Les ateliers proposés vous permettront de mettre en place une pédagogie différenciée en grammaire. Les ateliers peuvent être présentés aux enfants de manière graduelle en difficulté mais les élèves peuvent aussi ne faire que les cartes qui sont à leur niveau.
Pour certains de mes élèves, je demande à ce que l’atelier soit fait directement sur la feuille plastifiée. Pour d’autres, plus à l’aise, mon exigence est plus élevée. Ils devront recopier les exercices dans leur cahier.
Voici les différents ateliers que j’ai préparés pour ma classe :
Ateliers de cartes à pinces
Description : Les cartes à pinces sont des cartes sur lesquelles sont inscrites des questions ou des exercices avec plusieurs réponses possibles. L’élève doit utiliser une pince à linge pour indiquer la réponse qu’il pense correcte.
Les cartes à pinces sont autonomes dans ma classe. La réponse est indiquée au dos soit avec un petit point fait au crayon gris avant la plastification soit avec un marqueur indélébile jaune (si j’ai oublié de faire la correction avant… ce qui arrive parfois / souvent :p)
Ateliers de cartes à tâches
Description : Les cartes à tâches sont des cartes qui proposent des exercices ou des défis que les élèves doivent réaliser. Elles seront réalisées sur la fiche, sur l’ardoise ou dans le cahier du jour.
Pour celles-ci, je ne propose pas de correction mais ça peut être une possibilité si vous souhaitez rendre vos élèves encore plus autonomes.
Avantages des ateliers de cartes à pinces et cartes à tâches
- Autonomie : Les élèves peuvent travailler à leur rythme et choisir les activités qu’ils préfèrent.
- Engagement : Le format ludique et interactif motive les élèves à participer activement.
- Différenciation : Les enseignants peuvent adapter les cartes aux différents niveaux et besoins des élèves, permettant une approche personnalisée.
- Feedback immédiat : Les cartes à pinces offrent un retour immédiat, ce qui aide les élèves à corriger leurs erreurs rapidement et à renforcer leur apprentissage.
Dans ma classe, ces ateliers font partie intégrante de mes ceintures de grammaire. Ils me permettent de diversifier les méthodes d’apprentissage et de répondre aux besoins individuels des élèves de manière ludique et efficace.
Vous trouverez de petits exercices rituels ici :
Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail qui me sera bien utile pour mes ateliers.
Sauf erreur de ma part, lorsque je télécharge ‘Cartes à taches – Transforme à la forme négative’, je tombe sur les mêmes fiches que ‘Cartes à pinces – La phrase négative (1), est-ce normal ?
En vous remerciant pour votre retour,
Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,
Mylène Riondet
Bonjour,
C’est modifié. Merci pour ton retour.