L’apprentissage des sons est une étape clé dans le développement des compétences en lecture et en écriture chez les jeunes élèves. Pour capter leur attention et les engager dès le début de la leçon, il est essentiel de varier les approches et d’introduire les activités de manière ludique et interactive.
Les rituels sont essentiels dans une classe pour instaurer un cadre rassurant et structurant. En matière d’apprentissage des sons, intégrer des activités rituelles permet aux élèves de se préparer mentalement et de se concentrer sur l’objectif de la leçon. Mais attention à ce que ça ne devienne pas trop lassant pour eux. L’intérêt, ici, sera de varier les rituels pour qu’ils reviennent régulièrement.
Voici un éventail d’activités pour bien démarrer une leçon d’étude de sons en CE1 (ça fonctionne aussi pour certaines en CP). Voici le fichier qui l’accompagne.
Le son dans l’image
Montrez une illustration qui contient plusieurs images contenant le son étudié et demandez aux élèves de les trouver. Ensuite, faire écrire les mots à côté de l’illustration en le segmentant en phonèmes et en entourant le son étudié. Aider pour les sons complexes en utilisant l’affichage.
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Diaporama de découverte des sons
Ces diaporamas sont créés pour être progressif tout au long de l’année. Le son est découvert à travers de syllabes puis de mots à encoder et de phrase à lire.
Vidéos Canopé
Elles permettent de présenter les sons de manière ludique avec de petits personnages qui font découvrir d’abord le son puis la ou les graphies de celui-ci.
Atelier de discrimination auditive
Préparez une série de mots, certains contenant le son cible et d’autres non. Lisez chaque mot et demandez aux élèves de lever la main ou de faire un geste particulier lorsqu’ils entendent le son à étudier.
Réalisation d’un affichage commun
Demandez aux élèves de dessiner des images contenant le son étudié. Ils les collent ensuite sur une grande affiche pour créer l’affiche du son du jour. Classer les images selon la graphie du phonème (exemple : pour le son f : d’un côté le « f », de l’autre le « ph »)
Pour certains enfants, il sera dans un premier temps soit difficile de passer au dessin (« je ne sais pas dessiner ») soit de ne pas mettre 1h à faire le dessin parfait. Mais au bout de 2 / 3 séances, ils arrivent normalement à le dépasser et parviennent à faire un dessin minimaliste en 2 minutes seulement.
Ballade en son
Commencer la séance par une comptine qui met en avant le son que les élèves vont étudier. Ce rituel ludique sous forme de devinette demande de la concentration et de l’écoute afin de trouver quel sera le son du jour.
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La boîte à sons
Présentez une boîte contenant des objets ou des images représentant des mots avec le son à étudier. Un élève tire un objet de la boîte, et la classe doit donner le nom de l’objet. Une fois tous les objets nommés, faire deviner le son. Ce rituel quotidien permet de démarrer la leçon avec une touche de mystère et d’excitation.
J’entends / J’entends pas
Donner le son du jour aux élèves. Ils doivent classer des images au tableau selon qu’ils l’entendent ou pas. Cet exercice peut être un rituel d’entrée en classe. Les images sont distribués à la porte et les enfants les placent sur le tableau en entrant. Un retour collectif est fait à la suite afin de valider ou non les réponses données.
Le tableau des sons
À chaque début de leçon, invitez les élèves à compléter les cases d’un tableau des sons réalisé au tableau (avec les alphas ou non). Ce tableau contient le son du jour ainsi que quelques sons étudiés précédemment afin de rebrasser sans cesse. Le tableau sera prétexte à une lecture rapide des sons dans le sens horizontal, vertical ou de manière aléatoire.
Le son mystère
Chaque jour, écrivez un texte au tableau dans lequel il y a plusieurs mots contenant le son à étudier. Les élèves doivent venir au tableau entourer la ou les lettres qui composent le son du jour. Le but est de découvrir les différentes graphies des sons.
J’ai… qui a
Les cartes sont distribuées entre les joueurs (il est possible que chaque joueur n’ait qu’une seule carte). Celui qui commence doit lire sa carte (J’ai « lau » qui a « nou »). Chacun regarde sur sa ou ses cartes.
Celui qui a la carte demandée lit sa carte à son tour. On poursuit, de la même façon, jusqu’à qu’il n’y ait
plus de cartes. Il n’y a pas de gagnant, le jeu est fini quand il n’y a plus de cartes.
Conclusion
Intégrer des rituels dans les leçons d’étude des sons au CP permet de créer une routine rassurante et d’ancrer les apprentissages de manière progressive. Ces activités ritualisées renforcent la répétition, la reconnaissance des sons, et offrent aux élèves un cadre structurant pour aborder chaque nouveau son avec confiance et plaisir. En variant les rituels, vous maintenez l’intérêt des élèves tout en soutenant leur progression phonologique.