Site icon L ecole de crevette

Narramus – Compère lapin

Les éditions Retz m’ont fait parvenir le nouveau livre de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

Narramus, les deniers de Compère Lapin

Autant vous dire tout de suite que je n’avais aucun doute quant à la qualité de ce livre et les réflexions menées par le laboratoire Acté. J’utilisais depuis quelques années Lectorino Lectorinette avec mes CE1. J’avais d’ailleurs déjà suivi la sortie de Narramus, la sieste de Moussa (plus accès maternelle) en regardant cette vidéo de présentation :

En gros, j’ai vraiment l’impression que le travail de terrain est pris à sa juste valeur et qu’enfin nous sommes écoutés par les chercheurs. Il n’y a qu’ensemble que nous réussirons… (ça fait un peu slogan, non? ;D )

 

Bref, pour en revenir à ce livre, il fait prévaloir la compréhension et la production d’oral. Une nouvelle entrée, qui change de celles de d’habitude et qui va ravir mes loulous. 

Tout y est bien expliqué. La première partie, plus théorique, nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une telle analyse de l’album. La deuxième partie est totalement pratique. Elle détaille chaque séance, chaque explication qui doit être donnée. Enfin, pour compléter le tout, se trouve l’album ainsi que le CD de tout ce qui peut-être à vidéoprojeter et à imprimer.

Je vous mets un petit aperçu de tout ça !

Edit après l’avoir utilisé en classe :

Narramus est vraiment à suivre à la lettre et ne doit pas remplacer la lecture quotidienne. Dans ma classe, les séances viennent à la place de séances d’oral, de production d’écrits et des rituels.

Pour mes CP, j’y ai ajouté des productions d’écrits autonomes à la place de certaines productions d’oral collectives.

Aide de Lucie

Lucie vous propose un petit récapitulatif du livre… parce que comme elle le dit très bien elle-même… « J’ai du mal à utiliser la plupart des méthodes sans en passer par ce genre d’étape « digestive » de l’écrit et je suppose que je ne suis pas la seule!« 

Narramus-Les deniers de compère Lapin

Quitter la version mobile