Voici un nouveau jeu des pinces à linge envoyé par Marie-Cécile… Il s’agit ici des 32 premières familles de mots… Elle a prévu d’en faire autres… Merci encore !
Rappel des règles du jeu de pince à linge :
Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a des pinces à linge qu’il pose sur les réponse(s) qui lui semblent juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l’enseignante), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.
Variante… plus en tant qu’exercice en les réponses dans le cahier du jour sans les réponses au dos.
Affichage pour les mots de même famille
Cet affichage vous permettra d’avoir de nombreuses listes de familles de mots et de choisir ceux dont vous aurez besoin. A chaque famille de mots réalisée dans ma classe, chaque élève doit écrire une ou plusieurs phrases contenant ces mots et l’illustrer s’il lui reste du temps. Ensuite, il lit sa ou ses phrases à ses camarades qui valident ou invalident l’utilisation des mots.
J’ai commencé avec certains de mes CP à travailler là-dessus, ça tombe à pic . MERCI
merci beaucoup, ce jeu tombe à pic !
Comment joue-t-on?
Merci pour toutes ces bonnes idées! Ce jeu est prêt à être imprimé!
Mais est-ce qu’il n’est pas trop dur pour des CE1? J’ai l’impression que de nombreux de mes élèves ne connaîtront pas de nombreux mots…
Super ! Merci ! Cette année ça ne passe pas avec mes CE1 : vocabulaire pas assez riche pour l’instant, alors you ! nous allons l’enrichir en utilisant ces cartes d’abords sous forme de rituels.
Exactement ce que je cherchais : travailler les familles de mots avec des intrus, et sans un million de petites étiquettes volantes à scratcher ! Que du pratique ici, c’est parfait !
Merci !
Merci beaucoup pour ces jeux! Je suis certaine que mes élèves vont aimer!