J’ai découvert ce fichier en début d’année et j’ai littéralement été conquise. Moi qui n’utilise plus de méthode de lecture depuis bien des années et qui piochait des exercices de phono à droite à gauche, je me suis retrouvée avec un outil clé en main permettant la différenciation au delà même de mes espérances.
Ce fichier comporte plusieurs parties :
- Des rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture
- De la discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes
- De la discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique
- Une étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés
- Les confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
- Un entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité
Il peut être utilisé dès la grande section pour de nombreux exercices notamment de discrimination. Ma collègue de CE1 l’utilise en remédiation. Il est donc possible de l’acheter à plusieurs classes pour limiter les coups…
Dans ma classe, mes photocopies sont prêtes à l’avance. Elles sont en A5 et recto verso ce qui est vraiment économique en papier. Ces fiches sont en suite scotchées sur la page du cahier du jour du moment.
Chaque élève a un genre de plan de travail :
- Lorsqu’un son a été travaillé, on met un rond en dessous.
- Lorsqu’il est acquis, le son est colorié.
Je sais ainsi exactement où en est chaque élève. Je ne fais plus de découverte collective. Ils avancent à leur rythme, avec 2 sons par semaine jusqu’aux vacances de novembre puis 1 son minimum inconnu jusqu’à la fin de l’année, notamment pour les plus en difficulté.
Je m’arrête de temps en temps pour des leçons en petits groupes pour des sons difficiles et pour les enfants en ayant besoin.
Place aux exemples de fiches…
Bonjour, j’aimerais beaucoup ne plus faire de découverte collective également. J’ai un petit groupe de CP (classe multi niveaux) mais très (très très) hétérogène… Comment procèdes-tu pour que chacun avance à son rythme ? Surtout en début d’année où beaucoup d’élèves ne sont (bien entendu) pas lecteurs.
En tout tout début, pour les tous premiers sons, on fait ensemble… Mais très vite certains se détachent en connaissant toutes les consonnes longues et courtes… Du coup, je découvre des sons complexes avec ceux qui avancent, les sons simples avec les autres. Certaines fois, ils révisent des sons qu’ils connaissent en encodage par exemple (c’est un exercice autonome qui n’est pas si simple pour certains).
Après c’est sur que j’ai un niveau simple hétérogène, ce n’est pas la même chose qu’une classe multi-niveaux…
Bonjour, que penses-tu des fichiers d’exercices CODEO qui viennent de sortir ? Merci !
Je ne les ai pas eu sous la main…
Bonjour, que penses- tu des fichiers CODEO pour les élèves ? J’envisage d’acheter cette méthode mais ce sont les nombreuses photocopies qui me font un peu peur…
Tu fais aussi lire des albums aux élèves ? Est-ce que si tu as le temps, tu peux décrire un peu ton fonctionnement ? Je ne suis pas encore très aguerrie !!
Bonjour,
Codéo, c’est vraiment top. Je suis ravie de l’avoir découvert.
La méthode propose 16 à 20 pages A5 pour chaque son. Elle est plutôt exhaustive et permet à chacun de s’y retrouver. Personnellement, je prends à chaque fois 2 pages d’exercice (soit une feuille A4).
Dans mon fonctionnement de classe, je fais 2 jours de découverte de son et 2 jours d’albums sachant que les jours d’albums, on fait aussi l’encodage du jour précédent.
J’espère t’avoir un peu aidée 😉
Bonjour,
As-tu fais tes propres fiches de lecture ou utilises-tu celles du logiciel ?
Merci de tout ce que tu partages sur ton blog, c’est une mine pour nos classes.
Je piochais par ci par là. L’an prochain, je suis mes collègues de CP et j’ai pris Piano pour la rentrée… Juste pour la lecture… Je continue avec Codéo pour les exercices.
Merci de ta réponse
Bonjour,
Tout d’abord un grand bravo pour ton site qui est une mine d’or !
Je suis enseignante en CP depuis 6 ans. J’en avais de + en + assez des cours collectifs et des fichiers qui n’étaient adaptés qu’à 1/3 de la classe…Cette année je suis passée en plan de travail en maths avec Pidapi de Sylvain Connac et des ateliers de manip piochés ici ou là et notamment sur ton site !
Je voudrais aussi passer en plan de travail en français mais bizarrement… je bloque ! parce que je trouve ça moins intuitif qu’en maths… je vais commander le fichier photocopiable Codéo, le 1er fichier d’écriture des minuscule chez MDI pour m’aider à avoir des supports sur lesquels les élèves avancent à leur ryhme… Je voudrais savoir si tu pourrais me donner un exemple d’emploi du temps ou ton organisation si cela ne te dérange pas trop… Merci par avance !!
Ping :Rentrée en CP - Manuels de référence - L ecole de crevette
bonjour. je suis aussi intéressée par Codéo mais j’arrive de CM sur le CP et pour la lecture compréhension je suis un peu perdue, tu utilises quoi toi?
merci
Je fais les livres qui me plaisent… Après débarquant en CP, je comprends que ce soit compliqué. Il y a quelques albums pour commencer l’année sur le blog. Tu adoreras aussi surement Narramus pour travailler l’oral. C’est vraiment chouette. Il existe plusieurs albums travaillés ainsi.
J’ai reçu Codéo, j’ai beaucoup aimé, mais j’ai encore et toujours le même souci : on nous donne des directives dans le guide orange, avec une progression de sons à suivre, dictée par les neurosciences… Et AUCUNE méthode n’en tient compte !!! Donc je continue de faire mes fiches, ma méthode, en m’inspirant de ce qui existe à droite à gauche, mais je n’investirai pas une fois de plus dans une méthode qui ne répond toujours pas aux directives ministérielles !!
Je n’ai rien reçu de plus…