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Les maisons des nombres

Je travaille les maisons des nombres lors de la première période avec mes CP.

On s’entraîne dans un premier temps, en collectif, face au tableau, à trouver (avec les doigts) ce qui fait 5 par exemple.

J’accepte toutes les propositions qui ne sont souvent que deux nombres additionnés dans un premier temps (mes élèves adorent me montrer leurs mains « comme Spiderman » pour faire le 3 puis ajouter 2 sur l’autre par exemple).

Je note tout au tableau dans une colonne de la maison.

Ensuite, je leur demande de se mettre par 2 et de me faire 5 avec 3 ou 4 mains. Ce n’est pas évident au début mais ils prennent vite le pli et s’en amuse beaucoup après.

Je note tout dans une deuxième colonne.

 

(ici 2+1+2)

En prolongement, depuis la fin de la première période, nous nous servons de la présentation de la méthode de Singapour pour à nouveau rebrasser ce que l’on a appris et surtout pour que chacun puisse reconstruire ses tables (en collectif puis individuellement).

  

Enfin, pour finir la séance, ils reconstruisent la maison en découpant des étiquettes à coller dans les maisons. Ils peuvent se servir de tout le matériel à disposition : jetons, bande numérique, droite numérique, pingouins, réglettes…

Maisons des nombres à reconstituer

    

En atelier, je leur donne les maisons à reconstruire : Un groupe de 4 / 5 élèves travaille sur toutes les maisons vues. Je leur distribue les cartes avec les additions et ils doivent les mettre dans la bonne maison. Elles ne sont pas autocorrectives mais les enfants s’aperçoivent vite des erreurs s’il ne reste plus de place dans la maison dans laquelle ils doivent mettre leur calcul.

Niveau 1 – Maison des additions de 3 à 10

Niveau 2 – Maison des additions de 11 à 20

Niveau 3 – Maison des soustractions

 

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