Les éditions MDI m’ont proposé de tester leur nouveau fichier :
Je suis toujours enchantée de découvrir les nouveautés.
A l’école, nous avions déjà l’ancien fichier mais nous ne nous en servions pas vraiment. Il était difficile de savoir ce que les enseignants précédents avaient fait comme fiches, nous ne nous étions pas vraiment posés pour se les distribuer et vu que notre progression se veut plutôt spiralaire, ce n’était pas pratique.
J’attendais donc de découvrir celui-ci, qui était déjà prôné par quelques blogueuses.
Et bien, je dois dire que je n’ai pas été déçue.
La progression, cette fois-ci est vraiment bien établie entre les 3 niveaux du cycle, tant au niveau des apprentissages que des évaluations. Tout est fait pour que nous n’ayons rien à faire, si ce n’est faire classe 😀
Pour chaque séquence, les objectifs de chaque niveau sont clairement définis. La progression est spiralaire et permet à chacun de savoir où il va.
Il existe une fiche récapitulative par domaine pour pouvoir colorier ce qui a été fait durant le cycle (Un classeur ou cahier de cycle peut être ainsi établi).
Et un point non négligeable, les illustrations sont vraiment jolies.
Pour chaque séance, une « fiche de prep » détaillée est donnée ainsi que les niveaux dans lesquels on peut l’utiliser. Chaque fiche d’exercice possède un pictogramme : 1, 2 ou 3 coccinelles pour les 3 niveaux du cycle.
Vous pouvez voir la présentation d’une séquence complète sur le site de MDI.
Pour chaque séquence, les évaluations reprennent exactement ce qui a été vu précédemment dans les fiches d’activité. Pas de mauvaise surprise pour l’élève.
Enfin, la méthode propose un CD sur lequel on retrouve les documents vidéoprojetables en couleur, des documents au format word …
Le seul bémol, peut être le prix. 99€, c’est vrai que ça fait cher… mais si on le prend comme un outil de cycle, ce prix devient vite dérisoire…