Dans ma petite classe de CP à 16, on apprend des tas de compétences notionnelles, mais vous savez bien qu’on cherche aussi à développer toutes sortes de capacités autres pour que ces petites têtes blondes deviennent des élèves à part entière.
Développer l’attention n’est pas simple et quand ça peut être fait par le jeu c’est encore mieux. C’est là qu’intervient le jeu Dobble : il permet de travailler sur la confiance, la concentration, le sens de l’observation, la mémoire, la régulation des émotions, la réflexion et la rapidité de l’enfant. Il existe en différentes versions : junior, classique ou xxl, ainsi que des dérivés de marque Disney ou autre… Nous avions le classique en classe et avons donc testé les deux autres.
Je n’avais aucun doute sur le succès qu’ils remporteraient. Le but du jeu est simple (pour ceux qui ne le connaitraient pas encore : trouver l’image commune à deux cartes. Mais il existe de nombreuses variantes.
Les cartes sont dans des étuis en métal, transportables partout et tout le temps. A l’école, pour descendre dans la cour de récréation, partir en sortie en forêt ou encore à la maison, toujours glissé dans la valise des vacances 😀 !
Pour développer ces capacités, nous utilisons aussi des jeux de cherche et trouve, les brain box, des mémorys, des jeux de formes comme polyssimo, cubissimo ou gagne ton papa…
Les enfants n’ont pas tous accès à ces jeux à la maison et il me semble important de leur proposer pendant de petits temps courts afin qu’ils développent ces compétences indispensables dans leur vie d’élève.