« Aide-moi à faire seul » est une collection de livres d’apprentisssage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte, de « faire pour comprendre » et ainsi « l’aider à faire seul ».
Il en existe toute une collection… personnellement, j’adore celui avec les lettres à toucher… dans lequel mes enfants se sont initiés…
« a » comme armoire. Ouvre l’armoire.
Est-ce qu’il y a autre chose dans l’armoire qui commence par le son « a » ?
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.
Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul. Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu’il met dans son chaudron : un lapin, deux oeufs, trois rois…
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur
Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes… et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d’humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les formes rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser leur tracé avec plaisir et douceur dès 3 ans.
Laissez-vous porter par la poésie et l’imagination de Balthazar et partez en promenade avec lui ! En observant et explorant la nature, Balthazar et Pépin découvrent le cercle, le triangle, le carré, l’hexagone et d’autres formes géométriques qui font partie de notre univers.
Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.
Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de six mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L’enfant, qui l’investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe.
Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.
Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L’enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s’écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et pour le plaisir.
Ici aussi les Balthazar sont appréciés! J’ai celui sur les lettres rugueuses et les chiffres rugueux dans ma classe. L’année prochaine je mettrai en place la poutre du temps qui est proposée dans celui sur le temps qui passe. Pour la maison j’utilise Balthazar découvre la lecture avec mon fils qui est au CP. Bref, je les recommande également 🙂
On se retrouve ici pour partager avec toi ce coup de coeur. A la maison, j’ai aussi celui sur les couleurs qui permet d’aborder les mélanges des couleurs primaires. Nous avons aussi un album à compter … mais c’est plus « cycle 1 »!
J’ai les lettres rugueuses et les chiffres rugueux … un grand succès ici aussi!
Ce sont des livres que j’offre les yeux fermés car je suis sûre de leur succès.
Merci d’en parler ici et de donner envie à d’autres 😉