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La phrase négative

Les ateliers proposés vous permettront de mettre en place une pédagogie différenciée en grammaire. Les ateliers peuvent être présentés aux enfants de manière graduelle en difficulté mais les élèves peuvent aussi ne faire que les cartes qui sont à leur niveau.

Pour certains de mes élèves, je demande à ce que l’atelier soit fait directement sur la feuille plastifiée. Pour d’autres, plus à l’aise, mon exigence est plus élevée. Ils devront recopier les exercices dans leur cahier.

Voici les différents ateliers que j’ai préparés pour ma classe :

Ateliers de cartes à pinces

Description : Les cartes à pinces sont des cartes sur lesquelles sont inscrites des questions ou des exercices avec plusieurs réponses possibles. L’élève doit utiliser une pince à linge pour indiquer la réponse qu’il pense correcte.

Les cartes à pinces sont autonomes dans ma classe. La réponse est indiquée au dos soit avec un petit point fait au crayon gris avant la plastification soit avec un marqueur indélébile jaune (si j’ai oublié de faire la correction avant… ce qui arrive parfois / souvent :p)

Ateliers de cartes à tâches








Description : Les cartes à tâches sont des cartes qui proposent des exercices ou des défis que les élèves doivent réaliser. Elles seront réalisées sur la fiche, sur l’ardoise ou dans le cahier du jour.

Pour celles-ci, je ne propose pas de correction mais ça peut être une possibilité si vous souhaitez rendre vos élèves encore plus autonomes.

Avantages des ateliers de cartes à pinces et cartes à tâches

Dans ma classe, ces ateliers font partie intégrante de mes ceintures de grammaire. Ils me permettent de diversifier les méthodes d’apprentissage et de répondre aux besoins individuels des élèves de manière ludique et efficace.

Vous trouverez de petits exercices rituels ici :

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