C’est LA BASE ! Je pense sincèrement que si nos chers élèves connaissaient bien les différentes représentations des nombres, on aurait moins de souci par la suite tant en numération qu’en calcul mental.
Ce principe s’appelle en neurosciences la subitisation (action par laquelle on reconnait des quantités sans avoir à les compter, comme le font naturellement les jeunes enfants avec de petits nombres).
Je partage avec vous dans un premier temps, des powerpoints pour un travail en collectif ou en petit groupe sur la reconnaissance de ces représentations : doigts, dés et boites de 10. Ils sont au format modifiable afin que chacun puisse mélanger les cartes au fil des séances, en supprimer certaines (on peut ne travailler que sur les nombres de 0 à 5 au début de l’année ou suivant son niveau…).
Boites à compter – chaperon rouge
Cartes sur les doigts de la main
Cartes sur les constellations du dé
Le travail autour de ces powerpoints doit être explicité pour les élèves. Je leur montre en quoi ces cartes peuvent leur servir pour toute sorte de calculs. Ils « racontent » comment ils ont fait pour trouver la réponse :
« J’ai vu qu’il y avait 5 personnages en haut et 2 en bas. 5 + 2 ça fait 7. »
« J’ai reconnu 5 en haut et j’ai compté les autres… 6, 7 »
« J’ai vu le 4 (les deux premières colonnes) et j’ai compté 5, 6, 7 »
Bref, comme en calcul mental, on énumère les différentes stratégies avant d’en dégager quelques unes qui sont plus rapides que les autres.
JEU DU UNO
Voici un jeu qui ne paye pas de mine pour appliquer ce principe et qui, je l’espère, permettra à nos CP et CE1 d’enfin s’ancrer ces fichues représentations ! (Oui, quand un élève de CE1 ne sait pas me montrer 8 avec ses doigts alors que ça fait quasiment 3 ans qu’il le voit en classe ça me hérisse le poil)
J’ai donc décliné un jeu genre « UNO » où les élèves devront par rapidité se décharger de leurs cartes.
4 jeux: avec les constellations du dé, les doigts de la main, les boites de 10 et l’écriture littérale.
Uno des représentations avec les dés
Uno des représentations avec les mains
LES FLEURS DES REPRESENTATIONS
Je dispose le cœur des fleurs éparpillés sur des tables. Les enfants piochent une représentation et la place sur le nombre correspondant.
Télécharger les fleurs des représentations des nombres
Une petite vidéo youtube que j’ai trouvé bien mignonne et que je partage donc avec vous…
Des jeux ailleurs sur le net
Excellent! Pour avoir fait aussi de la mater, je suis atterrée quand je vois qu’ils comptent toujours sur leurs doigts des petits nombres…
Merci beaucoup! Et merci pour tout ton travail en général car je te suis depuis un bout de temps et je m’y retrouve très souvent!
Merci à toi pour ce partage!! J’en ai encore deux trois qui en ont bien besoin (CP!!)
Top ! Tu les projettes sur un tni?
merci, merci beaucoup, c’est un beau travail
J’adoooooore! A quel moment on n’a pas parlé de ça!
Je sens que l’imprimante va encore chauffer!!!! On a des réserves?!
Merci beaucoup pour ce chouette travail !
J’adore tes jeux de Uno. On se galère tellement à ce qu’ils associent rapidement toutes les représentations. Là, c’est ludique, vraiment génial
Ouaouh! Super! C’est exactement ce que je cherchais depuis quelques temps! J’allais me lancer dans la création, mais grâce à toi, c’est tout prêt! Mille mercis!! :-*
Bonsoir,
Comment on y joue au jeu de « Uno » sur les nombres de 1 à 10 s’il te plait ??Je ne comprends pas. Faut découper les cartes et on fait quoi après ? C’est possible d’avoir les règles du jeu stp ? Moi qui n’ai joué au Uno qu’une fois dans ma vie.
Merci.
https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-uno/
Merci pour ton super travail !! Petite coquille toutefois, dans le UNO des dés, il manque tous les dés violets !
Ping :Des ateliers en période 1 et 2
Merci beaucoup pour ce super atelier que je vais pouvoir mettre en place progressivement dans ma classe 😀
Ping :Unité 1 – Les nombres jusque 10
Ping :RENTREE | Pearltrees
Ping :SEMAINE 2 (13-17 SEPTEMBRE) | Pearltrees
Merciiiii ! Vous me sauvez ! J’espère un jour pouvoir rendre la pareille ! MERCI pour ce super partage.
Ping :Maths | Pearltrees
Bonjour,
Je ne comprends pas l’utilisation des boites à compter, qqun pour m’expliquer ? merci
Le principe de la boite à compter est comme celle des représentations des dés ou des doigts. Elle va permettre aux enfants de mieux appréhender chaque nombre afin de prendre des aides aux calculs. Quand on reconnait bien les nombres grâce aux boites, on va plus facilement pouvoir voir quels sont les compléments à 10 ou encore faire 7 + 6 parce qu’on peut faire 7 + 3 + 3.
Donc dans un premier temps au CP, je leur fais reconnaitre comme d’autres représentations.