Vous ne savez pas quel livre étudier à la rentrée avec vos petits élèves??? Celui-ci est tout simplement génial ! Ce livre peut-être étudié au croisement de deux thèmes : celui de la rentrée et celui des contes…
J’aime beaucoup travailler par thème, celui sur l’école (la rentrée) est sympathique en début d’année. Je vais donc me servir de Gare à la maîtresse pour introduire la notion de conte, puisque les personnages principaux ne sont autres que le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, le petit poucet et bien entendu, le loup !
En lecture offerte, je leur lirai donc les contes originaux, ce qui permettra d’enrichir leur culture commune… pour certains malheureusement très pauvre.
Je vous partage donc mes documents.
Pour apprendre le vocabulaire, j’ai réalisé un fichier façon « narramus » afin de se mettre les mots en tête avant de lire l’extrait.
Comment ça se passe réellement :
Je leur projette l’image et le mot. On explicite, on met le mot dans des phrases, on le remplace par un synonyme puis on passe à la diapo suivante dans laquelle il n’y a que le mot. Les enfants ferment les yeux, se remémorent l’image, ouvrent leur boite (on met les mains ouvertes au dessus de la tête en mimant le fait d’ « ouvrir » sa tête), ils répètent le mot et ils ferment la boite.
Travail autour du lexique du texte
Nous avons réalisé trois affiches autour des mots de même famille et une autour du sac polysémique du loup.
Une fois les affiches réalisées, les élèves, lors des rituels du matin, écrivent des phrases en utilisant les mots donnés. Ca permet de voir ce qu’ils ont compris et de rebrasser de temps en temps durant l’année.
.
Deux petites productions d’écrits : une bulle de pensée et une reprise de syntaxe de phrase.
Pour garder trace du vocabulaire rencontré dans l’album et de pouvoir s’y référer dans le cadre de productions d’écrits autonome, nous avons aussi réalisé une fleur lexicale.
Gare à la maîtresse – récapitulatif
Fiche sur les personnages du livre
– sans faire de questionnaires à chaque fois
– afin de ne pas les dégoûter de lire
– pour éviter qu’ils ne se disent qu’à chaque fois qu’ils lisent un passage, ils sont obligés de remplir un questionnaire.
– Par contre, nous réalisons un tableau avec le schéma narratif
En fin de lecture, j’évalue ce qu’ils ont retenu… :
Questionnaire Gare à la maîtresse
Vous trouverez le tapuscrit est chez Maliluno.
De 1 à 3 étoiles !