Nos cahiers
J’ai choisi de commencer l’année en cahier sécail. Il s’agit d’un lignage 2.5mm avec toutes les lignes comme dans un cahier seyes mais avec le rail plus prononcé.
J’ai aussi fait le choix de ne pas acheter de protège-cahiers. J’ai trié les cahiers selon les couleurs… fait quelques échanges avec ma voisine de classe pour avoir plus de cahiers de la couleur du cahier du jour que des autres et le tour est joué. Au final, les cahiers sans protège-cahiers ne sont pas beaucoup plus abîmés et c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie 😁
- un cahier du jour dans lequel nous faisons nos dictées, petits exercices de français ou de mathématiques, résultats de fluence, suivi des ateliers et jeux.
- Un cahier de production d’écrits
- Un cahier d’écriture
- Un cahier de devoirs
- Une pochette de travail en cours
Nos outils
En CP, nous utilisons : des crayons gris, gommes, taille-crayon, colles et ciseaux. Pour ce qui est de l’ardoise, je glisse des feuilles lignées dans des pochettes plastiques (les lignes sont plus grosses pour pouvoir écrire et s’entraîner) et les crayons woody. Ainsi, je bannis les feutres d’ardoises.
Plus de feutres pour dessiner non plus. Mes élèves utilisent des crayons gros modules Maped pour le dessin et le coloriage.
Ils ont aussi une palette de peinture pour peindre en quasi-autonomie (en début d’année).