2017/2018, c’est parti !
Suite au conseil des maîtres de la semaine dernière, je repasse en niveau simple et donc en CE1…
Je pense diminuer nettement le nombre de cahiers et je vous livre donc ma nouvelle organisation.
Il faudra à mes élèves :
– un cahier de texte : indispensable pour noter les devoirs (lectures et mots à apprendre. Si besoin un petit exercice par ci par là, que l’on collera dedans aussi).
– un cahier du jour –> 48 pages 17×22 (5 par an)
Les petits cahiers sont plus adaptés au cycle 2. J’utilise un petit nombre de pages pour les motiver à bien écrire. Ils changent souvent de cahier (une fois par période à peu près) et s’appliquent donc plus. C’est une nouvelle chance pour les moins soigneux…
Ils y font tout le travail journalier, y compris les ateliers. Je scotche les feuilles A5 dans la marge d’une feuille déjà écrite. Ainsi, plus de feuilles collées dans le cahier, c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie)
– un cahier de « jolis textes »: nous y mettrons les poésies bien sûr mais aussi les productions d’écrits ou les extraits de livres de littérature jeunesse. De cette manière, je regroupe 2 cahiers en 1. J’hésite encore entre 64 et 96 pages, mais un petit cahier !
– un classeur : qui regroupera la DDM et l’anglais. Je ne sais pas encore si je le partagerai en deux intercalaires ou non
– un porte-vue de lecture –> 100 vues, dans lequel je range au début mes fiches sons (pour toute l’année) puis dans lequel on glisse nos lectures (tapuscrits quand nous n’avons pas les séries)
Fini le cahier de leçons. Il sera remplacé par des leçons plastifiées qui leur servent d’aide et qui sont affichées dans différents coins de la classe (centre de maths pour celles de maths et centre des mots pour celles de français).
Vous pouvez néanmoins toujours retrouver mes leçons Ici
Fini aussi le cahier de brouillon : je récupère suffisamment de feuilles en salle des maîtres ou dans d’anciens classeurs pour subvenir à ma classe… et puis, il y a toujours l’ardoise !
Pour le reste des feuilles A4 en français et en mathématiques, je les agrafe chaque mois avec une intercalaire.
Pour l’an prochain, je vais essayer de faire le moins de photocopie possible et donc, peut-être abandonner ce mode de rangement…
J’ai donc limité mes cahiers au nombre de 2 + un classeur et un porte-vues. Je me sens comme allégée d’un poids 😀 !
Pour l’organisation de la classe, vous pourrez aussi trouver :
Les outils que j’utilise + ceux de vocabulaire
Les pages de garde pour les cahiers
Les pages de garde pour ranger les feuilles A4 par mois
–
Bonjour, et merci pour le partage de ton travail ! je trouve le concept de trace écrite en anglais très
intéressant !!
Et moi aussi j’ai décidé pour l’année à venir d’abandonner le classeur en ce1 car c’est vraiment une manipulation compliquée pour certains, je le réserve désormais à partir du ce2 et collerai les fiches ds 1 cahier 24×32 !
A bientôt et merci
Bonjour,
Si tu n’utilises plus de classeur, tu utilises un cahier pour tes fiches de maths ?
Bonne fin de vacances
Pour anbandonner le classeur en ce1 j’ai une méthode : J’ai un port-vues : ou il y a des étiquettes ( Lecture …) ou il range leur lecons dans une même pochette .Il emmène un classeur que je garde (dans mon ecole c’est un classeur par cycle ) et quand l’evaluation est passé je les range dans le classeur .
j’adore le rallye lecture c’est genial
Bonsoir,
Je découvre aujourd’hui ton site et j’avoue que je le trouve vraiment extra. En ce qui concerne ton cahier de leçons français/maths, je faisais la même chose que toi pour séparer les catégories. cette année, j’ai innové en utilisant des gommettes de couleurs (rose pour grammaire, verte pour vocabulaire, bleue pour conjugaison …) et je les colle à cheval sur la tranche des feuilles. les élèves peuvent ainsi voir la gommettes quand le cahier est fermé et donc trouver rapidement la catégorie demandée. en plus j’ai gagné beaucoup de temps dans la préparation des cahiers. a part ça, je crois qu’il va falloir que je prenne des ours d’informatique pour atteindre vos niveaux à toi et aux autres éklabloggeuses.
Bonne continuation
Eléaflore
Bonsoir!
Pour éviter les classeurs, voilà 6 ans que j’utilise des fardes devis! Biens pratiques! On les retourne et hop l’année sécoule! Pas de farde qui s’ouvre et à refaire! Chaque matière a sa couleur! Je suis relayée par mes collègues! Avec mes tis loulous en difficulté, c’est un moyen de gagner du temps!
L’année prochaine je voudrais utiliser un porte documents relié pour les synthèses photocopiées. J’espère pouvoir le faire durer plusieurs années…
Ohhh! J’ai hâte de connaitre les astuce de blogueur qui m’égarent pour vous mettre ça en image!!
Merci pour tes partages!
Zazoo
Ps: Je rejoins l’enthousiasme d’ Eléaflore
Exactement! C’est divinement pratique! A la moitié de l’année, je change de farde pour les dos!!!
Les fardes restent en classe!
Du coup, j’ai même renoncé au cahier de devoir! Il vont achever un exercice précis et ou relisent!
Je trouve que les enfants se perdent dans trop de cahiers!
Mais, je travaille dans le spécialisé, donc je limite!
Zazoo
Bonjour,
Merci pour tout ce travail que tu partages.
Comme toi, j’utilise un cahier pour les leçons de maths et de français que je partage en différents domaines.
Le fournisseur BURO+ propose des cahiers déjà partagés en 4 parties en 17×22 ou en 24×32 avec une couverture en plastique que je vais adopter l’an prochain.
Bonjour,
Merci pour le partage, c’est super. Je viens de finir ma 1ère année en CE1/CE2 et je n’avais pas eu le choix des cahiers et fournitures. L’année prochaine j’aurai un CE1 et j’aimerais faire les bons choix (trop embêtée cette année avec des fournitures pas pratiques, surtout en double niveau). Du coup, je me tâte pour un fichier de maths mais j’ai du mal à m’identifier à un fichier. Je trouve que vos fichiers sont super mais où les mettez-vous ces fiches ensuite? un porte-vue? un cahier?
D’accord, merci. Et les 3 semaines d’utilisation je suppose que c’était dans une chemise. Je vais voir. Pas facile que ce choix de cahiers!! Merci de partager tout cela en tout cas.
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à mon organisation pour l’année prochaine (ce1-ce2) et je voudrais savoir ce que tu mets exactement dans le petit cahier écriture production d’écrits et lecture. Un seul cahier 96 pages pour toute l’année?
Merci de tous tes conseils et à bientôt de te lire.
J’aime beaucoup cette idée de cahier de vie pour les CE1, tu pourrais en dire un petit peu plus quand tu auras le temps? Cela est expliqué aux parents, la découverte est rangée par ordre chronologique et non par temps/espace/vivant…, les productions d’écrits et les traces de lecture trouvent aussi leur place, cela ne fait pas un peu « mélangé », tu essaies d’introduire ça par des présentations type : Ce mois de mai nous avons travaillé sur…?? Merci beaucoup!
Merci beaucoup Crevette, pour tes précisions, ça me semble plus clair, j’avais prévu un classeur ( j’aurai aussi de CM), mais cette façon de fonctionner me semble bien plus adéquate aux CE1.
c’est super de partager avec nous ta gestion
Chanceuse de déjà savoir ton niveau de classe pour l’année prochaine… Ici, c’est prévu pour le 6 juin
Je suppose que tu fais l’écriture dans le cahier du jour?
Les élèves repartent à l maison avec leur travaux écrits du mois et les stocke à la maison, tu ne gardes en classe?
C’est bien de pouvoir s’organiser très en amont !
Comme toi, j’essaie de limiter les cahiers. En CP, j’ai particulièrement apprécié le cahier du soir, petit cahier de 32 pages à la place du cahier de textes où les enfants copient directement leurs mots, phrases… en plus des devoirs à faire le soir.
Dans mon classeur, je mets la DDM, l’EMC et l’anglais, mais aussi les textes des albums reliés en livrets et les parcours culturels : 6 intercalaires et plus de porte-vues.
Projette-toi bien en attendant septembre !
Tiens je rempile aussi pour du CE1 à la rentrée (mais GS-CE1 cette fois). Et la multiplication des cahiers ne me plaisant pas du tout, je pense prendre le moins de cahiers possibles.
– Un agenda,
– un cahier du jour,
– un classeur pour DDM, EMC et anglais,
– un porte vue pour la lecture et les fiches sons,
– peut-être un cahier mémo de 32 pages (j’y réfléchis encore).
– un cahier de poésies chants ou un cahier des « jolis textes » (j’aime la dénomination que tu as employé et qui colle parfaitement à ce type de cahiers car mine de rien, poésies et chants seuls c’est triste).
Suis contente que tu redescendes chez les petits ! Oui, Oui !!!!!!
bonjour,
A la rentrée j’aurais un ce1/cm1 ! Je suis super contente car c’est pour moi un super défi !! Mon « seul » problème c’est que je n’y connais rien en ce1 !! J’ai jusqu’à présent fait bcp de c3. Je vais donc passer ma fin d’année et mon début d’été à parcourir ton blog !!
Merci beaucoup ^pour ton partage!
Tu me confortes dans mes choix pour mon ce1 l’an prochain. J’ai décidé de réduire considérablement le nombre de cahiers et de passer au petit format pour tous les cahiers.
Je me tâte juste encore sur les fiches sons, est ce que je leur donne en A4 dans un porte vues ou en a5 dans le cahier de leçons ……
merci pour toutes ces magnifiques ressources et belles idées!!!
j’ai une questions concernant le matériel pour tes CE1. Tu n’utilises pas de cahier de leçon de maths?
Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée (je n’ai fait que de la maternelle avant) et je m’interroge à ce sujet.
merci
D’accord et combien de pages faut il? 96 ou 140?Merci
Merci
Bonjour Crevette, Je suis ton travail depuis quelques années maintenant et je vois que comme moi,tu te poses beaucoup de questions sur les cahiers.Je suis très intéressée par ta démarche « plus de cahiers francais-maths ». Peux-tu faire un retour au bout d’un trimestre sans cahier? Quel retour de la part des parents?D’avance merci!