Ma pochette atelier est une méthode qui permet l’apprentissage des mathématiques à travers la manipulation, le travail en atelier et le jeu. Elle est composée d’un guide pédagogique pour l’enseignant, donnant accès au site compagnon, d’une boite de jeux et d’une pochette composée de 11 livrets pour l’élèves.
Contenu de la pochette
Elle comprend 11 livrets pour l’élève
- Numération : de 0 à 19
- Numération : de 0 à 69
- Numération de 0 à 99
- Calculs jusqu’à 9
- Calculs jusqu’ à 20
- Calculs avec de grands nombres
- Géométrie
- Grandeurs et mesures
- Méthodologie des problèmes
- Problèmes pour chercher
- Problèmes pour comprendre.
Ces exercices sont ritualisés et permettent une plus grande autonomie, notamment dans la compréhension de consignes. La durée d’activité préconisée varie en fonction du nombre de pages prévues et de la difficulté des exercices.
Les exercices vont faire abstraire les élèves et vérifier leur compréhension individuelle qui peut parfois être difficile à évaluer durant les phases collectives. La manipulation, très importante en phase collective et en atelier rend cette partie plus facile, rapide et autonome, ce qui permet aussi à l’enseignant d’être flexible.
Il peut soit guider toute la classe, soit un petit groupe qui en a besoin, soit circuler pour s’assurer de la bonne compréhension de tous et repérer immédiatement des erreurs éventuelles.
Organisation des pochettes
Chacun aura sa propre organisation des pochettes. Certains préfèreront garder les pochettes, d’autres les laisseront aux élèves, d’autres encore, feront un mix des deux.
Pour ma part, je range les pochettes dans une petite caisse avec des intercalaires en carton.
Vous trouverez les intercalaires dans un autre article :