En début d’année, j’aime travailler autour d’amorces de comptines bien connues des enfants afin de voir où les enfants en sont dans les compétences de maternelle et de démarrer de manière plus légère que par des albums.
Nous étudions Une souris verte et Mon petit lapin. Avec ces deux comptines, nous allons :
- compter le nombre de mots
- suivre les mots lors de la lecture
- apprendre à retrouver les mots dans le désordre à partir de la première lettre, de la longueur
- reconnaitre des mots outils qui serviront tout au long de l’année
- réaliser des référentiels de mots (couleur, animaux, adjectifs simples, actions de déplacement, lieux)
- écrire des productions en changeant des mots dans les phrases étudiées
Les référentiels sont souvent faits à la main. Pour les autres, mes talents de dessinatrice étant très limités, je dois utiliser des images 😀
Bonjour merci pour l’idée pour le savoir écrire, on trouve les comptines quelque part merci
Merci beaucoup pour le partage 🙂🙏 c’est très intéressant bravo pour ce magnifique travail.
Très bonne idée
merci pour ce partage
bonjour
PE en ULIS école à la rentrée je suis tombée sur la pochette de math CP et je trouve ça plaisant
j’ai donc cherché le blog et me voici
j’aime ton travail sur les comptines, travailles tu sur la totalité de la comptine?
si oui as-tu les fiches comptines illustrées?
merci d’avance
Élisabeth
Juste sur la première petite phrase que j’ai mis dans l’article 😉
Coucou !
Merci pour tout ton travail !
Est ce que tu pourrais nous mettre la fiche de la première phrase (que je ne trouve pas dans l’article 😉 .
En tout cas, merci encore !
Le lien avait été mangé. 😀
C’est bon maintenant.
Je reconnais certaines images (Lulu !). Comme j’ai piqué aussi dans Venot, j’ai commencé la ‘Souris verte’. Mercredi absente de l’Ulis, je vais leur laisser ce petit travail à faire en classe de référence… Encore merci…