Voici plusieurs jeux pour les ateliers à faire autour de la phrase
Atelier pince à linge phrase ou non ?
Suite envoyée par Dgedie de l’école des juliettes
Atelier (ter) réalisé par Caroline
fiche de suivi Atelier phrases correctes ou non (merci Nathalie)
Les enfants mettent une pince à linge sur les bonnes réponses, puis retournent la carte. Si les pinces sont sur les gomettes ( ou autre trace laissée par l’enseignant), c’est juste.
Dans ma classe, je fais recopier les phrases justes dans le cahier du jour.
Il y a 4 fiches disponibles… à faire tourner… on peut en avoir plusieurs identiques par atelier sans que ce soit génant.
Mots à remettre dans l’ordre pour former des phrases
Sylvine m’a gentiment autorisé à vous partager ici le lien vers son document qui est vraiment génial ! Presque 200 cartes progressives classées en fonction du son utilisé. C’est donc utilisable dès le début de l’année de CP.
Jeu de l’oie sur la phrase chez Ritamoutarde :
Jeu du tapis chez Lutin Bazar :
Création de phrases de chez La maternelle de Laurène
Destiné plutôt à des maternelles mais pour un début d’atelier, je trouve ça pas mal…
Je pense après leur faire créer eux même leurs propres phrases grâce à ces puzzles :
Sympa ! Plus facile encore à mettre en place que les logicos-maison, j’aime beaucoup cette idée de pinces à linge.
merci crevette !!
Super! Je garde sous le coude!
Tu as vu que tu es la star du jour sur Kilikili ?
http://www.kilikili.fr/suggestions/chez-crevette-la-pince-a-linge/
Au fait si cela peut t’intéresser j’avais fait un jeu de l’oie sur la phrase ici
Compliments ! L’idée des pinces à linge est simple et sympa !
C’est vraiment trop génial! Merci bcp!
Décidément, j’adore les pinces à linges… Est-ce que je pourrais avoir la trame modifiable des fiches pour en faire d’autres (que je ne manquerai pas de partager, évidemment…). Merci!!!!!
Ils sont super tes ateliers !!! Je cherchais justement ce que j’allais pouvoir présenter à mes élèves après les vacances.
J’ai trouvé 😉
Merci merci et encore merci!!!!
Merci pour ce travail c’est tout à fait ce que je cherchais pour mes CE1!!
J’avais raté cet article! Merci pour tes cartes à pinces, je suis entrain de « bilanter » mes ateliers et elles me manquaient.
1000 mercis pour ce site aux milles et une idée. Que de travail et d’attention. la passion se voit !
Nous sommes une petite école française dans la banlieue londonienne et votre blog me sauve tellement de temps, de plus cela me permet de rester en contact avec les changements du curriculum français
Juste un mot, génial ! Je me lance dans les ateliers d’apprentissage autonomes en CP-CE1-CE2 et ce blog est une mine d’or ! Bravo pour tout ce boulot mais comment fais-tu???? Vraiment bravo pour tout ça et surtout merci !
Ces ateliers de français sont tout simples mais efficaces
Merci de nous en faire profiter.
Super génial l’idée du puzzle! Je vais m’en inspirer.
Merci de faire partager ton beau travail!
merci beaucoup! je trouve tes idées super sympa!!!
Un grand merci pour ces ateliers autonomes. Je m’y mets ! Merci pour toutes ces ressources – gain de temps !
bravoo
Ping :Je reconnais et j’écris des phrases – Mme Annelise et les "apprentis-sages"
Ping :Boite: La phrase
Ping :Les cartes à pinces – Ecole des Juliettes
Je redébute en CE1 ( après un long congé parental) et je viens avec gratitude de télécharger les cartes à pinces, pour mes ateliers de cette fin de semaine, Merci milles fois pour ce partage!
Pour l’instant je fabrique plutot du matériel à la main mais si j’en crée sur informatique j’essairai de partager en retour!
Bonjour,
merci beaucoup pour ces ateliers autour de la phrase.
Bonjour
Merci pour ces ateliers qui vont bien m’aider cette année.
Je relève une coquille dans les « cherche les phrases correctement écrites » dans la fiche 6 il y a écrit doit au lieu de doigt. À moins que cela soit volontaire pour le sens.
Bonjour,
je ne peux malheureusement pas le corrigé parce que je n’ai que le pdf…