Menu Fermer

Lecture de comptines

En début d’année, j’aime travailler autour d’amorces de comptines bien connues des enfants afin de voir où les enfants en sont dans les compétences de maternelle et de démarrer de manière plus légère que par des albums.

Nous étudions Une souris verte et Mon petit lapin. Avec ces deux comptines, nous allons :

  • compter le nombre de mots
  • suivre les mots lors de la lecture
  • apprendre à retrouver les mots dans le désordre à partir de la première lettre, de la longueur
  • reconnaitre des mots outils qui serviront tout au long de l’année
  • réaliser des référentiels de mots (couleur, animaux, adjectifs simples, actions de déplacement, lieux)
  • écrire des productions en changeant des mots dans les phrases étudiées

Les référentiels sont souvent faits à la main. Pour les autres, mes talents de dessinatrice étant très limités, je dois utiliser des images 😀

les lieux
CP

Articles similaires

8 Comments

  1. lefebvre

    bonjour
    PE en ULIS école à la rentrée je suis tombée sur la pochette de math CP et je trouve ça plaisant
    j’ai donc cherché le blog et me voici
    j’aime ton travail sur les comptines, travailles tu sur la totalité de la comptine?
    si oui as-tu les fiches comptines illustrées?
    merci d’avance
    Élisabeth

  2. Bouvart Anne-Laure

    Coucou !
    Merci pour tout ton travail !
    Est ce que tu pourrais nous mettre la fiche de la première phrase (que je ne trouve pas dans l’article 😉 .
    En tout cas, merci encore !

  3. sol5

    Je reconnais certaines images (Lulu !). Comme j’ai piqué aussi dans Venot, j’ai commencé la ‘Souris verte’. Mercredi absente de l’Ulis, je vais leur laisser ce petit travail à faire en classe de référence… Encore merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *