Voici des fiches que j’utilise lors de mes ateliers de début d’année avec mes CE1 et qui fonctionnent vraiment bien:
Dans un premier temps, il s’agit de quadrillages avec des cases ou des nœuds. J’en imprime un par élève du groupe soit 6 de chaque (vierges ou remplis).
Les premières cartes concernent le codage des cases (cartes de 1 à 8). Elles sont plastifiées et les élèves écrivent leur réponse dessus.
Les cartes de 9 à 16 sont des cartes de lecture des quadrillages.
Les enfants placent les pions animaux sur leur carte-réponse.
Les cartes réponses sont communes à plusieurs cartes (encodage et décodage) et les réponses sont identiques que ce soit sur le quadrillage avec les cases ou avec les nœuds.
Je me sers de ces cartes réponses pour que les élèves placent les animaux sur les grilles vierges. Ainsi, toutes les compétences sont travaillées…
Voici le lien pour télécharger le dossier :
Se repérer dans un quadrillage
Pour réaliser ces fiches, je me suis inspirée de ce que fait Laurène dans sa classe de maternelle… en complexifiant pour mes Ce1.
Ailleurs sur le Web
C’est surtout si toi, ça t’intéresse… N’hésite pas à me le dire… c’est du boulot !
Génial pour mes ateliers géométrie avant les vacances de Noël, des fiches ludiques et colorées, J’ADORE !
Trop bien!!!!!! Je me demandai comment faire valider cette compétence par ma poignée d’irréductibles… Et les autres seront ainsi ravis de faire quelques révisions!
Mille mercis Crevette
J’adopte pour mes ateliers autonomes ! Merci !
J’adopte ton travail pour compléter mes ateliers. Sur le site d’ipotame il y a un fichier sur les cases si ça t’intéresse.
C’est joli ! Ça devrait les motiver. Merci
Super travail. J’adopte pour mes CP:-) Merci
merci beaucoup! c’est parfait 🙂
Ces cartes sont magnifiques et vont aller rejoindre dès lundi mes ateliers autonomes. Merci beaucoup
C’est parfait pour mes petits bouts de chou monstres !!! Merci beaucoup, je les garde de côté jusqu’au temps ou l’on apprendra ça. Merci
Très joli travail, merci beaucoup !
Ahhhhhhhhhhh, je te reconnais bien là ma Crevette, tu renoues avec de saines traditions……..
Magnifique!!!!!!Tu veux bien me dire où tu as trouvé tous tes petits kikis, steplait ???????
Bravo pour ce travail! et pour le partage!!! Je vais essayer ça dans ma classe!
Merci à toi, cela va compléter mes ateliers autonomes de géométrie. Bravo pour ce que tu proposes en partage.
Merci pour ces jolies fiches.
Un immense merci !! J’adore . Très jolies fiches !!
Super travail ! Merci pour le partage, ça va grandement m’aider ! 🙂
Merci beaucoup pour tout ce travail! c’est exactement ce que je cherchais! beaucoup de temps gagné ! encore merci !
Magnifique travail! Mille MERCISSSSS!
merci pour ce partage…
Quel superbe travail ! Un très bel atelier que je vais rapidement installer dans ma classe. Et en plus, que de temps gagné… Un grand merci à toi pour ton partage 🙂
imprimé! merciiiiiiiiiiiii
Merci beaucoup!!! Imprimé, prêt à plastifier!! Au top!
Juste une petite question, je ne comprends pas comment tu utilises le petit tableau où il y a écrit « prénom » où les cases s’arrêtent à 14 ?
Merci encore. Bonne continuation.
Wow, merci du partage, c’est un super travail!
Merci beaucoup pour ce travail que j’allais justement mettre en place. Super
bonjour, j’aime beaucoup ton travail c’est une mine d’or pour moi qui découvre le ce1 en double niveau avec la cm1. J’aimerais savoir ce qui t’a décidé de coder en commençant par la ligne et nom par la colonne ex A; 2 . Dans les différents manuels que j’ai en cm commencent tous par la colonne puis la ligne (soit abscisse, ordonnée) ex 2; A. Du coup je ne sais plus trop quoi faire.
Merci beaucoup pour ces belles fiches qui permettent à mes élèves de réinvestir en autonomie !
Encore une fois, merci Crevette pour ce jeu qui va rejoindre mes ceintures CP !!!
http://maitresseautableau.eklablog.com/ceintures-de-reussite-geometrie-a130560956
très belles fiches de travail en autonomie . merci pour ce dossier.
Merci beaucoup pour tout ce partage !
Un grand merci pour ce travail ! Je suis toujours impressionnée de la qualité de tes propositions
Merci beaucoup! J’adore!!
Ping :Déplacement dans le quadrillage - L ecole de crevette
Merci beaucoup pour ce partage, je vais l’utiliser avec mes CE1 !
Bonsoir ! Je découvre vos activités de déplacement sur quadrillage : au top !!!! Mes élèves vont adorer !!! Merci beaucoup !!!
Merci beaucoup pour tous tes partages
Un grand merci ! C’est exactement ce dont j’avais besoin pour évaluer de manière ludique mes élèves.