Quel dur labeur que de faire apprendre ces tables d’addition à nos chères têtes blondes…
C’est un travail continu en cycle 2 !
Voilà pourquoi j’ai de nombreux supports, afin de varier des jeux qui pourraient s’avérer rébarbatifs à la longue…
Le principe est simple : une addition, 4 solutions, l’élève met sa pince à linge sur la bonne réponse et tourne la carte pour voir si la pince est au bon endroit. (L’enseignant ayant auparavant fait un signe distinctif derrière la bonne réponse.)
Principe inverse au premier… L’élève dispose de 4 pinces à linge et doit retrouver le calcul correspondant au résultat.
J’ai collé derrière chaque boule et cornet des gommettes de couleur (une même couleur pour tout ce qui fait 17 par exemple…). Ce jeu est également disponible pour les soustractions dans l’article correspondant.
Additions de cubes ou de jetons
Cet atelier tout simple peut-être réalisé avec le matériel présent dans la classe : jetons, pingouins, cubes, boules de pâte à modeler…
Domino parking- Atelier
Plusieurs degrés de difficultés pour cet atelier :
Niveau 1 : Il s’agit ici de « garer » les dominos comme s’il s’agissait de voitures en additionnant les deux parties (par exemple, un domino contenant 2 et 1 sera garé sur la place n°3)
Niveau 2 : L’enfant écrit directement dans les cases le calcul trouvé grâce aux dominos (dans mon exemple ci-dessus : 2 + 1 dans la case 3)
Niveau 3 : Les dominos avec les nombres qui permettent de calculer et de ranger le domino sans l’aide des points :
domino parking – dominos chiffres
Vos contributions
Les tables d’additions à trous… réalisées par Marie-Cécile :
Ailleurs sur le Web
|
|
|