Choix 1
Avec la changement de niveau et des CP à 12, j’ai du revoir mon mode de responsabilités (qui me convenait avec une classe plus chargée et des élèves plus grands).
J’ai décidé de revenir à la normale, avec des responsabilités qui changent chaque semaine. Au début de l’année, je me positionnerai dans un premier temps avec l’élève qui fera la date, puis vérifierai les absents et enfin le nombre du jour.
J’ai choisi d’utiliser les images de Ludo puisque ce petit personnage nous suivra tout au long de l’année en production d’écrits. (L’affichage peut aussi convenir si vous ne l’utilisez pas…). Le nom de chaque élève sera inscrit sur l’étiquette prévue à cet effet, écrit à la main au crayon Woody.
Tableau de responsabilités Ludo
à imprimer en A3 ou 2 A4
Choix 2
Depuis cette année, j’ai décidé de changer le fonctionnement de l’attribution des responsabilités dans ma classe. Je trouvais ça fastidieux d’avoir chaque lundi à distribuer les nouvelles responsabilités de chaque élève, souvent j’oubliais, et eux aussi… Bref, on finissait par ne plus s’en occuper.
J’ai mis en place des chefs d’équipe. Ayant 4 groupes dans ma classe (bleu, jaune, rouge et vert), chaque jour, quatre nouveaux « chefs » sont désignés et ont à eux 4 toutes les responsabilités de la classe.
Avantages :
– Les responsabilités tournent très vite et chaque élève est responsable une fois par semaine.
– Je ne m’occupe plus de savoir qui est responsable ou non, ils ont une étoile sur la table qu’ils se font tourner tous les matins (et ils n’oublient pas!)
Documents à télécharger :
Voici une affiche sur les multiples responsabilités des chefs que j’ai créée à partir des images de Jack de Dangerécole (Merci)
Quand je suis chef d’équipe, je peux
Voici les étoiles à mettre sur les tables, à plastifier et à mettre sur un porte-photo à tige :
Etoiles colorées ou à imprimer sur papier coloré
Quelques achats utiles pour les mettre en place
Excellente idée! Cette année j’ai aussi ce genre de système, avec 2 super-héros par jour qui font tout. (cf.le fonctionnement de http://maisquefaitlamaitresse.com/). J’aime bien tes étoiles, ils doivent être bien fiers avec ça!
Super idée de ne désigner qu’un seul responsable par groupe (on peut imaginer 2 ou 3 pour une classe entière, c’est ce que je fais en remplacement) !
Le chapitre « responsabilités » est chronophage et souvent source de discussions qui m’épuisent…
Bravo !
Excellente idée! C’est encore mieux s’ils prennent les responsabilités eux-mêmes!
Moi je fonctionne avec un tableau à double entrée pour l’année, divisé en période. Chaque lundi matin je mets un point et ils vont placer l’étiquette fixée avec une pince à linge (merci lutin bazar me semble-t-il!!) . Ca prend très peu de temps.
Mais ton système est très bien aussi! Je l’expérimenterai qd ça ma posera problème!!
Merci ça tombe à pic; avec l’installation du TBI dans ma classe, les affichages ont été décrochés… C’est une très chouette alternative, merci Marraine!!!
Merci pour ce nouveau (pour moi !) fonctionnement. Je sens que je vais le tester pour la fin d’année !Merci pour ton partage, toujours très intéressant.
Super idée que je vais mettre en place dès la rentrée….. par contre, je voudrais modifier quelques illustrations (donner à manger à l’animal de la classe ) car je n’en aurai pas!!!! Je n’arrive pas à trouver les images de jack sur son site. Pourrais -tu me dire l’endroit où tu les as trouvées?
Merci
Christelle
Super ! Je vais garder l’idée ! Merci !
12 élèves !!! La chance ! Pour moi, ce sera 29 élèves en CP-CE1
Bonnes vacances et merci pour ton site.
C’est chouette de pouvoir offrir de telles conditions de travail à des élèves en difficulté.
Ce qui n’exaspère c’est plus la répartition au sein de mon école car pour éviter d’avoir la charge d’une GS-CP, la directrice a fait des répartitions qui l’arrangent : ps : 25 PS-MS : 6 + 20 GS : 20 CP- CE1 : 20 + 9 CE1- CE2 : 7 + 21 ce2- cm1 : 5 + 22
cm2 : 23
Aucune discussion possible ! et c’est comme ça tous les ans….
C’est nul en effet, je parie qu’elle aura la GS avec 20 élèves… Bon courage!
Bonjour! Merci pour tous ses bons supports et conseils que vous partagez généreusement… Personnellement, j’utilise la fusée des responsabilité depuis deux ans : c’est joli, pratique et rapide à mettre en oeuvre avec un petit effectif (je suis en ULIS, donc 12 élèves, mais on peut aller bien au-delà avec la fusée modifiable). Il me semble que je l’ai trouvée sur Lutin Bazar, mais je ne suis plus très sûre. Je fais tourner tous les deux jours, même les plus jeunes ou les plus en difficulté arrivent à s’y repérer au bout de quelques temps. En tout cas, cela les motive, ils adorent…
heu… ces supports!… responsabilités….il est tard!!!
Super! Grand motivation – je vais garder ausi cet idée.
Bonjour. Ton idée est super!. Comment font les 4 chefs ensuite pour se répartir les tâches, comme par exemple arroser les plantes?
Merci pour ce partage.
Comme ils veulent. Ils se mettent d’accord : soit chacun une tache soit ils tournent sur la semaine.
merci beaucoup pour ce partage c’est une super idée. serait il possible d’avoir l’affichage générale des responsabilités en version modifiable pour retirer l’affiche s’occuper des plantes et animaux car ce n’est pas applicable à notre école. merci beaucoup