C’est un outil indispensable pour faire progresser nos élèves dans la rapidité de lecture et donc forcément, souvent (pas tout le temps malheureusement) à la compréhension.
On le sait, cette compréhension dépend des compétences de décodage, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.
Pour travailler cette fluence au CP, j’utilise de nombreux outils, qui varient en fonction de l’avancée de chaque enfant, pour finir bien sûr par la lecture de textes authentiques. Mes élèves progressent très vite grâce à ces moments de lecture fluence et en redemandent.
Au tout début de l’année, lorsque plusieurs sons ont été rencontrés, je commence par les gammes de syllabes. C’est très fastidieux pour certains mais nécessaire si on veut rapidement passer au mot et donc accéder au sens.
Puis, très vite, je passe aux gammes de mots, en suivant la même progression :
A chaque fois, je note sur le cahier du jour de l’élève la fiche réalisée ainsi que le score obtenu (soit les temps réalisé pour la lecture de la gamme, soit le nombre de syllabes / mots lus en 1 minutes)
Ainsi, nous arrivons assez vite aux phrases. J’ai créé une petit série de phrases expansées qui reprennent à chaque fois les mots de la phrase d’avant pour que la lecture soit plus rapide et plus fluide.
Voici la finalité du projet de fluence : la lecture fluide de petits textes. Au CP, en milieu d’année, j’essaye que mes élèves soient capables de lire 30 mots par minute, sachant qu’il est attendu 50 mots en fin d’année.
Vous trouverez dans ces textes plusieurs niveaux :
- 30 mots par minute, avec des sons simples
- 30 mots par minute, avec tous les sons
- 50 mots par minute avec des sons simples
- 50 mots par minute avec tous les sons
Certains textes contiennent moins de sons complexes que d’autres. Je vous laisse le soin de les numéroter parce que selon la méthode de lecture, nous ne voyons pas les mêmes sons au même moment de l’année.
Je tiens quand même à remercier les membres de la communauté Facebook pour m’avoir aidé dans la création de ces textes, sans qui mon travail aurait été bien plus fastidieux !
Pour l’évaluation, je colorie le nombre de mots lus par texte en une minute (chaque texte est lu plusieurs fois) ou le temps réalisé si c’est moins d’une minute. Il est aussi possible de noter le temps réalisé par texte, même pour les élèves les plus lents mais ça demande forcément plus de temps consacré par l’enseignant.
Enfin, il m’arrive de laisser mes élèves en autonomie avec un chronomètre pour de l’autoévaluation.