Site icon L ecole de crevette

Mes indispensables littéraires pour la rentrée…

Voici une petite sélection d’albums que j’utilise pour la rentrée, soit en lecture offerte soit en lecture compréhension sur le thème de l’école ou de l’objet-livre…

 Ce livre est génialissime ! Il lie le thème de la rentrée des classes et celui des contes de     fées… C’est un des rares albums que je suis prête à faire deux ans d’affilés…

le résumé : C’est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l’école. Pour le grand méchant loup aussi Il veut prendre la place de la maîtresse ! Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l’enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.

Vous trouverez un récapitulatif et l’évaluation  ICI

Le tapuscrit et une exploitation chez  Zoutils

   J’utilise ce livre pour introduire en début d’année l’alphabet et l’ordre alphabétique.

Résumé du livre : 

Panique dans la classe ! Les enfants viennent d’apercevoir un monstre terrible derrière le tableau noir. Vite ! Tous aux abris ! Heureusement, la maîtresse connaît un secret pour l’apprivoiser…

  Mon exploitation

 Voici plusieurs livres qui montrent aux enfants l’importance d’apprendre à lire et de l’objet livre

 Le petit ogre va apprendre à ses parents le plaisir d’écouter une histoire et l’importance de savoir lire. Je l’ai exploité l’an dernier en lecture suivie. Ça a beaucoup plu à mes élèves.

La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraîne ses parents… Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

Tapuscrit et exploitation chez La classe de Charlotte 

 J’utilise ce livre surtout en lecture offerte

Le résuméPéric, écolier le matin, transmet son amour et savoir lire à Pac (une chèvre de son troupeau) l’après-midi. Les nouveaux savoirs de Pac dérangent, déstabilisent les autres chèvres. Ces dernières excluent Pac du groupe. Pac rejette donc Péric, qui trouve une solution pour valoriser Pac parmi les siennes : lire pour le plaisir.

 Un extrait : Lire, « ça veut dire écouter avec les yeux les mots écrits sur le papier. Et quand tu sais bien lire, eh bien, les mots du papier te racontent des milliers d’histoires «  


   J’utilise ce livre surtout en lecture offerte

Le résumé : Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu’il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : « moi aussi, je sais le faire »…

Chez la classe de Laurène, pour la maternelle

Tapuscrit chez A l’encre violette

J’utilise ce livre surtout en lecture offerte

 Le résumé : Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l’emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n’en avait jamais vu, lui demanda : « Un livre, ça sert à quoi ? » « Un livre, ça se lit », expliqua Ernest, « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble. » Ils s’installèrent et ouvrirent l’album…quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l’occasion, servir à se défendre ?

Quelques pistes ICI comme pour d’autres livres de Boujon (Merci Brenic)

D’autres livres sur le même thème :

           

Comme je l’ai déjà dit dans précédents articles, dans ma classe, les albums de littérature jeunesse ne font pas objet d’une étude approfondie, de mini chapitres… Je déteste morceler les textes… Je fais uniquement un petit questionnaire de compréhension à la fin des albums lus. Les enfants trouvent un grand plaisir à lire des histoires et à simplement en parler après…

Dans ce moment d’oral, on fait ressortir les personnages, les traits de caractère, l’émission d’hypothèses, le schéma narratif… et on remplit ce tableau…

Quitter la version mobile