Menu Fermer

Rituel autour de l’empathie

Ce rituel permet de développer l’empathie de l’enfant en lui présentant des photos d’enfants dans de nombreuses situations. Nous allons lui proposer de décrire l’image, les émotions de chacun et de s’exprimer sur ce qui les touche dans ces situations.

Il y a en tout 41 images, soit au minimum une par semaine afin d’en faire un rituel hebdomadaire.

Quelques livres de littérature jeunesse qui traitent de ce sujet :

Articles similaires

16 Comments

  1. Ratatouille

    C’est une très belle idée. Merci beaucoup pour ce document et pour tout le reste ! J’admire votre travail, que j’utilise régulièrement dans ma classe.

  2. delfynus

    Bonjour Crevette,
    Je vais proposer ta ressource à des enseignants. C’est extra! Je me permets de te souligner une petite coquille (que ferais-tu à sa place?)
    Merci en tout cas pour cette idée intéressante à ajouter à la formation des élèves dans le cadre du plan pHARe.

  3. Géraldine

    Merci c’est exactement ce que je cherchais ! ça me permet de préparer les ateliers philos que je vais mettre en place la prochaine période. Nommer les émotions, puis les besoins et hop un peu de CNV. Les enfants sont très surpris de voir qu’ils n’ont pas tous le même ressenti devant la même situation… une ouverture à la découverte de l’autre.

  4. Stéphanie

    Merci beaucoup pour vos partages. Je suis en cycle 1 mais vos idées sont porteuses de sens et vos supports dont celui-là vraiment intéressants pour mes petits élèves!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *