C’est un outil indispensable pour faire progresser nos élèves dans la rapidité de lecture et donc forcément, souvent (pas tout le temps malheureusement) à la compréhension.
On le sait, cette compréhension dépend des compétences de décodage, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.
Pour travailler cette fluence au CP, j’utilise de nombreux outils, qui varient en fonction de l’avancée de chaque enfant, pour finir bien sûr par la lecture de textes authentiques. Mes élèves progressent très vite grâce à ces moments de lecture fluence et en redemandent.
Au tout début de l’année, lorsque plusieurs sons ont été rencontrés, je commence par les gammes de syllabes. C’est très fastidieux pour certains mais nécessaire si on veut rapidement passer au mot et donc accéder au sens.
Puis, très vite, je passe aux gammes de mots, en suivant la même progression :
A chaque fois, je note sur le cahier du jour de l’élève la fiche réalisée ainsi que le score obtenu (soit les temps réalisé pour la lecture de la gamme, soit le nombre de syllabes / mots lus en 1 minutes)
Ainsi, nous arrivons assez vite aux phrases. J’ai créé une petit série de phrases expansées qui reprennent à chaque fois les mots de la phrase d’avant pour que la lecture soit plus rapide et plus fluide.
Voici la finalité du projet de fluence : la lecture fluide de petits textes. Au CP, en milieu d’année, j’essaye que mes élèves soient capables de lire 30 mots par minute, sachant qu’il est attendu 50 mots en fin d’année.
Vous trouverez dans ces textes plusieurs niveaux :
- 30 mots par minute, avec des sons simples
- 30 mots par minute, avec tous les sons
- 50 mots par minute avec des sons simples
- 50 mots par minute avec tous les sons
Certains textes contiennent moins de sons complexes que d’autres. Je vous laisse le soin de les numéroter parce que selon la méthode de lecture, nous ne voyons pas les mêmes sons au même moment de l’année.
Je tiens quand même à remercier les membres de la communauté Facebook pour m’avoir aidé dans la création de ces textes, sans qui mon travail aurait été bien plus fastidieux !
Pour l’évaluation, je colorie le nombre de mots lus par texte en une minute (chaque texte est lu plusieurs fois) ou le temps réalisé si c’est moins d’une minute. Il est aussi possible de noter le temps réalisé par texte, même pour les élèves les plus lents mais ça demande forcément plus de temps consacré par l’enseignant.
Enfin, il m’arrive de laisser mes élèves en autonomie avec un chronomètre pour de l’autoévaluation.
Bonjour,
Merci pour ce post !
Question : a quel rythme les enfants lisent et/ou relisent ils les fiches ? Je suppose que c’est different pour chaque enfant mais je me demande combien en proposer et a quelle frequence… Merci !
J’essaye de les faire passer deux fois par semaine.
génial ! Tout ce que je rêve de mettre en forme depuis longtemps, sans jamais le concrétiser ! Tu es une magicienne !
Super boulot! Pourrais tu dire comment tu t’organise dans ta classe pour mettre en place ces temps de fluence? Ont ils les séries à lire au la maison?
Il m’est arrivé de les donner à la maison mais ce n’est pas systématique. En classe, je le fais en plusieurs temps, lorsqu’un travail est terminé, que certains sont en autonomie… Pour les enfants les plus avancés, je donne d’ores et déjà des petits livres de premières lectures et on chronomètre le nombre de mots en 1 minute.
Un grand merci pour ces cartes progressives ! Le titre des gammes de mots est « gamme de syllabes », serait-il possible de l’actualiser ?
Oui m’dame…
Un grand merci pour ce partage! Quel boulot!!!
Bonjour,
Merci pour ce travail. C’est exactement ce que je cherchais pour un groupe d’élèves faibles en fluence. Et pour ne rien gâcher, c’est agréable à regarder.
Merci beaucoup pour ces fiches progressives. Le titre des fiches de lecture de mots semble erroné (lecture de syllabes).
Je le fais dans la soirée.
Merci beaucoup !
J’ai besoin d’un peu d’aide dans ce domaine ! Combien de fois un élève lit il la même fiche avant de passer à la suivante ? Et je ne sais même pas comment faire rentrer ça dan son emploi du temps… 😕 🤔
Bonne journée!
Jennifer
ça dépend des fiches, du niveau de l’élève… Pour les syllabes, quand la lecture est fluide, il passe à la suivante.
Concernant les textes, je les fais passer de 3 à 5 fois.
Je travaille souvent cette compétence pendant les ateliers. Ainsi, je peux prendre un petit groupe d’élèves pendant que les autres travaillent en autonomie.
Mille mercis pour ces beaux partages!
Nadège
Géniaux ces documents! Merci pour ce généreux partage!
Juste une petite coquille: le titre pour les gammes de mots est intitulé gammes de syllabes…
Je m’en occupe 😉
Bonjour,
Comment procèdes-tu en classe concrètement ? C’est en autonomie ou avec toi ?
Pour les plus avancés, je les laisse maintenant en autonomie. Les autres sont avec moi 😉 mais peuvent s’entraîner tout seuls…
Merci une fois de plus pour tes supers documents.
Merci pour ce partage, quelques élèves encore très hésitants à cette période, ça devrait les aider.
Tu fais passer tous les eleves chaque jour ?
J’essaye 2 fois par semaine.
Merci pour ce partage. Je pense utiliser tes docs pour faire des ateliers en autonomie, à faire par 2: 1 élève lit, l’autre chronomètre. J’ai fait des feuilles de route, avec une colonne grisée pour faire avec la maîtresse. Si ça t’intéresse ou si tu penses que ça peut intéresser tes lecteurs/lectrices, je peux te les envoyer…
Bonjour,
Je suis très intéressée par vos feuilles de route. Vous serait-il possible de me les transmettre svp?
Je vous remercie beaucoup par avance!
Je n’ai pas de feuille de route… Je note les résultats directement dans le cahier du jour des élèves.
Merci pour ce partage car j’avais des fiches mots outils mais pas d’autres donc super ! Me voilà bien équipée pour les faire progresser… Merci beaucoup !
C’est la premiere fois que je commente alors que je connais votre site depuis longtemps.
Un grand merci pour tous vos partages. Vos ressources sont top ! Merci beaucoup
Excellent travail!
Merci de le partager avec les collègues!
il sera très utile pour les élèves en difficulté.
Merci pour ces documents de fluence, cela va bien aider mes petits élèves !
Merci beaucoup pour ces chouettes documents ! je vais m’en servir en APC 😉
Bravo et merci !
Merci pour le partage de documents!
Merci beaucoup ! J’ai hâte de le mettre en place avec mes CP 🙂
Merci beaucoup pour tout ce travail réalisé. Je débute dans le métier, et votre travail est fantastique, d’une très grande aide !!!
Bonjour,
Juste pour vous signaler une petite erreur dans la liste de mot 3: il est écrit « un »fourmi au lieu de « une » fourmi.
Merci pour tout ce que vous faites!
Bonjour, merci pour le partage, je vais essayer ce travail avec des enfants en difficulté de lecture au CP!
Ping :Stephprunet | Pearltrees
Super boulot comme d’habitude!!!
Mille mercis!!!
Mais c’est génial ces cartes de Fluence (je vais les imprimer, plastifier et utiliser l’an prochain). Merci Crevette. 😉
Merci pour ce travail, je vais l utiliser pour redonner confiance à mon fils (TSA et TDAH) qui fait un blocage avec la lecture.
Merci pour ce formidable outil que mes élèves sentent « à leur taille ». Ils sont très motivés et heureux de progresser.
Bonjour, quelle méthode de lecture utilisez vous? C’est pour que je compare l’ordre d’étude des graphèmes avec ma méthode.En gros, c’est pour savoir si je peux utiliser ton travail clé en main ou bien refaire pour Piano.😉 Merci d’avance pour ta réponse.
Je change cette année pour piano… En effet, il y a des similitudes et des différences… Je dois me pencher sur tout ça…
Ping :Ruru_ | Pearltrees
Un grand merci !
Merciiiii !!
Bonjour
Merci pour ce travail.
Pourquoi les fiches sont numérotées 2 – 2b – 4 – 4b …
Les chiffres sont les différents niveaux. Les lettres veulent dire qu’aucun nouveau son n’a été ajouté, ce sont des syllabes qui correspondent aux sons du niveau 2 par exemple.
Je voulais avoir votre avis sur l’intérêt de donner des exercices de fluence à faire à la maison,en classe de CP.
Merci !!
Je pense que c’est une excellente idée. Il ne nous est pas tout le temps possible de faire lire chaque élève chaque jour. C’est donc pas mal de donner cet exercice à la maison… mais en complément du travail en classe.
Ping :DECLIC Lecture : Ressources | Pearltrees
Ping :DECLIC Lecture : Ressources | Pearltrees
Bonjour! Je suis maman d’une petite crevette de 8 ans au CE1 et qui a toujours des difficultés pour la lecture. Elle lit très lentement et cherche certains sons(ou syllabe).Du coup elle n’a pas confiance en elle et en est venue à détester la lecture. Je cherche un moyen de la faire progresser. J’ai besoin de vos conseils!!!!!!
Tous mes jeux de lecture sont ici…
https://www.ecoledecrevette.fr/category/jeux-et-ateliers-de-lecture/
Après, il ne faut pas hésiter à investir dans des livres de 1ères lectures même de petit niveau si ça peut mettre en confiance :
https://www.ecoledecrevette.fr/des-livres-rapidement-dechiffrables-a138505920/
La lecture fluence est une bonne idée mais ça reste très scolaire et ne convient pas à tous…
Les enfants apprennent à lire à leur rythme. Chaque enfant est unique, différent et doit être valorisé dans sa spécificité. L’école doit être là pour permettre aux élèves de s’épanouir et non de les classer ou de les mener systématiquement à se comparer les uns aux autres. Les pédagogues sont des professionnels qui doivent s’adapter au besoin de l’enfant et non l’enfant à une pédagogie dominante imposée par un système qui prétend formater l’apprentissage des élèves sur les profils majoritairement présents dans les classes. Chronométrer la rapidité de lecture des élèves de CP qui se trouvent en phase de décodage est une aberration. La lecture n’est pas une course mais un parcours. Demander à un élève qui n’a pas encore la maturité, qui présente un déficit d’attention ou qui n’a pas d’oeil directeur (qui a donc 2 yeux dominants) de chronométrer sa lecture en lui donnant un objectif de fluidité pour telle date de l’année (30 mots en janvier , 50 mots en Juin) se résumerait à faire participer des athlètes paralympiques aux mêmes compétitions que les jeux olympiques conventionnels. Il n’est pas nécessaire de prendre un chronomètre pour se rendre compte qu’un enfant butte sur les mots, certains phonèmes ou certaines lettres. Le processus d’entrée dans le code écrit est très complexe et spécifique à chaque enfant. Les supports de soutien au réel apprentissage du décodage doivent être individualisés. Au lieu de penser à comment rendre la lecture plus rapide, il serait beaucoup plus productif POUR L’ENFANT de développer d’abord des techniques d’appui en matière de décodage syllabique, à coupler par la suite à une classification, toujours ludique, des familles de mots et des fonctions grammaticales, car celles ci sont essentielles par la suite pour apprendre à écrire correctement. Les enfants ne sont pas des robots et n’ont pas à être chronométrés ni comme des machines, ni comme des chevaux de courses. Les enseignants de CP – CE1 devraient être évalués non pas sur la rapidité de lecture de leurs élèves en fin d’année mais sur le plaisir de lecture acquis par chacun de leurs élèves durant cette période cruciale de rencontre entre un enfant et le système scolaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit, développer chez tous les enfants l’amour de la lecture et permettre à chacun d’aimer l’école. Ma fille est dyslexique , elle a mis 4 ans à lire et 6 ans à écrire correctement . Aujourd’hui elle a 20 ans, elle a développé une discipline de fer pour vaincre son handicap et les stigmates que lui ont laissé le chronométrage et d’autres pratiques courantes soit disant efficaces de la course á la compétitivité scolaire et aux résultats chiffrés dans l’education nationale. En CP – CE1-CE2-CM1, pour le système, ma fille était en échec. Elle parle cependant 3 langues sans accents, est championne de natation et se trouve actuellement en 2ème année de médecine au Royaume – Uni. Un conseil, faites savoir à votre enfant que vous l’aimez comme il est, inconditionnellement. Ne permettez jamais qu’il croit les mesures et les comparaisons que le système éducatif porte sur sa vitesse de lecture ou sur son écriture qui ne ressemble qu’à lui. Soutenez – le chaque jour à la maison car seule sa maman, avec l’aide d’un très bon orthophoniste (humain avant tout) va comprendre comment il fonctionne et ce dont il a besoin pour avancer avec confiance et sérénité. Bien à vous . Nadine P.
Je comprends très bien ce que vous dites.
Par contre, vous jugez un enseignement en regardant uniquement un article de blog. Qui vous dit que je ne différencie pas ma pratique et que certains élèves ne passent pas par la case chronométrage (parce que justement, ils sont en situation de handicap ou juste parce que ça les stresse)? Qui vous dit que je ne fais pas tout pour développer le gout de la lecture? Qui vous dit que je ne cherche pas le bonheur de mes élèves?
Le fluence en lecture est essentielle pour favoriser la compréhension. Ce n’est pas le seul axe, j’en conviens mais elle aide énormément. Nous travaillons aussi sur les liaisons, la lecture par groupe de souffle…
Je vois dans votre message la violence qu’a été l’école pour vous et votre fille et j’en suis désolée. Notre système ne s’adapte malheureusement pas à tous les profils et les enseignants n’ont souvent pas le temps d’individualiser le travail pour chaque profil d’enfant.
Merci pour ces fiches de fluence ! Je vais commencer avec celles-ci et essayer de m’en inspirer pour en créer de nouvelles pour les adapter à ma classe. Je pense les proposer aussi en complément à la maison.
En tout encore merci et bravo pour ce travail !
Merci pour ce merveilleux travail!!!
Merci pour ce magnifique travail que j’utilise dans mes centre de littératie. Je vais pouvoir ajouter les textes. C’est top!!
Un grand merci pour cet énorme travail !
Je débute au CP et je me demandais comment vous fonctionniez? Vous les faites lire une première fois puis dans la semaine vous les interrogez de nouveau sur la même liste? Ou vous changez? Entre temps est-ce que les élèves s’entraînent à lire les mêmes fiches? Une fois la fiche lue deux fois (vous indiquez les interroger 2fois par semaine) vous passez à une autre fiche? Merci en tout cas pour tout ce travail!
ça dépend des fiches, du niveau de l’élève… Pour les syllabes, quand la lecture est fluide, il passe à la suivante.
Concernant les textes, je les fais passer de 3 à 5 fois.
Je travaille souvent cette compétence pendant les ateliers. Ainsi, je peux prendre un petit groupe d’élèves pendant que les autres travaillent en autonomie.
Une fois bien avancés dans l’année, ils peuvent même se chronométrer à deux.
Un grand merci à vous pour ce travail!! J’ai travaillé avec mes élèves sur l’écriture de nouvelles phrases, ils adorent. Pourriez vous juste me dire quelle est votre police d’écriture pour les expansions de phrases? Merci
C’est Delius
Super travail! Et merci pour le partage!
Exactement la réponse que je cherchais ! Merci beaucoup pour l’inspi 😉
Merci ! C’est génial ! Je vais pouvoir aider mon fils à progresser ! Et qui sait peut-être un jour mes élèves si je prends du CP !
Je vous remercie de nous livrer clé en main tout ce travail! Après avoir utilisé les gammes de syllabes, mots puis phrases, je viens de voir qu’il y a avait les textes, mes élèves vont adorer!
Bonjour,
Bravo et mille mercis pour votre travail ! Je suis enseignante spécialisée et je j’aimerais utiliser vos cartes avec les phrases expansées. Serait-il possible d’avoir le document en version modifiable ?? Mes élèves ont besoin d’avoir les mots plus espacés.
Merci d’avance !
Quel travail fantastique, merci pour ton partage!!!
Attention: une petite coquille dans la page 1 des sons complexes ( 30 mots): le chien a fait « tomber »
Merci encore!
Lincy
Merci beaucoup pour ce partage ! Mes élèves vont pouvoir s’entrainer à lire vite en petits groupes !
Bonjour,
Merci pour le partage de ce travail colossal.
Merci beaucoup!
Merci beaucoup de partager ton travail! bonnes vacances
J’ai utilisé tout ce matériel tout au long de l’année avec mes CP, c’était vraiment génial. En fin d’année, les élèves lisaient chacun leur tour leur texte préalablement préparé, à toute la classe, ils étaient très très motivés et très fiers de leurs progrès!!
Bonsoir,
Merci pour le partage de ton travail. Tes fiches sont vraiment très agréables.
Je me demande comment tu procèdes au niveau « matériel »: chaque élève possède-t-il sa propre fiche? Cela me semble coûteux en photocopies… Utilises-tu tes documents plastifiés en quelques exemplaires pour chaque fiche?
Je compte bien me lancer moi aussi…
Je plastifie chaque fiche. Suivant le nombre d’élèves, tu peux en faire plusieurs exemplaires 😉
Merci beaucoup pour ton travail!
Super !! Un énorme merci !
Bravo pour le travail de fluence, belle progression ! J’ai déjà hâte de voir mes élèves plancher dessus, ils vont adorer ! Merci beaucoup !
Merci infiniment et bravo pour ce super travail partagé !!!
Merci pour ce super travail partagé !
Je travaille avec la méthode « A moi de lire » et l’ordre d’apparition des sons ne correspond pas à celui des « gammes de syllabes »
Serait-il possible d’avoir une version modifiable car je trouve la présentation super sympa !
Merci beaucoup !!!
Merci pour tout votre travail. J’ai 7 élèves qui lisent entre 10 et 20 mots minutes en ce début de CE2. Je cherchais un outil adapté pour les faire travailler en atelier. Merci encore !!!
Ping :LECTURE | Pearltrees
Bonjour,
Je trouve tes fiches très sympas! J’utilise « lire et écrire avec Ludo », je me demandais si tu pouvais m’envoyer ta composition vierge publisher ou autre, ainsi je pourrais l’adapter et te renvoyer si tu souhaites pour mettre sur ton blog.
Bonjour,
merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Je vais le proposer à mes élèves dès la rentrée! Et bravo pour ce travail colossal! Bonnes vacances
Ping :Fluence | Pearltrees
Bonjour
Simple maman, je cherche à aider ma fille qui est en CE2 mais avec de grosses difficultés de lecture. Elle n’est pas diagnostiquée DYS mais a pris du retard au niveau scolaire suite à une absence prolongée en CP ( chirurgie et confinement COVID). La maîtresse de CE1 a fait un énorme boulot avec elle mais elle reste au niveau très faible. Merci de mettre à disposition votre méthode. Hâte de tout imprimer et de nous y mettre 🙂
Merci beaucoup pour tout ce travail. C’est parfait!
Ping :FRANCAIS | Pearltrees
Mille mercis pour ce partage
Oui, chaque carte n’est imprimée qu’une fois et est réutilisée.
Bonjour,
Un grand merci pour cet énorme travail !!!
Je te remercie beaucoup pour ces fiches très intéressantes et qui vont me faire gagner beaucoup de temps.
Bravo et surtout MERCI!
Merci pour toutes ces bonnes idées et les jolies présentations!
Merci pour ce super travail, j’apprécie beaucoup. 🙂
Merci pour ces partage et bravo pour le travail ! Petit bonus, j’aime beaucoup la présentation.
Bonnes vacances
Bonjour,
Je me demandais si dans le cadre de la fluence, tu t’intéressais uniquement à la vitesse de lecture ou si parfois un travail sur la compréhension du texte est effectué et si oui comment ? (Collectif, groupe, individuel)
Merci beaucoup pour ce super travail!
La fluence de textes demande un travail de compréhension qui peut avoir lieu avant ou après la première lecture du texte par les élèves. Elle est souvent faite en groupe.
Bonjour,
J’aime beaucoup mais y aurait-il une version modifiable pour que je puisse adapter à ma méthode ?
Si oui, est-ce possible de l’obtenir ?
Cordialement,
Merci pour le partage!
Ces gammes me seront très utiles pour mes CP !
Wahooo ! Un immense merci pour ce partage !
J’ai commencé à construire un outil de fluence mais c’était très fastidieux, j’ai fait des recherches et suis tombée sur cette petite merveille, tellement bien pensée et si complète !
Bravo pour cet énorme travail, et mille mercis de le partager.
Louise, ASH
Superbe travail de fond et très complet ! Merci beaucoup pour ce partage ! Ayant une classe de CP très hétérogène, toutes ces fiches vont bien me servir pour qu’ils voient leurs progrès ! Je vous remercie vivement de tout mettre en ligne !
Un énorme merci pour ces partages géniaux !!!
Un immense merci pour ce travail conséquent.
Bonjour
Je suis en train de rentrer vos textes de 50 mots dans Micetf. (logiciel pour avoir la mise en page de fluence).
Auriez vous par hasard la trame de votre document en Word?
Merci d’avance
Belle journée.
Merci de partager tout ce travail. ça me permettra de leur proposer du nouveau pour le retour des vacances.
Un grand merci pour ce partage, que mes petits CP découvriront très prochainement.
Merci pour ce partage! On s’y met cette semaine 😉
Merci beaucoup pour tout ton travail et les idées que tu partages ! Tes outils m’aident beaucoup. Merci encore !
Bonjour,
Merci pour ces partages que j’utilise régulièrement au sein du dispositif. Je viens de faire une modification des textes de fluence 50 mots sons complexes avec les syllabes colorée et le texte plus gros. Si mon fichier t’intéresse, n’hésite pas.
Merci
Quel superbe travail! C’est clair et fonctionnel, merci infiniment pour le partage, et bravo à toi ( et à la communauté facebook)!!
Merci pour le partage! 🙂
Merci pour ces partages
Bonjour,
Tout d’abord merci pour le partage de votre travail. L’apprentissage de la lecture-écriture reste une grande aventure pour les enseignants et les apprentis lecteurs.
Dans le cadre de mon mémoire de Master en Didactique des Langues du Français langue étrangère/langue seconde au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle, je fais référence à votre document sur les gammes de lectures de syllabes et de mots que j’utilise avec mes apprenants allophones. Ayant obtenu une mention Très bien à mon mémoire, je poursuis actuellement des démarches visant à faire publier mon écrit sur DUMAS (portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveau Master ou Bac+4 validés par un jury dans toutes les disciplines).
Par le présent message, je sollicite votre autorisation pour diffuser parmi les annexes de mon mémoire votre document (lien: https://www.ecoledecrevette.fr/la-fluence-au-cp)
Je me tiens à votre disposition pour vous faire parvenir si besoin une copie de mon mémoire.
Vous remerciant par avance de votre réponse,
Cordialement,
Aucun problème de mon côté 😉
Merci pour ce partage et toutes les ressources que vous mettez généreusement à notre disposition.
Ping :CP - tribuleger | Pearltrees
Merci infiniment pour tout ce travail ! Cela va grandement me faciliter la vie.
Ereksiyon sorununu ortadan kaldırmaya yarayan mucizevi jel satın alın
Vraiment génial !
Merci beaucoup !!!
Ping :****REVISIONS ECOLE (voir aussi "JEUX CDI") | Pearltrees
Un grand merci pour ce super travail !!! Je me réjouis d’essayer avec mes lulus 😀
Merci pour tous ces partages, c’est une véritable aide pour moi et une source de découverte pour mes élèves !
Merci pour le partage. Ça va me servir avec mon fils 🙂
Bonjour,
Un grand merci pour ce précieux travail qui va beaucoup m’aider!
Ces fiches sont très bien faites, simples, et nombreuses…
J’espère tellement pouvoir faire progresser mes petits ulis!
Merci beaucoup pour ce partage et surtout pour ton travail…
Ces fiches sont vraiment super!
J’espère qu’elles m’aideront à faire progresser mes petits ulis!
Bonjour, je tiens à vous remercier infiniment pour ce partage qui est d’une aide précieuse tant pour les enseignants que pour les parents. J’aimerais avoir la pratique détaillée en classe si vous le permettez afin d’aider mon fils qui souffre d’un tsa et améliorer également la lecture de mes apprenants lors des ateliers de lecture. Merci encore !