NIVEAU 1
Voici tout un lot d’ateliers pour travailler sur les compléments d’un nombre jusqu’à 10.
- Dans les cartes abeilles et fourmis, il faut compter les insectes présents sur la carte et trouver combien sont cachés dans la ruche ou derrière le rocher sachant que le nombre inscrit en haut à droite est le nombre d’animal total.
ex : il y a 5 fourmis sur la carte, j’en vois 2… il en manque 3.
Pour avoir des cartes autocorrectives, la correction est à inscrire au dos au crayon gris avant d’imprimer afin que ça ne se voit pas en transparence.
- Dans les cartes monnaie, c’est la même chose. La difficulté est un peu plus grande puisqu’il ne s’agit pas de dénombrer mais de calculer l’argent disponible pour savoir combien sont restés dans le porte-monnaie. On peut même augmenter la difficulté en demandant non plus le montant mais les pièces et billets que contient le porte-monnaie.
- Dans les cartes droites numériques, les enfants doivent faire les bonds afin que la souris rejoigne son fromage. J’ai encore des élèves qui éprouvent des difficultés pour ne pas surcompter le nombre de départ et faire de « jolis bonds » qui vont d’un nombre à l’autre.