Il est vrai qu’au début, le mot « division » au CP fait un peu grincer des dents. Mais quand on y regarde de plus près, il ne s’agit ni plus ni moins que de problèmes de partages ce qui est même parfois déjà abordés dès la maternelle.
On peut utiliser toute sorte de matériel pour partager. Et il faut bien entendu leur donner de quoi manipuler pour que l’abstraction se fasse petit à petit.
Ainsi, dans ma classe, on utilise autant les pingouins, que les jetons, la base 10, les stylos, les cubes, les crayons, colles… et j’en passe.
J’étais persuadée d’avoir déjà partagé mon jeu de pirates avec vous et en en parlant aujourd’hui en formation, je l’ai cherché et… pas trouvé sur le blog. Ça fait pourtant plusieurs années que mes élèves s’en servent.
Il s’agit du partage d’un trésor. Le principe est simple : partager les pièces du trésor entre les pirates. Plusieurs niveaux existent avec plusieurs variables : le nombre de pirates et le nombre de pièces. Bien entendu, plus le nombre de pièces est grand, plus il faudra oublier les jetons au profit de la base 10 par exemple.
Les problèmes du deuxième lien sont pour les élèves les plus à l’aise (je les ai utilisés en CE1/CE2)
Il peut être intéressant de faire écrire la réponse mathématique sans forcément passer par l’écriture de la division mais en inscrivant par exemple pour l’atelier ci dessus : 47 = 23 + 23 + 1
Cet atelier part du même principe que celui de chez MaxetLyly qui partage des pommes entre plusieurs enfants. Je commence d’ailleurs toujours par le sien (qui est plus simple) pour finir par ce partage des pirates.