Je n’ai pas eu le temps de vous le montrer en début d’année… je le fais donc maintenant.
J’avais eu un commentaire de Caf&choc sur mon ancien affichage du nombre du jour et j’ai retenu son idée…
Chaque matin, un élève lance un dé. Il ajoute le nombre obtenu au nombre inscrit sur l’affichage. De cette manière, les nombres vont plus loin que 100 (bien trop simple pour mes ce1/ce2). Pour l’instant, nous ne lançons qu’un dé pour pouvoir aller doucement dans les nombres inférieurs à 100 mais dès que nous aurons dépassé ce nombre, nous lancerons deux dés à la fois.
De cette manière, j’espère pouvoir arriver à 1000 avant la fin de l’année et faire une petite « fête » comme pour le 100ème jour.
Voici donc l’affichage que j’ai réalisé dans le but d’être clair et synthétique :
Pour la fiche élève, j’imprime cet affichage en 2 par page et je fais du recto verso. Il peut aussi être évolutif tout au long de l’année en alternant les demandes.
Organisation du temps du rituel
C’est un travail quotidien, tout au long de l’année. Les premiers jours, j’explique bien chaque partie et nous n’en faisons qu’une ou deux. La dernière page ne peut pas être remplie entièrement avant un bon moment (je leur explique aussi pourquoi).
Chaque élève a une version A4 noir et blanc, recto verso dans une pochette transparente afin de faire l’exercice en autonomie. Ainsi, même si l’élève qui s’occupe du rituel sur l’affichage est en difficulté, les plus rapides peuvent aller plus loin et inversement, ça permet aux élèves en difficulté de ne pas être perdus par des élèves qui vont trop vite. Au bout de quelques minutes, on corrige en collectif.
Côté pratique, le responsable du rituel utilise un feutre woody effacable à l’eau. Chaque élève se sert de son feutre d’ardoise pour son travail en autonomie.
Cette organisation me permet d’aider 4 à 5 élèves à chaque fois. Sur une semaine, j’ai donc aidé au moins une fois individuellement chaque enfant.
Travail de la numération
Chaque jour, nous travaillons ainsi de nombreuses compétences de numération et les différentes représentations des nombres (abaque, monnaie, écriture en lettres, décomposition de nombres et dessin à l’aide de la base 10).
Dans l’exercice sous l’abaque, nous écrivons le nombre du jour au milieu. Les cercles qui l’entourent sont pour les nombres d’avant et d’après. Dans les carrés aux extrémités, nous encadrons le nombre entre deux dizaines qui se suivent.
Pour la monnaie, je demande à chaque fois de réaliser le dénombrement avec le moins de pièces et de billets possible. Ce n’est pas forcément simple en début d’année (ils ont tendance à vouloir faire uniquement avec des billets de 10€ et des pièces de 1€) mais progressivement, ils y arrivent. Plus ils seront à l’aise, plus je leur mettrai de contrainte.
Par exemple, je n’ai pas de billets de 5€ ou encore je n’ai qu’une pièce de 2€…
J’ai utilisé un Mystic de chez Mysticlolly pour illustrer la dernière page.
Ouah!!! j’adore la présentation et faire évoluer le nombre du jour est très judicieux!! c’est justement ce que cherchait ma collègue qui a des CE1/CE2!! Merci Crevette
Bonjour Crevette,
Je vois que tu as super bien réfléchi à l’idée que je t’avais lancée!! quel superbe boulot… de ce fait je vais reprendre l’idée de la feuille plastifiée par élève car pour l’instant je n’avais que l’élève de service qui travaillait! je le ferai faire aussi à mes CP on verra bien! Bonne continuation Drine
Merci crevette! j’ai testé cette semaine et mes élèves adorent. (J’ai imprimé le tout sur une feuille A3 que j’ai ensuite plastifiée)
merci beaucoup, je cherchais un nouveau rituel à mettre en place après les vacances de Pâques ; je vais essayer de l’adapter aussi à mes GS. je viens souvent faire un tour sur ton site sans mettre de commentaire, toutes mes excuses !
c’est sur ton blog que j’ai découvert le chaque jour compte, je trouve cette activité vraiment géniale et mes élèves aussi !
on a passé les 1000, ça commence à prendre beaucoup de place mais les élèves ont bien progressé et manipulent les boites d’oeufs K***** des défis du jour et les perles du score du jour avec grand plaisir
l’année prochaine, je recommence c’est sûr!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton travail et tes nombreuses idées. Je me lance cette année dans le nombre du jour et ton affichage est top. En revanche j’aimerai l’adapté avec les couleurs de pour comprendre les maths. Est-il possible d’avoir une version modifiable. Dans ce cas je pourrai même te renvoyer le document terminé.
Merci Crevette! Cette nouvelle version colle parfaitement à ce que je recherchais pour ma classe. Merci!
Bonjour, votre affichage est superbe!
est ce qu’il serait possible d’avoir le format A4 distribué aux élèves en autonomie?
Merci pour ce blog qui est une vraie mine d’or !!
Bien cordialement.
parfait, merci !
Un grand merci Crevette !!
J’utilisais le « Chaque jour compte » en CE1, mais avec des CE2 cette année (dont la moitié seront des CE1 que j’avais l’an passé), je voulais faire évoluer ce rituel mais je ne voyais pas trop comment… Ce que tu proposes est super !! Et puis tes affiches sont très belles, je vais les utiliser cette année. Encore merci beaucoup à toi pour ce partage !
Bonjour Crevette,C’est exactement ce que je cherchais, j’avais l’idée de lancer un dé pour avancer plus vite avec mes CE1-CE2 mais je n’arrivais pas à concevoir l’affichage. C’est parfait!
Un grand merci Crevette pour votre partage.
Est-il possible d’avoir ce rituel en Format A4 s’il vous plaît?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Bonjour,
il est au format A4. Si vous voulez dire les deux sur une page, vous devriez trouver cette option dans les paramètres de votre imprimante.
Merci c’est exactement ce que je cherchais ! Un nouveau rituel pour le début d’année, c’est top !
Bonjour
Merci pour ce partage, j’adopte !
Bonjour, merci pour ce super partage, c’est exactement ce que je recherchais pour la classe de triple niveau cp/ce1/ce2 . Cependant je ne comprends pas ce que doivent faire les élèves au niveau des abaques ?Pouvez-vous m’expliquer svp ? Merci 🙂
Dessiner les billes des abaques.
Bonjour,
J’adore les couleurs et le design…
Que doivent écrire les enfants dans la case jaune qui commence et termine par un 0?
merci
Les dizaines qui encadrent le nombre (le zéro est celui de la dizaine).
Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage , c’est exactement ce que je cherchais pour mes CE1 CE2, serait il possible d’avoir la feuille individuelle qu’ils doivent mettre dans une pochette plastique ?
Merci
Super, merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais. Est-ce qu’il serait possible d’avoir le document en version modifiable (j’enseigne en filière bilingue langue régionale et nous faisons les maths en LR)?
Bonjour,
Merci beaucoup pour les images et différentes représentations du nombre.
Dans le pavé jaune, à quoi correspondent les 3 cercles du milieu ? S’agit-il bien d’un nombre à 3 chiffres?
Dans ce cas, que doivent remplir les enfants?
Merci de clarifier 😉
Au milieu, les élèves écrivent leur chiffre, puis encadrent au nombre près dans les cercles de part et d’autres et encadrent à la dizaine près dans les carrés.
Bonjour,
Je recherche le rituel le nombre du jour pour l’élève. Sur le site, je vois bien l’affichage mais pas la fiche élève.
Je vous remercie pour ce beau travail !
Je prends l’affichage que je fais en 2 par page 😉
Mais tu as raison faut que je le précise dans l’article.