Voici une petite sélection d’albums que j’utilise pour la rentrée, soit en lecture offerte soit en lecture compréhension sur le thème de l’école ou de l’objet-livre…
Ce livre est génialissime ! Il lie le thème de la rentrée des classes et celui des contes de fées… C’est un des rares albums que je suis prête à faire deux ans d’affilés…
le résumé : C’est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l’école. Pour le grand méchant loup aussi Il veut prendre la place de la maîtresse ! Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l’enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.
Vous trouverez un récapitulatif et l’évaluation ICI
Le tapuscrit et une exploitation chez Zoutils
J’utilise ce livre pour introduire en début d’année l’alphabet et l’ordre alphabétique.
Résumé du livre :
Panique dans la classe ! Les enfants viennent d’apercevoir un monstre terrible derrière le tableau noir. Vite ! Tous aux abris ! Heureusement, la maîtresse connaît un secret pour l’apprivoiser…
Voici plusieurs livres qui montrent aux enfants l’importance d’apprendre à lire et de l’objet livre
Le petit ogre va apprendre à ses parents le plaisir d’écouter une histoire et l’importance de savoir lire. Je l’ai exploité l’an dernier en lecture suivie. Ça a beaucoup plu à mes élèves.
La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraîne ses parents… Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !
Tapuscrit et exploitation chez La classe de Charlotte
J’utilise ce livre surtout en lecture offerte
Le résumé : Péric, écolier le matin, transmet son amour et savoir lire à Pac (une chèvre de son troupeau) l’après-midi. Les nouveaux savoirs de Pac dérangent, déstabilisent les autres chèvres. Ces dernières excluent Pac du groupe. Pac rejette donc Péric, qui trouve une solution pour valoriser Pac parmi les siennes : lire pour le plaisir.
Un extrait : Lire, « ça veut dire écouter avec les yeux les mots écrits sur le papier. Et quand tu sais bien lire, eh bien, les mots du papier te racontent des milliers d’histoires «
J’utilise ce livre surtout en lecture offerte
Le résumé : Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu’il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : « moi aussi, je sais le faire »…
Chez la classe de Laurène, pour la maternelle
Tapuscrit chez A l’encre violette
J’utilise ce livre surtout en lecture offerte
Le résumé : Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l’emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n’en avait jamais vu, lui demanda : « Un livre, ça sert à quoi ? » « Un livre, ça se lit », expliqua Ernest, « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble. » Ils s’installèrent et ouvrirent l’album…quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l’occasion, servir à se défendre ?
Quelques pistes ICI comme pour d’autres livres de Boujon (Merci Brenic)
D’autres livres sur le même thème :
Comme je l’ai déjà dit dans précédents articles, dans ma classe, les albums de littérature jeunesse ne font pas objet d’une étude approfondie, de mini chapitres… Je déteste morceler les textes… Je fais uniquement un petit questionnaire de compréhension à la fin des albums lus. Les enfants trouvent un grand plaisir à lire des histoires et à simplement en parler après…
Dans ce moment d’oral, on fait ressortir les personnages, les traits de caractère, l’émission d’hypothèses, le schéma narratif… et on remplit ce tableau…
Bonjour Crevette
Je peux dire que ce tableau est magnifique c’est toi même qui a fait ou tu as trouver quelque par ?
Parce que c’est très jolie j’ai j’a mais vu sa.
MerciBonne vacances Crevette
Bonjour Crevete
Ok mais tu as colorier avec des feutres ou tu les achete ?
Bonne journée
C’est quoi une police Crevette ?
Coucou ! En ce qui concerne « Un beau livre » de Claude Boujon, tu peux avoir quelques pistes à exploiter sur http://www.ipefdakar.org
Je t’embrasse, à bientôt, je suis sur Perpignan jusqu’à la naissance du petit… Bisous bisous
Belle sélection et j’utilise aussi beaucoup comme toi les cartes d’identité pour nos albums lus, ça fonctionne très bien
Bonjour crevette!
Tout d’abord un énorme MERCI pour ton super travail partagé!
Une petite question concernant ce superbe tableau « carte d’identité du livre »: quel format fait-il? Est-ce que tu laisses affichés au fur et à mesure les tableaux des livres lus dans l’année?
D’avance merci!
C’est très joli comme affiche ! Bravo !!!
merci pour cette sélection ! J adore gare à la maîtresse et je pense te piquer l exploitation pour commencer l’année sur une jolie note! Encore merci et bonnes vacances !!!
Merci pour ta réponse! J’aime beaucoup l’idée et l’affiche!
salut, ton affiche est très sympa…Concrètement, tu laisses la partie de gauche et tu changes la partie de droite pour chaque livre? Tu les colles avec de la patafix alors? Idée à retenir….
Bonjour
super travail
cependant tu fais ca avec les Cp ou les CE1?
merci.
Dans ma classe, j’ai plastifié des affiches de couleur vierges… sur lesquelles on peut écrire au feutre puis effacer puis réécrire… à loisir ! Merci pour cette collection d’ouvrages 🙂 !
Très bonne idée ce tableau!
Bonjour,Je viens de découvrir votre blog grâce à une collègue sur Facebook. Je suis ébahie par tout ce travail! Un grand bravo! et bonne rentrée…Muriel.CE1, Versailles.
Bonjour,Merci et bravo pour votre travail, vous êtes une mine d’or…Concernant l’affiche, pour compléter avec les élèves le milieu, le début, la fin, est ce que vous mettez une image? ou les élèves écrivent une phrase en commun?Merci
Merci !!!
Bonjour,
Tu fais un travail super !
Pourrais – tu m’expliquer un peu plus comment ut travailles la lecture en classe stp ?
Merci d’avance.
A bientôt