Lors de mes ateliers de sons du matin, je propose à mes élèves plusieurs types d’ateliers afin qu’ils s’entrainent à manipuler le son qu’ils sont en train d’apprendre. Chaque élève va à son rythme, ce qui me permet d’être dans l’aide aux élèves en difficulté et de pousser ceux qui en sont capables.
Dans cet atelier, je propose à mes élèves trois niveaux de difficulté.
Atelier 1 : ils doivent associer une syllabe à une image. Je propose la syllabe plutôt que la discrimination du son pour deux raisons :
- La première est que souvent les enfants ont du mal à discriminer les sons dans un mot et que c’est plus simple dans une syllabe. Le fait de ne pas entendre tous les sons en début d’année ne les empêchent pas de savoir combiner et encoder par la suite. J’ai donc mis de côté cette difficulté.
- La seconde est qu’ils peuvent ainsi, tout de suite lire les syllabes données. Un deuxième exercice qui les poussent plus loin que ce qu’ils avaient l’habitude de faire en maternelle.
Atelier 2 : ils doivent associer l’image et le mot. Vous me direz que c’est compliqué quand on ne connait pas tous les sons. Et pourtant, la prise d’indices dans le mot les aidera forcément. Etant passé par l’atelier sur les syllabes, ils peuvent la repérer dans le mot. Ils pourront aussi se rendre compte que tel mot commence par un phonème qu’ils connaissent et retrouveront donc facilement. Autant de stratégies qui leur permet de développer des compétences qu’on travaille peu finalement.
Atelier 3 : ici, pour les élèves en avance en lecture, très clairement. Ils doivent choisir une ou plusieurs étiquettes et écrire une phrase avec celle-ci.
Place au téléchargement
Le support est en fait un tableau à poches que j’ai découpé pour former des bandes.