Je n’ai pas eu le temps de vous le montrer en début d’année… je le fais donc maintenant.
J’avais eu un commentaire de Caf&choc sur mon ancien affichage du nombre du jour et j’ai retenu son idée…
Chaque matin, un élève lance un dé. Il ajoute le nombre obtenu au nombre inscrit sur l’affichage. De cette manière, les nombres vont plus loin que 100 (bien trop simple pour mes ce1/ce2). Pour l’instant, nous ne lançons qu’un dé pour pouvoir aller doucement dans les nombres inférieurs à 100 mais dès que nous aurons dépassé ce nombre, nous lancerons deux dés à la fois.
De cette manière, j’espère pouvoir arriver à 1000 avant la fin de l’année et faire une petite « fête » comme pour le 100ème jour.
Voici donc l’affichage que j’ai réalisé dans le but d’être clair et synthétique :
Pour la fiche élève, j’imprime cet affichage en 2 par page et je fais du recto verso. Il peut aussi être évolutif tout au long de l’année en alternant les demandes.
Organisation du temps du rituel
C’est un travail quotidien, tout au long de l’année. Les premiers jours, j’explique bien chaque partie et nous n’en faisons qu’une ou deux. La dernière page ne peut pas être remplie entièrement avant un bon moment (je leur explique aussi pourquoi).
Chaque élève a une version A4 noir et blanc, recto verso dans une pochette transparente afin de faire l’exercice en autonomie. Ainsi, même si l’élève qui s’occupe du rituel sur l’affichage est en difficulté, les plus rapides peuvent aller plus loin et inversement, ça permet aux élèves en difficulté de ne pas être perdus par des élèves qui vont trop vite. Au bout de quelques minutes, on corrige en collectif.
Côté pratique, le responsable du rituel utilise un feutre woody effacable à l’eau. Chaque élève se sert de son feutre d’ardoise pour son travail en autonomie.
Cette organisation me permet d’aider 4 à 5 élèves à chaque fois. Sur une semaine, j’ai donc aidé au moins une fois individuellement chaque enfant.
Chaque jour, nous travaillons ainsi de nombreuses compétences de numération et les différentes représentations des nombres (abaque, monnaie, écriture en lettres, décomposition de nombres et dessin à l’aide de la base 10).
Dans l’exercice sous l’abaque, nous écrivons le nombre du jour au milieu. Les cercles qui l’entourent sont pour les nombres d’avant et d’après. Dans les carrés aux extrémités, nous encadrons le nombre entre deux dizaines qui se suivent.
Pour la monnaie, je demande à chaque fois de réaliser le dénombrement avec le moins de pièces et de billets possible. Ce n’est pas forcément simple en début d’année (ils ont tendance à vouloir faire uniquement avec des billets de 10€ et des pièces de 1€) mais progressivement, ils y arrivent. Plus ils seront à l’aise, plus je leur mettrai de contrainte.
Par exemple, je n’ai pas de billets de 5€ ou encore je n’ai qu’une pièce de 2€…
J’ai utilisé un Mystic de chez Mysticlolly pour illustrer la dernière page.