Choix 1
Avec la changement de niveau et des CP à 12, j’ai du revoir mon mode de responsabilités (qui me convenait avec une classe plus chargée et des élèves plus grands).
J’ai décidé de revenir à la normale, avec des responsabilités qui changent chaque semaine. Au début de l’année, je me positionnerai dans un premier temps avec l’élève qui fera la date, puis vérifierai les absents et enfin le nombre du jour.
J’ai choisi d’utiliser les images de Ludo puisque ce petit personnage nous suivra tout au long de l’année en production d’écrits. (L’affichage peut aussi convenir si vous ne l’utilisez pas…). Le nom de chaque élève sera inscrit sur l’étiquette prévue à cet effet, écrit à la main au crayon Woody.
Tableau de responsabilités Ludo
à imprimer en A3 ou 2 A4
Choix 2
Depuis cette année, j’ai décidé de changer le fonctionnement de l’attribution des responsabilités dans ma classe. Je trouvais ça fastidieux d’avoir chaque lundi à distribuer les nouvelles responsabilités de chaque élève, souvent j’oubliais, et eux aussi… Bref, on finissait par ne plus s’en occuper.
J’ai mis en place des chefs d’équipe. Ayant 4 groupes dans ma classe (bleu, jaune, rouge et vert), chaque jour, quatre nouveaux « chefs » sont désignés et ont à eux 4 toutes les responsabilités de la classe.
Avantages :
– Les responsabilités tournent très vite et chaque élève est responsable une fois par semaine.
– Je ne m’occupe plus de savoir qui est responsable ou non, ils ont une étoile sur la table qu’ils se font tourner tous les matins (et ils n’oublient pas!)
Documents à télécharger :
Voici une affiche sur les multiples responsabilités des chefs que j’ai créée à partir des images de Jack de Dangerécole (Merci)
Quand je suis chef d’équipe, je peux
Voici les étoiles à mettre sur les tables, à plastifier et à mettre sur un porte-photo à tige :
Etoiles colorées ou à imprimer sur papier coloré
Quelques achats utiles pour les mettre en place