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Mon organisation de classe spéciale distanciation

Heart on globe symbol illustration

Je cherche depuis quelques temps comment m’organiser… Comment faire pour que ma classe reste chaleureuse, donne envie de travailler…

Je fonctionne en flexible depuis de nombreuses années, en ateliers… Tout cela est remis en cause. Après une période de désolation, je me suis reprise en main et ai cherché des alternatives à ce que j’avais l’habitude de faire… Voici donc quelques pistes :

Organisation spatiale

La bibliothèque, les étagères de jeux, le coin regroupement n’existeront plus pour quelques temps…

Les tables de travail seront collées deux à deux mais avec l’alternance des élèves, un seul y sera présent (alternance de 2 jours d’école / 2 jours en classe à la maison). De cette manière, ils pourront utiliser les casiers pour ranger leur matériel.

Je n’ai plus de bureau de maîtresse mais je m’aménagerai un coin près du bureau vu que je ne peux plus me mettre au milieu de mes élèves. Le vidéoprojecteur sera encore plus mon ami tout comme la caméra hue pour les manipulations.

La bibliothèque de classe

Il n’est plus vraiment conseillé dans le protocole sanitaire de laisser les livres pendant 5 jours comme dans le 1er « brouillon »… Mais ils conseillent maintenant de les désinfecter… Je ne sais pas vous mais il me semble impossible de désinfecter des livres avec un chiffon et du produit (à moins qu’il ne soit cartonné…)

Bref, je vais rester sur l’ancienne mouture et proposer un choix de livres chaque matin à mes élèves. Je les installerais sur le rebord du tableau et sur un banc pour qu’ils puissent venir en choisir un ou deux pour la journée qu’ils mettront dans leur casier.

Le soir, ces livres seront restitués dans un bac (avec l’étiquette du jour de la semaine) et ne sera plus touché jusque la semaine suivante. Ça me demande donc juste d’organiser 4 bacs avec les livres de la bibliothèque dedans.

Le petit matériel

J’avais pris l’habitude de travailler avec tout le matériel en commun… C’est chose malheureusement perdue. Les élèves auront donc une trousse dans laquelle ils rangeront leurs crayons de couleur (j’évite les feutres pas très écolos) et une barquette dans leur casier pour ranger tout le matériel nécessaire à la journée : crayon, gomme, colle, ciseaux et taille crayon. Rien ne retournera à la maison bien entendu.

Les jeux

Très chers à mon cœur et à ceux de mes élèves… Ils font partie intégrante de ma classe… pas une journée où on ne joue pas…

J’ai assez de jeux pour faire deux lots de jeux pour chacun de mes élèves (jeux de construction, smartgames, puzzle, …). Ainsi, chaque semaine, les élèves se verront attribuer un jeu qu’ils garderont au pied de leur table et qu’ils pourront prendre quand ils auront fini de travailler. Chaque semaine, les jeux utilisés seront mis en quarantaine et on prendra un deuxième lot…

Matériel de manipulation

Certains matériels sont indispensables pour mes petits CP : la base 10, une droite numération, je tableau des 100, la bande alphabétique…

Ce matériel sera donc plastifié pour chaque élève ou imprimé sur du papier cartonné afin que chaque élève puisse manipuler correctement.

Pour tous les jeux comme le pixel art ou encore les tangram, je ferai des défis quotidiens… On est bien d’accord, rien à voir avec le fait que chaque élève était libre de prendre l’atelier qu’il voulait, mais je me dis que c’est toujours mieux que rien…

Correction des cahiers

Difficile de passer outre surtout en CP. Bien qu’on puisse faire quelques corrections collectives, il serait présomptueux de penser que tous mes élèves écriront exactement ce qu’il faut au bon endroit.

Je pense aussi préparer mes cahiers d’écriture à l’avance… Ainsi plus besoin de tous les toucher chaque jour.

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