J’ai découvert ce fichier en début d’année et j’ai littéralement été conquise. Moi qui n’utilise plus de méthode de lecture depuis bien des années et qui piochait des exercices de phono à droite à gauche, je me suis retrouvée avec un outil clé en main permettant la différenciation au delà même de mes espérances.
Ce fichier comporte plusieurs parties :
- Des rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture
- De la discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes
- De la discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique
- Une étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés
- Les confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
- Un entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité
Il peut être utilisé dès la grande section pour de nombreux exercices notamment de discrimination. Ma collègue de CE1 l’utilise en remédiation. Il est donc possible de l’acheter à plusieurs classes pour limiter les coups…
Dans ma classe, mes photocopies sont prêtes à l’avance. Elles sont en A5 et recto verso ce qui est vraiment économique en papier. Ces fiches sont en suite scotchées sur la page du cahier du jour du moment.
Chaque élève a un genre de plan de travail :
- Lorsqu’un son a été travaillé, on met un rond en dessous.
- Lorsqu’il est acquis, le son est colorié.
Je sais ainsi exactement où en est chaque élève. Je ne fais plus de découverte collective. Ils avancent à leur rythme, avec 2 sons par semaine jusqu’aux vacances de novembre puis 1 son minimum inconnu jusqu’à la fin de l’année, notamment pour les plus en difficulté.
Je m’arrête de temps en temps pour des leçons en petits groupes pour des sons difficiles et pour les enfants en ayant besoin.
Place aux exemples de fiches…