Après Réussir son entrée en grammaire, Réussir son entrée en vocabulaire vient de sortir…
Voici le descriptif de ce livre
Le recentrage actuel des programmes de l’école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe la classe de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent par l’entraînement, leur appropriation par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage propose donc une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 2 temps : Appropriation de notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, champ lexical, approche des notions d’antonyme, synonyme, famille de mots. Des exercices d’entraînement sont proposés à l’issue de chaque séquence. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : le corps, l’alimentation, les étapes de la vie, la famille, les sentiments, les paysages, les matières. Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherches ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entrainement systématique décontextualisé. L’ouvrage propose les supports textuels ; les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences ; les exercices à mener sur chaque notion ou thème. Le CD-Rom reprend les exercices en format A4 et les textes illustrés (prêts à l’emploi) ; il comporte également du matériel annexe (étiquettes, mémento, etc.).
Dans un autre style, j’ai acheté ces deux là… et franchement, je ne le regrette pas…
Les deux conviennent au CE1, s’ils n’ont pas déjà été vu au CP.
Au lieu de fonctionner par compétence, il organise le travail autour d’un imagier par thème.
Pour chaque thème, les enfants apprennent à :
– enrichir leur vocabulaire
– catégoriser (champ lexical)
– construire des mots (mots de même famille)
– trouver le contraire / le synonyme d’un mot
– ranger les mots par ordre alphabétique
Voici celui pour le CP, avec un exemple :
Et celui de CE1 :
Et un exemple (pas le plus sympa mais bon, le seul trouvé…
Des fiches très sympas à télécharger chez L’Age de Classe :
Pour l’organisation de la classe, vous pourrez aussi trouver :