Un jeu des pinces à linge pour aider nos chères têtes blondes à réfléchir autour de la lettre finale des mots.
Rappel des règles du jeu de pince à linge :
Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu’il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l’enseignante), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.
Variante… plus en tant qu’exercice en écrivant la réponse dans le cahier du jour sans les réponses au dos.
Merci à Marie-Cécile, Natacha et Alex
Merci pour ce partage !
Merci. Je prends. Je pense écrire au dos des mots de la même famille, en « roue de secours ».
Merci pour ton partage. Juste une remarque : pour moi le t de violet n’est pas une lettre finale muette mais il fait partie de la graphie et en fin de mot ( bonnet)
J’adore cette manière de travailler l’orthographe !
J adooooore ! Merci encore une fois pour le partage !
Bonjour,
Le jeu sur les lettres finales muettes m’intéressent.
Peux-tu m’expliquer comment les enfants corrigent ?
Merci !
Je partage le point de vue de brigittem pour le mot violet…
Je propose gris à la place…
En tous cas, l’idée est excellente !
A bientôt !
merci beaucoup pour votre partage, ça plaît beaucoup à mon fils.Par contre, je voulais vous signaler quelques erreurs, il y a des doublons (2 fois « bois ») et des lettres manqauntes (par exemple pour « renard » ou « marchand » il n’y a pas le « d » de proposé ou encore pour « riz » il manque le « z »)
Très sympa. Ce petit jeu va vite rejoindre mes ateliers autonomes. Merci !
Un grand merci à Marie-Cécile et Alex pour ce beau partage!
bonjour, merci beaucoup pour ce partage, quel gain de temps! merci
merci pour le partage!
Merci beaucoup pour ces cartes, je vais les faire en atelier; chaque groupe devra justifier son choix : féminin, mot de la même famille…
Un grand merci pour le partage de ces activités de qualité! Une approche de l’enseignement qui me plaît!
Merci pour le partage 😉
Merci beaucoup pour ce partage. grâce à toi et d’autres collègues, j’ai mis en place dans ma classe ce principe des cartes à pince. Les élèves adorent!
Et encore une série qui correspond bien à ce que je cherche !
Tu n’imagines même pas le temps que tu me fais gagner avec ma classe à 4 niveaux ! Encore MERCIIIIIII !!!!!