Je travaille les maisons des nombres lors de la première période avec mes CP.
On s’entraîne dans un premier temps, en collectif, face au tableau, à trouver (avec les doigts) ce qui fait 5 par exemple.
J’accepte toutes les propositions qui ne sont souvent que deux nombres additionnés dans un premier temps (mes élèves adorent me montrer leurs mains « comme Spiderman » pour faire le 3 puis ajouter 2 sur l’autre par exemple).
Je note tout au tableau dans une colonne de la maison.
Ensuite, je leur demande de se mettre par 2 et de me faire 5 avec 3 ou 4 mains. Ce n’est pas évident au début mais ils prennent vite le pli et s’en amuse beaucoup après.
Je note tout dans une deuxième colonne.
(ici 2+1+2)
En prolongement, depuis la fin de la première période, nous nous servons de la présentation de la méthode de Singapour pour à nouveau rebrasser ce que l’on a appris et surtout pour que chacun puisse reconstruire ses tables (en collectif puis individuellement).
Enfin, pour finir la séance, ils reconstruisent la maison en découpant des étiquettes à coller dans les maisons. Ils peuvent se servir de tout le matériel à disposition : jetons, bande numérique, droite numérique, pingouins, réglettes…
Maisons des nombres à reconstituer
En atelier, je leur donne les maisons à reconstruire : Un groupe de 4 / 5 élèves travaille sur toutes les maisons vues. Je leur distribue les cartes avec les additions et ils doivent les mettre dans la bonne maison. Elles ne sont pas autocorrectives mais les enfants s’aperçoivent vite des erreurs s’il ne reste plus de place dans la maison dans laquelle ils doivent mettre leur calcul.
Niveau 1 – Maison des additions de 3 à 10
Niveau 2 – Maison des additions de 11 à 20
Niveau 3 – Maison des soustractions
un GRAND merci pour ton atelier ! Quel gain de temps pour préparer d’autres bidules ^^
Merci beaucoup pour ton superbe travail et pour ce partage qui va être très utile à beaucoup je pense
bonjour Crevette, encore une fois merci pour ce partage. Tu nous expliques comment tu fais de façon concise, c’est top et ça donne envie de s’y mettre ! J’adore !
Merci pour cet atelier de la maison des nombres, mes élèves vont adorer!
bonjour
J’aime beaucoup ta maison des nombres.
Est-ce que tu as la trame modifiable car je voudrais compléter avec les nombres jusqu’à 20?
Merci
J’ai ajouté l’atelier sur les maisons jusqu’à 20 😉
Merci pour ce super travail si généreusement partagé !!
Bonjour Crevette,
Un grand merci pour ce site qui est une vraie malle à trésor. Je viens de découvrir les maisons des nombres à faire compléter, et cela me plaît beaucoup. J’aimerais savoir s’il serait possible soit d’avoir les maisons des 0, 1, 2 ou alors un exemplaire modifiable pour pouvoir les créer (ainsi que les étiquettes qui vont avec) ? …
Si ce n’est pas possible, tant pis, merci quand même pur tout ! : )
isa
Merci beaucoup pour cet atelier et ton travail en général !!!
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ce partage. Enseignante en CM2, ces supports vont m’être d’une grande aide pour une élève venant d’arriver dans ma classe avec de grandes difficultés. En préparant/ découpant /plastifiant, je me suis aperçue qu’il manquait des étiquettes pour la maison du 14 (7+7, 8+6 et 9+5) et la maison du 16 (8+8 et 9+7). J’ignore si c’est volontaire mais je vais combler de mon côté et je voulais en tout cas vous en faire part.
Bonne soirée.
Anaïs
Merci. Je corrige ça. C’est une erreur en effet.
Merci beaucoup pour ces jeux !
Merci pour ces jeux autonomes !
Merci beaucoup pour ce partage, c’est ce qu’il me fallait pour mes CP !
J’espère que cela les aidera à mémoriser ces calculs et à les automatiser.
Belle journée !
Merci ! Merci ! Merci ! Merci !
Félicitations. j’ai imprimer pour jouer à la chaise musicale des additions.
Félicitations! J’ai imprimé pour jouer à la chaise musicale des additions.
Bonjour,
Comme d’habitude, du matériel de qualité, toujours fort utile!
Merci!
Merci beaucoup !