Je n’avais jusqu’à présent, jamais vraiment initié mes élèves aux mots polysémiques. Je les trouvais trop petits, je pensais que cette notion ne pouvait être vue que dans les grandes classes…
Et puis, la révélation est venue lors d’une conférence de Micheline Cellier l’année dernière. Ce ne sont que les adultes qui font la difficulté. Les enfants sont largement capables très tôt de faire la différence entre une baguette de pain et la baguette de la fée.
Travailler très tôt sur les différentes entrées du vocabulaire va permettre à nos élèves d’avoir moins de difficultés en compréhension de lecture. Après avoir vu quelques leçons à manipuler de cycle 3, j’ai eu envie de créer un outil commun pour mes élèves, outils qui sont rangés sur l’étagère de français avec les autres aides à l’écriture.
Il s’agit ici de petits éventails (attachés par des attaches parisiennes) que l’on travaille d’abord en collectif à partir de devinettes.
Prenons l’exemple de la baguette plus haut…
Je lis les phrases aux enfants sans leur montrer les images. Ils doivent me dire de quel objet je parle…
» J’ai mangé une baguette avec du fromage » –> baguette de pain
« La fée a jeté un sort avec sa baguette » –> baguette magique
« Les musiciens suivent la baguette du chef d’orchestre » –> baguette de direction (du chef d’orchestre).
C’était d’autant plus drôle pour le loup… parce que pour eux, il n’existe que le carnivore et ils ne se doutaient pas qu’on parlerait d’un masque et d’un poisson… mais même en CP REP+, avec le sens de la phrase, ils sont arrivés à trouver.
Vous trouverez donc dans ce dossier plus de 30 mots polysémiques à travailler avec les enfants. Il pourra être enrichi au fur et à mesure.
Manipulation des mots polysémiques