J’ai fait un mini projet autour du cycle de l’eau CP / CE1 après la lecture du lire La petite goutte de pluie. Le but est de traiter ce thème lors de courtes séances qui n’alourdissent pas notre emploi du temps et sont de vrais moments de plaisir et de découverte pour chacun.
Où trouve-t-on de l’eau?
Première séance sur un brainstorming collectif pour savoir où on peut trouver de l’eau. La lecture du livre les a forcément un peu aidés.
Je leur pose quelques questions supplémentaires pour les aiguiller comme :
- S’il fait très froid, en quoi se transforme la pluie?
- Qu’est-ce qu’un nuage ?
- Où va l’eau du linge qui sèche ?
- …
On peut leur faire classer leurs différentes suggestions selon l’état de l’eau.
La reproduction du cycle de l’eau
Dessinez le cycle de l’eau sur un sac de congélation. Mettre de l’eau colorée jusqu’à mi hauteur du sac. Scotchez-le à une fenêtre puis observer !
La fiche synthèse
Vidéos explicatives
J’adore ces petites vidéos qui sont vraiment adaptées aux plus jeunes.
MERCI pour ce schéma qui illustre bien le cycle de l’eau et qui sera parfait pour conclure un travail fait sur ce thème avec mes élèves de CP en classe de découverte .
Tes partages sont toujours intéressants chère « Crevette » . Grand merci à toi!
Je découvre votre site ce jour avec cet atelier merci beaucoup c’est très chouette !
Lumineuse cette idée du sac de congélation dans lequel est reproduit le cycle de l’eau!
Merci Crevette pour cette idée-là… et pour toutes les autres!
merci beaucoup!!