Menu Fermer

Jeu du Qui est-ce en autonomie

Comment jouer au « Qui est-ce? » sans faire de bruit et en faisant travailler la lecture?

Avec ce jeu à imprimer et ses cartes descriptives !

Il suffira de glisser la planche dans une pochette plastique et de barrer les personnages au fur et à mesure de la description.

 

Planche de « Qui est-ce? »

La planche en elle-même vient du site Momes.net

Jeu du Qui est-ce en autonomie

Cartes descriptives

Jeu du Qui est-ce en autonomie

Si vous voulez ajouter d’autres cartes, vous pouvez m’envoyer vos « devinettes » et je les publierai avec plaisir….

 

Fiche de réponse (Merci Elodie)

 

Il est aussi possible, par la suite, de faire écrire les cartes par les élèves lors d’un atelier de production d’écrits.

Articles similaires

46 Comments

  1. isastuce

    Merci beaucoup, c’est super ! J’ai fait quelques cartes du même style mais pour travailler avec des GS en APC résolution de problème. Tu me fais gagner un temps fou pour la semaine prochaine 😉 Je vais adapter un petit peu mais c’est vraiment génial ! MERCI encore !

  2. Mirobolande

    Varier les supports, quand les enfants sont en difficulté de lecture, je dis oui!
    Quand je vois le mal que se donnent mes CE1 pour le SRAN…
    C’est imprimé! Merci!

  3. karine

    très chouette, en pleine recherche d’ateliers autonomes pour mes cp c’est nickel je prends! d’où viennent les images? Je les trouve sympas…

  4. ChOwé

    Hello!
    Merci pour ce jeu! Cela change de ce que j’ai déjà plastifier pour ma classe 🙂
    J’aimerais savoir s’il était possible d’avoir la « trame » de tes cartes  descriptives car je suis en train d’essayer de rajouter les personnages manquants…Ou préfères-tu que je t’envoie mes devinettes en texte et que tu les ajoutes sur tes cartes?Merci d’avance!

  5. dominique

    bénévole chez france alzheimer dordogne, et animant une halte relais 2 fois par mois avec des malades je t’emprunte ton jeu afin de le proposer lors d’une de nos séances quand les aidants sont en groupe de paroles avec le psychologue.
    Je suis sûre qu’ils vont apprécier le côté ludique, et avec l’aide d’un bénévole, on devrait pouvoir arriver à résoudre l’enigme
    peut-être je vais en fabriquer un sur ce principe, avec les photos des bénévoles, du psy et de la patronne du café restaurant qui nous reçoit : on arrive à 10 çà devrait pouvoir le faire 
    un grand grand grand merci pour ce partage 
    bien cordialement 
    dominique
     

  6. Nel

    Super travail! 
    Mais une erreur dans les solutions su « Qui est-ce? » le numéro 8 n’est pas Arthur (on voit ses oreilles) mais Inès..
    Un grand merci pour ce partage.
    Bonne fin de vacances.
     

  7. Arualdossantos

    Superbe travail, j aime beaucoup. Ce que je fais quand il me reste 5 minutes et pour travailler l oral (apprendre à poser des questions,répondre par la négative, …) c’est que je joue au qui est-ce en live avec tous les enfants de la classe. L un vient près de moi et me dit qu’il choisit et les autres posent des questions pour deviner. On pourrait envisager le même jeu que vous, mais sur base des photos des enfants.

  8. Valouvil

    Mille mercis. Je débute avec une classe double niveaux de Ce2-Cm1 et les ce2 n’ont qu’un Niveau de ce1!! Donc dur dur de combiner des si grands écarts et là, c’est génial! Merci et bravo

  9. Ade

    Bonjour,
    Je suis prof de français en collège et maman d’un garçon en CE2 légèrement dyslexique (associé à d’autres troubles DYS). C’est donc à double titre que je trouve votre travail, votre site, votre démarche très intéressants! Je cherchais surtout pour mon fils des activités courtes à faire à la maison en attendant sa rééducation chez l’orthophoniste. Il décroche de l’envie de faire ses devoirs, ne veut pas être stygmatisé (en gros : rater une à deux heures d’école par semaine pour ses séances). Je souhaite donc mettre en place un petit soutien à la lecture à la maison, encourageant et ludique. Alors merci! Merci pour « le jeu de la maison », pour le « qui est-ce », le « qui quoi quand où », le jeu des mots étiquettes ou champs lexicaux…

  10. Pairedeprofs

    Merci pour ce travail ! Je vais le proposer dès la rentrée en atelier autonome de lecture à mes CP ! Ils devraient adorer.
    J’ai crée des cartes complémentaires pour faire deviner les autres personnages de la planche. Si ça t’intéresse, je peux l’envoyer !

  11. Touss'

    Bonjour, merci pour ce super travail que j’ai récupéré pour mes CE1. Pour mes CP, j’ai créé des tableaux d’indices visuels pour qu’ils puissent être autonomes sans lire. Dites-moi si un partage vous intérsse.

  12. Scellier

    Merci pour ce jeu!
    Pour quelques personnages, j’ai eu du mal à trouver de qui il s’agissait…
    Quelqu’un aurait il fait la correction que l’on compare svp?
    De plus à la vignette 4, est-ce qu’il n’y aurait pu une erreur sur la couleur des cheveux?… J’aurais dit « bruns » au lieu de « blonds »… Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *