1ers prêts pour tous les changements d’activités (les 1ers qui ont sorti leur ardoise, qui ont rangé leur bureau, sorti le bon cahier…), je mets leur étiquette sur une petite affiche à côté : celle des champions. A la fin de la journée, ils colorient en vert leur pétale et je leur mets un tampon étoile sur leur cahier de devoirs quand on les écrit : ça les motive énormément !

  19. Laëtitia

    SalutMerci pour ce super doc! Cette année, j’ai un double niveau CP-CE1 et vais mettre en place la fleur de comportement! Je suis dans la zone C et la dernière période compte 9 semaines… (mai – juin – juillet). Pourrais-tu m’envoyer le document en version modifiable pour que je puisse le modifier s’il te plaît? 

  20. Clairon

    Bonjour et bravo pour ton boulot.J’utilise aussi ce système depuis de nombreuses années avec les chenilles et le passage aux 4 jours 1/2 est l’occasion de transformer les chenilles en papillons. accepterais-tu de nous mettre ces docs en word ou pub car pour ma part les semaines ne correspondent pas toujours. Nous avons 5 semaines en hiver et 10!!!! semaines en dernière période.Merci d’avance pour topn partage et encore bravo pour ton travail!Clairon

  21. sandrine

    Bonjour et MERCI pour tout ce partage ! J’aimerais utiliser cette année les fusée du comportement. Pourrais avoir la version modifiable afin de l’adapter au calendrier de mon académie.CORDIALEMENT. Sandrine

  22. Kiwikixi

    Merci de partager tout ton travail ! Cette année j’ai réussi à convaincre mes collègues d’utiliser un panneau de comportement et à utiliser tes superbes fiches. Nous nous demandions, si tu avais un exemple du contrat de comportement dont tu parles dans l’explication aux parents.
    Encore merci !!!
     

  23. fredoooo£9

    Bonsoir, merci pour toutes tes idées et surtout pour tes partages, je voudrais réaliser les crayons du comportement, pourrais tu me dire où je peux les trouver ou existent-ils en version modifiable ?? Merci d’avance

  24. virgine

    Merci beaucoup pour ces très belles fiches. Nous les avons utilisé en classe la période précédente, les zozos aimaient beaucoup colorier leur pétale du jour. Cette période, je change, ce sera: les étoiles. Merci encore!

  25. eugénie

    Bonjour, c’est un beau travail. Mais comment faites vous avec les élèves qui souffrent de TDAH ? ils passent leur semaine dans le rouge/orange ? Je ne me vois pas priver de récréation un enfant TDAH, d’autant qu’il me semble que c’est interdit non ?

  26. kroyan

    Bonjour,
    J’avoue que j’ai du mal avec les recompenses pour bon comportement…  Les eleves sont sages pour avoir une image ou pour ne pas avoir de couleur rouge et non pas parce qu’ils sont bien dans leur peau. Je suis consciente que qd on gere une classe cela doit bien aider et vous allez me dire que je suis au pays des bisounours mais ca me derange, ca ressemble un peu a du dressage non ?  tout le probleme des recompenses-punitions …Cependant la fleur verte au debut c est mieux que si la fleur etait blanche et se remplissait a la fin de la journee.
     

  27. Agathe

    Merci pour ces fiches. Je les ai utilisé cette année et je compte bien recommencer ! 
    J’ai un enfant souffrant de TDHA cette année, et non il ne passe pas son temps en orange ou rouge ! Je reste l’enseignante de la classe et donc j’adapte à son cas, tout en sachant qu’il y a par ailleurs d’autres choses mises en place pour le canaliser et donc éviter le changement de couleur.
    Quant à la question du « dressage », je ne suis pas d’accord. Il y a des règles à respecter en classe/ en société et il faut les apprendre comme le reste, et les couleurs ça reste une méthode bien plus soft que les punitions/mots aux parents systématiques. Et pédagogiquement, il me semble qu’il est démontré que récompenser les bons comportements et au moins aussi efficace sinon plus que de sanctionner les mauvais…

  28. Agathe

    Rhaaaaaa mais comment peut-on éditer les deux horribles fautes que je viens de voir ?? Les correcteurs auto n’ont pas que de bons côtés !

  29. raphm

    Bonjour !  J’utilise tes fleurs du comportement depuis 2 ans maintenant pour le plaisir de tous (enfants, parents, et maitresse 🙂 ) Je suis dans la zone B et pour la 5ème période nous aurons 11 semaines de classe… Serait il possible d’avoir une version modifiable ? D’avance un grand merci 🙂 et Bonnes vacances
    Raph

  30. san33

    Je fais partie des chanceuses qui ne sont pas passées à la réforme donc dans mon école, il n’y a classe que 4 jours dans la semaine! Ton dispositif m’intéresse vraiment, as tu une ancienne version avec 4 pétales pour les fleurs? Merci encore et bravo pour tout ton travail gigantesque !

  31. alinedu39

    Je cherchais un système de gestion du comportement qui convienne à tous mes élèves (garçons et filles, de 7 à 13 ans…). J’ai trouvé mon bonheur chez toi, avec les fusées !
    J’ai légèrement adapté le document pour avoir ce que je cherchais…
    J’ai mis un lien vers ton article ici.
    Merci beaucoup !

  32. Carole

    Merci à toi Crevette pour ton superbe travail et ton partage. Je suis dans le même cas que Raphm, je suis dans la zone A et pour la 5ème période nous aurons aussi 11 semaines de classe… Serait il possible d’avoir une version modifiable de ton fichier « Crayons du comportement »?  Un grand merci d’avance et Bonne rentrée

  33. Cécile

    Merci beaucoup pour tes documents je viens de choisir les fusées et j’ai aimé dans les commentaires l’idée d’un comportement remarquable qui vaudrait par exemple l’or, c’est une bonne idée!

  34. sandy

    Bonsoir, ton travail est comme toujours superbe. Pourrais je utiliser des dessins pour me fabriquer les mêmes doc mais à gérer semaine par semaine et non , jour par jour (ils colorieraient le vendredi soir le crayon de la semaine)? je pourrais ensuite t’envoyer le travail si ça te va…

  35. lacolle

    Bonjour,
    Super et simple à la fois. C’est ce que je cherchais. Merci.
    Je voudrais juste savoir comment se procurer des images (sites internets?).
    Encore merci et bonne rentrée.
     

  36. Pandastre

    Merci beaucoup, je trouve cela très utile. Comme un collègue le fait remarquer dans les commentaires, je pense aussi qu’il serait utile de mettre les dates des semaines visées sur le document. Merci encore. 

  37. sandy

    Coucou, c’est encore moi. J’abuse un peu mais peux tu m’envoyer tes trames modifiables pour réaliser les fiches semaine par semaine… Merci encore et bonne rentrée à tous (et toutes).
     

  38. Maîtresse Aurélie

    Un peu désarmée devant l’attitude de mes petits CP-CE1, et sur les conseils de la psy scolaire, je cherchais des « feux de comportement » avec, à la clé, des récompenses (bons points, puis images).
    J’ai trouvé mon bonheur!
    Merci!

  39. Yzzah

    Bonjour,
    Je suis maman d’un petit garçon (pas encore 6 ans) entré au CP cette année. Ses maîtresses ont mis en place le système des fleurs du comportement… Petite précision, nous sommes à la recherche d’une explication quant au comportement de mon fils en classe cette année – EIP/HP ou TDA/H? – Pour faire bref, il a eu en moyenne 1 pétale rouge / semaine (plus qqes oranges et verts) Donc, depuis la rentrée, on a eu : semaine rouge(bavardages), semaine rouge (sorti de la classe sans demandé en suivant un copain qui lui avait demandé de sortir), semaine rouge (a sauté dans les flaques et joué sous la pluie pendant la récré), semaine orange (encore sorti de la classe sans le demander, a encore joué sous la pluie), semaine rouge (pour celle-si car il a déjà eu un pétale rouge dès lundi) (il a été insupportable pendant les « arts visuels » – je ne sais même pas en quoi consiste cette activité?). 
    Le système de synthèse de la semaine (couleur du smiley) est :
     pour 1 pétale orange ou +, smiley semaine orange. Pour 1 pétale rouge ou +, smiley semaine rouge…
    Je trouve cela très peu motivant voire décourageant pour les enfants « spéciaux » d’être aussi durement sanctionné pour 1 seul écart de conduite en général… Et apparemment aucun moyen de repasser dans le orange ou le vert dans la même journée…
    Il est lui même découragé d’emblée (il m’a dit l’air dépité ce matin, que de toute façons, cette semaine serait rouge…) Car oui, vu que pour 1 pétale rouge, même si tous les autres pétales venaient à être verts, sa semaine sera marquée en rouge…
     
    Faites-vous pareil? Comment en parler aux maitresses sans les vexer ou remettre leurs compétences en question (loin de moi cette idée). Nous pensons fortement que mon fils est soit EIP (avec tous les troubles du comportement que cela peut induire) soit TDA/H, on ne sait pas encore, on essaie de voir ce que l’on peut faire. Précision encore, depuis son entrée en maternelle aucun comportement de ce type ne nous a jamais été rapporté. Tout s’est toujours très bien passé. Pourquoi, d’un coup rien ne va plus???
    Merci de l’attention que vous porterez à mon questionnement. Bonne journée!
    Yzzah

  40. Delfica

    Bonjour, ayant une classe difficile cette année (double niveau en plus), je compte mettre en place les pétales de comportement. Mais habitant à l’île de la Réunion, nous n’avons pas les mêmes vacances. Serait-il possible d’avoir une version modifiable? (le modèle avec les fusées)
    Merci d’avance!

  41. sand2805

    Existe t’il une version modifiable des fleurs de comportement ( avec nom des jours) afin de modifier le  nombre de semaines…
    Merci de votre réponse.

  42. agnès

    Je tenais à dire merci parce que , à la recherche d’idées pour une classe de CP qui devient difficile à gérer, je viens de trouver mon bonheur … Et puis, tout est prêt,partagé…merci beaucoup ! Et, cerise sur le gâteau, je travaille dans une école qui s’appelle « Saint Exupéry  » ! Je vous laisse deviner le modèle que j’ai choisi ! Merci encore .

  43. sofy 31

    Bonsoir Crevette, je fais un tour sur ton blog et je m’arrête sur cette très bonne idée de bons points, et là je me demande, question bête sans doute, les bons points gagnés par les élèves, ils te les rendent après avoir eu la grande image ou ils les gardent?
    Merci pour toutes ces idées qui me font gagner un temps fou et que j’aime beaucoup!

  44. dom.

    Arrêtez ces pratiques!!!! vous êtes dans la maltraitance et la stigmatisation!!
    C’est scandaleux de traiter les enfants de la sorte sans leur laisser la possibilité de se débarrasser de leurs erreurs…
    Où est la bienveillance??????
    la sanction, la sanction et toujours la sanction… Votre rôle est d’éduquer pas de réprimer ou d’attribuer des privilèges!
    Réveillez-vous!!!!

  45. lysou

    Je tenais à te remercier pour ce travail, je m’en sers maintenant depuis deux ans. Les élèves tout comme les parents adhèrent et aucun enfant n’a été traumatisé… je tiens à le préciser 😉  

  46. aunagre

    Bonjour, j’ai utilisé l’année dernière votre fusée de comportement mais avec une modification…. j’ai remplacé la tête de l’enfant par le dessin de TAOKI…… Je viens de voir que vous avez mis le fichier en modification. Merci beaucoup….
    J’ai utilisé ce système de coloriage car c’est la première fois en 10 ans que j’avais une classe particulière….. 
    La grande majorité ne connaissait pas les règles, je ne sais pas comment cela se passe chez eux…. mais j’avais des enfants qui faisaient du grand n’importe quoi…… pourtant je ne suis pas du tout rigide….Mais devant l’ampleur du désastre, j’ai trouvé cette solution.
    Elle a été très efficace, et même lorsque je ne n’avais pas le temps de voir les points, ce sont les enfants qui me les réclamaient……
    Pour vivre en société, nous avons de règles….. Mais c’est peut être le manque de règles de certains enfants qui font que les adultes n’ont plus de règles….
    Combien d’adultes ne nous laissent plus passer lorsque nous sommes sur le passage piéton…. Combien brûlent les feux tricolores…. Le nombre d’incivilités augmentent terriblement en France….
    Alors je ne trouve pas ce système dictateur….. Après je ne donne pas de récompenses lorsqu’ils sont sages….Et j’adapte lorsque l’élève est TDH, hyper-actif……Ou particulièrement agité….. 
    Il n’y a pas de punitions de récréation, car l’élève doit se dégourdir pendant ce moment hors de classe……
    Mais cela n’engage que moi….. Merci encore pour ton travail, qui me fait gagner beaucoup de temps…. YOUPI Crevette06…..

  47. Dothy

     L’année dernière j’ai utilisé les fleurs je pense passer aux fusées , merci pour ton travail et ton partage.
    Petite question pratique: est-ce toi qui bouge les étiquettes élèves dans les couleurs ou nommes-tu un élève responsable ?

  48. Audrey

    PS: A l’école on utilise du jeune entre le vert et le orange. Est-il possible d’avoir la version modifiable du mot des parents pour rajouter le jaune stp?
    Merci d’avance!

  49. Marion

    Bonjour, Je suis enseignante et ce système me gêne. Un enfant timide et introverti, restera vert ? Cela l’encourage donc à se taire et à faire le « mouton »? La bienveillance fonctionne très bien. Un mot aux parents aussi, sans avoir à passer par les punitions ou les couleurs…je pense que ce système fait du mal à certains enfants, qui même avec de gros efforts, n’arrivent pas à se tenir.. Et si on le faisait en réunion pour les adultes?

  50. Elisa

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! J’ai aussi utilisé les fiches de comportement.  C’est bien fait, ça nous fait gagner du temps! Vous êtes formidable! Bonne année et surtout bonne continuité!

  51. vitale

    Afin de voir s’il y avait un fichier modifiable avec les jours écrits en entier, j’ai regardé les commentaires! waouhh!! J’utilise ce système depuis des années. Je récompense le bon comportement des élèves avec des images car j’estime que l’on passe un temps infini aujourd’hui pour les élèves différents : PPRE, PAP, plan de travail, contrat de comportement et jamais on ne valorise les enfants qui ont compris les règles et qui subissent les élèves perturbateurs. Un élève timide sera tout en vert mais cela ne veut pas dire qu’on ne le fera pas progresser en oral car on connait cet élève et ce n’est pas ce système mais un autre dispositif dans les apprentissages : quoi de neuf, etc…. Quand on voit un élève difficile parvenir même une seule fois dans l’année à être en vert et sa fierté, cela suffit… Pour le reste, cela permet d’avoir un système intangible, une classe qui connait les règles et j’ai toujours eu de bons retour. J’ai enseigné jusqu’à présent en zep(10ans) et c’est ma 1ère année hors zep.  Je suis satisfaite de ce dispositif et je dis encore merci pour soulager ma gestion de classe et me permettre de construire des apprentissages plutôt que de faire de la discipline. Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  52. vitale

    Je viens de modifier les papillons de la période 5 : je fais deux périodes de 5 semaines zone B : fin avril-mai, juin-juillet.
    J’ai enlevé les majuscules car nous travaillons le fait qu’en dehors d’écrire la date, les jours de la semaine sont des noms communs (j’ai des cp).  J’aurais bien voulu le  glisser dans les commentaires mais je ne sais pas comment faire. Au moins je partage mon idée pour la dernière période très longue. Comme je récompense les élèves en donnant une grande image(en plus des petites pour chaque semaine réussie) s’ils ont pratiquement réussi la période… Donc cela permet de mieux réussir à tenir! Bonne reprise à la zone c et bonnes fins de vacances aux autres!!

  53. Emélia

    Génialissime. J’en avais assez des tableaux moches alors maintenant que je vais avoir des CP ça va être un peu plus sympa ! Merci de partager avec nous ce travail qui prend tant de temps… et dont peu se rendent compte 🙂 

  54. Cécile

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton super travail et surtout ton partage. J’utilise tes fiches depuis plusieurs années et ça fonctionne bien, autant pour les enfants que pour leurs parents. Je voulais savoir si tu avais une version avec 4 jours dans la semaine pour l’année prochaine. Il  y a une version modifiable mais si tu as ça dans tes archives autant en profiter .
    Par avance merci 
     

  55. Maëlle

    Bonjour ! Je vous remercie pour cette superbe idée et ce partage 🙂 je m’en suis inspirée pour créer un livret pour mes élèves tout en testant publisher (une grande première pour moi ) et en ajoutant ou supprimant des semaines en fonction de la période pour l’année à venir. Je vais également lier cela à un arbre géant de 4 couleurs et des etiquettes prénoms papillons (je vais m’amuser pour le découpage  🙂 ) dans la classe.
    En tout cas, merci beaucoup, l’ensemble de votre blog est une mine d’or !

  56. Galilée

    Bonsoir !
    Déjà un grand merci pour tous tes partages ! j’utilise souvent tes fiches dans ma classe !
    J’ai une question : aurais-tu encore les anciennes fleurs du comportement (ou peut-être nouvelles ?) car je repasse à la semaine de 4 jours à la rentrée ?
    Merci d’avance !
     

  57. Clara

    Bonjour,
    Merci pour ces fiches de comportement qui sont parfaites. J’ai commencé à utiliser ce système l’année dernière en 2ème période parce que j’avais une classe de grands bavards et des élèves qui avaient un peu de mal avec les règles à respecter. Ça a bien fonctionné et j’ai eu de bons retours des parents également qui pouvaient suivre le comportement de leur enfant plus facilement.
    Grâce au fichier modifiable, j’ai pu refaire des fiches en 4 jours pour la rentrée avec le bon nombre de semaines pour chaque période. 

  58. Sandrine

    Bonjour,  je trouve tes fleurs du comportement superbes! Et j’aimerai les utiliser mais dans mon école on est repassé au 4 jours de classe. Donc aurais-tu tes anciens documents et serait-il possible de les partager? Merci d’avance.

  59. cécile

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail qui m’aide à m’y retrouver dans tout ce qu’il est nécessaire de préparer/penser/organiser/anticiper lorsque l’on débute en CP/CE1 comme moi à la rentrée prochaine.
    Merci encore,
    Vous êtes une véritable source d’inspiration (voire de sources)
     

  60. Christelle

    Bonjour !! Merci pour tes partages.
    J’ai modifié ta version (avec les papillons) pour la zone C année 2018/2019, avec la semaine de 4 jours. Si cela t’intéresse je peux te l’envoyer pour que tu le partages.
    Bonnes fin de vacances,
    Christelle

  61. vanieskaya

    Bonjour,
    J’adore utiliser ton document élève de la fleur de comportement, je l’ai mis en place depuis 3 ans et ça fonctionne pas mal. Le hic est que cette année nous repassons à la semaine de 4 jours. Aurais-tu éventuellement la version « fleur du comportement » avec 4 pétales? Tu me sauverai l’année !!
    Merci pour ton super travail et le temps consacré.
    Merci d’avance et à charge de revanche.

  62. lisa

    Bonjour et merci pour ce partage. avec les collègues, on se lance avec tes papillons, feurs… et je ne sais plus quelle image a été choisie encore, en fonction des niveaux. Je vais un peu adapter à mon ancien tableau de comportement, j’ai plus de couleurs. .. un peu plus contraignant mais cela marchait bien. tous les élèves commmencent le lundi dans le blanc (neutre) qui est au milieu du tableau. le haut du tableau est pour des couleurs positives, le bas pour le négatif. l’élève pénible descendra dans le tableau (jaune, orange, rouge, noir … a voir si je garde le noir), ceux qui n’auront eu aucune remarques monteront d’une couleur en fin de journée (vert, bleu, violet et arc en ciel). on ne revient pas au blanc tous les matin, on évolue sur la semaine (j’ai des cm2). chaque petale sera coloriée le soir mais les parents verront l’évolution du comportement sur la semaine.  ceux qui finissent dans une couleur positive auront droit a des métiers, les autres non. les arc en ciel auront un privilège particulier (à voir avec eux).
    je ne sais pas si c’est clair lol  mais je voulais partager ce système avec vous !
    encore merci pour tout
    Lisa

  63. Kant1

    Merci pour cet outil fantastique! J’avais un peu peur d’engager les parents (qui peuvent être susceptibles quand il s’agit de leurs petits « anges ») mais ça fonctionne!!! Alors merci mille fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *