Dans la même lignée que le fichier de numération, j’ai commencé le fichier de calcul. Je vous mettrai les fiches au fur et à mesure sur le site.
Voici aujourd’hui des fiches pour introduire la multiplication. Il y en a 8 en tout, certaines sont quasi-identiques pour permettre de les refaire avec des élèves en difficulté.
Fichier de mathématiques – Vers la multiplication
Cette vidéo de Canopé à passer à nos élèves :
BonjourSuper ce fichier, j’ai découvert ton blog hier avec le fichier sur les nombres de 0 à999, aussitôt utilisé.quel beau travail… bravo et un grand MERCI.Cerise
Merci! Je suis en plein dans la phase de découverte. Cela me sera très utile.
Super travail! moi aussi je commence la multiplication la semaine prochaine et ce fichier va être très utile! en plus j’aime bien la mise en page! bravo et merci
Très intéressant comme travail, je pense l’utiliser pour mes élèves en difficulté.Merci pour le partage.
Super, merci !!
Par contre dans la première partie, tu leur demande déjà d’apprendre les tables ou ce sont des dictées de nombres ?
Erreur !!!
4+4+4+4+4+4 = 4× 6
Et non 6x 4 !
Le multiplicateur est 6 .
Le résultat est le même mais pas le sens ( par exemple dans les problèmes… )
Erreur !!!
On peut dire les 2 et c’est toi qui dois être claire avec les élèves.
Cela peut être 4 multiplié par 6 (ce que tu préconises) ou bien 6 fois le nombre 4…
ok, merci. Moi j’utilise l’ardoise et seulement l’ardoise sauf pour des petits contrôles… Je verrai comment je vais remplir ces petites cases en tout cas le reste me plaît BEAUCOUP !!
Merci pour ce nouveau fichier.
J’utilise déjà le fichier de numération et mes élèves sont ravis.
Merci aussi Crevette pour ce fichier. Quel travail ! Je teste dès la semaine prochaine.Bon weekend
Informative and interested blog having valuable information regarding the subject matter. You did a wonderful job, keep your chin up.
Merci pour ce fichier! C’est excatement ce qu’il me fallait!
Super travail, merci Crevette!!!
Ta nouvelle déco est très sympa!
merci pr ce bo travail utilisé en classe avant les vacances
Bonsoir Crevette, je trouve ton fichier de numération et ton nouveau fichier de calcul absolument appétissant. Ca me donnerait presque envie d’abandonner mon fichier de maths.
Dans les commentaires du fichier de num, tu as dit que tu utilisais d’autres fiches pour le calcul ou la géom. Est-ce que tu comptes faire un fichier complet de calcul à terme ?
merci, beaucoup mieux que mon fichier actuel!!
Crevette, regarde sur le blog http://manuelsanciens.blogspot.com/. Je suis sûr que, grâce à ces vieux bouquins, tu peux augmenter tes bonnes idées pour tes fiches de calcul.
Ce sont des manuels anciens qui étudient aussi sous toutes les coutures les nombres de 1 à 10 (addition, soustraction, etc.), puis de 10 à 20 : http://manuelsanciens.blogspot.com/ l’article de Brissiaud qui justifie cette façon de faire : http://www.cafepedag…7527254607.aspx http://www.cafepedag…9681491654.aspx http://www.cafepedag…4866499041.aspx
merci de faire partager votre travail. j’aide mon fils en difficulté par rapport aux opérations et ces fiches vont me permettre de reprendre les leçons vues en classe.
superbe, merci beaucoup ! toujours admiratif des collègues qui arrivent à gérer tout : prép, famille et blog !
je vien de decouvrir ce site et je voie que c’est super
Parfait pour aborder la mulptiplication avec mes « grands » de clis. Merci beaucoup !
UN IMMENSE MERCI. Cela doit demander du temps. Merci de nous partager ce travail afin que je puisse en gagner pour monter mes séances de géo.
Bonjour,
merci pour tout ce merveilleux travail !! Juste une question : tu dis bien « fois » ? Car dans l’exercice où il faut associer la représentation et l’opération, il y a 2×5 ; le seul dessin qui va est le premier ; après qq heures passées à chercher, j’ai compris que si on dit « multiplié par », le premier nombre est celui qu’on voit (ou la quantité) et l’autre, le nombre de fois où on le représente (ou écrit). Voir leçon du célèbre Lutin …
Je ne cherche pas à lancer le débat mais juste à ne pas dire n’importe quoi … Après, c’est compliqué pour les élèves … J’avoue. Comme je souhaite fabriquer une aide pour mes loulous en difficulté, je préfère être claire.
Encore merci !!
Merci pour ce fichier dans lequel je vais piocher pour finaliser ma séquence de (re)découverte de la multiplication pour mes CE2!!!
Un grand merci pour mon petit ce1 qui commence avec les multiplications.
Bonjour
J’ai utilisé ton fichier de découverte de la multiplication avec mes élèves et ils sont TOUS en réussite; l’exploit n’est pas mince, surtout quand on sait que mes élèves (et moi !) sommes en CLIS dans un milieu très défavorisé. Merci à toi et un grand bravo pour la réalisation de ce fichier.
Je découvre ton travail…ouahou pourquoi ne l’ai-je pas vu avant… en poste depuis 10 ans mais ayant CP-CE1-CE2 cette année, j’avoue que parfois je me sens paumée et comme toi mes fichiers de maths ne me conviennent pas… ma méthode de lecture, c’est moyen… bref, je ne sais pas du tout si je suis sur le bon chemin… Merci pour ce que tu partages, je vais m’en servir…Merci encore pour le gain de temps…
Sandrine
Bravo et merci pour ces fichiers très bien faits. Question matérielle : relies-tu ces fiches pour en faire un fichier que tu donnes tel quel à tes élèves ? Donnes-tu les fiches 1 à 1 ? et dans ce cas, comment les rangent-ils ?
Merci d’avance
C’est super, j’adore. C’est simple, clair et j’aime bien les illustrations. Merci beaucoup. Plus besoin de fichier de math avec tous tes fiches.
Merci en passant pour mes élèves en allemand.
Un grand merci. Ton fichier très clair va être parfait pour mes élèves d’ULIS!!!
Bravo et merci encore pour tout ton partage!
Quel travail magnifique! C’est absolument génial!
En cette période de confinement, ou on ne peut pas utiliser la manipulation comme on le ferait d’habitude, c’est juste indispensable les sites comme le vôtre!
MERCI
Sabine
Ping :Mathématiques | Pearltrees