En petit rituel le matin, je travaille (entre autre) sur la compréhension orale et sur l’argumentation. J’ai réalisé deux petits fichiers en me basant sur les images issues de Cléo CP-CE1.
Le premier consiste à lire une phrase et à trouver parmi plusieurs illustrations celle(s) qui conviendrai(en)t le mieux.
Ce qui est intéressant c’est que dans un premier temps, plusieurs images peuvent correspondre. Je demande aux enfants d’étayer leurs propos, d’argumenter, de contredire s’ils le souhaitent puis de se mettre d’accord.
Ces mêmes images sont proposées plus loin dans le fichier et sont accompagnées d’une phrase beaucoup plus précise qui cette fois-ci ne correspond plus qu’à une seule image. Cela montre aux enfants l’importance d’être précis pour que nos interlocuteurs comprennent le message que l’on souhaite faire passer et de mettre des phrases dans leur contexte.
Oral – Images possibles ou impossibles
Le second rituel est aussi extrait de Cléo et demande aux enfants de remettre des images dans l’ordre par rapport à une phrase lue par l’enseignante. Cette phrase est un peu « piégeuse » puisqu’elle n’annonce pas les actions dans l’ordre chronologique.
Aux enfants de s’en démêler et là aussi d’argumenter, contredire, étayer…
Dans les achats intéressants à faire, il y a :
LES QUI QUOI QUI d’Olivier Tallec
Chaque double-pages présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le chat ? Qui est amoureux ? Qui est allé aux toilettes trop tard ? Qui s’est déguisé ? Aux enfants d’observer l’image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Là encore, on argumente !
Il est intéressant d’utiliser la caméra Hue pour projeter les imager ou encore de les scanner afin de les avoir en grand et que tout le monde la voit bien.
J’ai eu la chance de recevoir quelques albums de la collection (que j’ai vite complété avec de nouveaux achetés sur le crédit de la classe…).
John Doeuf est un raton laveur enquêteur. Au fil des pages, des indices ont été laissés pour mener à bien l’enquête. Il faut bien ouvrir l’œil !
Si vous avez d’autres idées… Je suis preneuse !!!