Je remonte cet article qui est d’occasion…
Comme promis, je vous livre mes préférences en matière de livres pédagogiques…
Je commence par les CE1, en remontant cet article que je viens de mettre à jour.
Les fiches sont claires et permettent de travailler la lecture pure et dure. Je préfère des fiches de travail comme celle-ci et dorénavant, je vais éviter de travailler la partie lecture pure sur des textes de littérature de jeunesse. Ça me « fend le cœur » de passer mon temps à les décortiquer.
J’ai utilisé cette méthode pendant près de 5 ans…
Les personnages rendent la grammaire drôle et sympa. J’ai été plus qu’étonnée de voir le résultat de cette méthode chez mes élèves. Même les plus en difficulté savaient en fin d’année me donner les natures et fonctions des mots.
Cette méthode ne demande que très peu d’investissement personnel, il suffit d’imprimer les personnages et d’en créer des colliers ou dessins à aimanter au tableau.
On trouve très facilement sur internet les textes retapés qui permettent de créer les étiquettes.
Par contre, je n’utilise pas forcément tous les exercices proposés. Certains sont à mon goût trop compliqués.
Une méthode très progressive qui va permettre à tout le monde d’entrer dans la grammaire en douceur (du moins j’espère).
Vous trouverez très vite en ligne le nécessaire pour mettre en place cette méthode. Il est par contre nécessaire d’acheter le livre pour pouvoir bien comprendre la démarche. Je ne mettrai en ligne que ce qui doit être imprimé (exercices, lectures et transpositions).
Il a un côté très rassurant pour l’élève. Les exercices des fiches sont récurrents. Les élèves n’ont donc pas de difficulté quand à la compréhension de la tâche à accomplir. Dans celui-ci, je n’utilise pas toutes les fiches.
L’avantage dans ces fiches est qu’elles sont en deux parties et que chez moi, les élèves en grande difficulté ne font que la première.
Je me sers de leurs mots référents (que j’ai maintenant intégré à mes fiches sons
Pour l’an prochain, je vais un peu modifier les fiches de sons en y intégrant des lectures de syllabes afin que mes plus faibles s’entraînent mieux à cet exercice.
Il est très bien fait. Il propose des batteries d’exercices en ORL. Il est bien présenté et vraiment abordable.
Depuis cette année, il existe aussi le fichier CP/ CE1 qui est tout aussi bien fait… Idéal pour les deux premières périodes.
Je m’en sers pour les séances pure de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires…)
Ce sont deux petits fichiers qui travaillent autour du champ lexical. Vous trouverez plus d’info dans un article que j’ai réalisé sur ces deux ouvrages… ici (visuels…)
– en numération (
– en calcul (
– en géométrie (
Mais je me sers également des Photofiches pour comprendre les mathématiques CE1
Mes propres fiches aident mes élèves à être en autonomie face à une présentation et à des exercices connus. Les fiches piochées à droite et à gauche complètent mon travail sans que je sois contrainte d’utiliser un fichier bien précis (y’en a aucun qui me satisfasse). Elles permettent de changer de type d’exercices, de présentation…
J’utiliserai aussi le fichier de chez Génération 5, l’anglais : premiers pas
Pour l’organisation de la classe, vous pourrez aussi trouver :