Depuis plusieurs mois maintenant, je teste Kokoro Lingua en classe avec mes CP et à la maison. Je peux donc vous faire un retour fiable et vous dire tout ce que j’en pense…
KOKORO LINGUA, pourquoi?
C’est une méthode exclusive d’apprentissage par le partage, d’apprentissage entre pairs, où des enfants natifs offrent leur langue (leur culture, leur univers) à d’autres enfants. C’est dans cet esprit que les enfants vont apprendre : en écoutant d’autres enfants et en se familiarisant avec la langue en passant toujours par l’oral (avant de passer à l’écrit si on le désire).
En tant qu’enseignant, nous n’avons pas tous la chance d’avoir un super accent anglais (pour ma part, c’est la catastrophe!) et ainsi, plus besoin de faire répéter des prononciations erronées.
KOKORO LINGUA, pour qui?
Cette méthode est pour les enfants de 3 à 9 ans et permet d’adapter le contenu selon l’âge (deux vidéos différentes pour chaque thème et des activités variées).
KOKORO LINGUA, comment?
Tous les 7 jours, vous accédez à une nouvelle vidéo d’une dizaine de minutes sur un thème spécifique. Chaque vidéo est à répéter 3 à 5 fois par semaine. En classe, nous rebrassons aussi beaucoup ce que nous avons vu précédemment. De petites activités viennent compléter ces vidéos pour qu’il y ait une interactivité entre les élèves.
En peu de temps, j’ai pu voir chez mes élèves et chez mon fils de réels progrès, aussi bien dans la mémorisation, dans la prononciation que dans le plaisir d’apprendre.
Chaque séance dure une dizaine de minutes et se décompose comme suit :
- LET’S MOVE, période pendant laquelle les enfants vont entrer dans la vidéo par de petits gestes répétitifs
- LISTEN permet aux enfants d’écouter
- YOUR TURN permet de répéter
- SING ALONG permet d’apprendre une comptine en lien avec le thème de la semaine
- LET’S RELAX permet de se relaxer après la séance.
Vous pouvez tester gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous 😉