Dans ma classe, depuis quelques années déjà, nous n’écrivons plus les devoirs. Ce système peut être adapté à n’importe quel niveau de classe selon les outils de chacun.
Pour savoir quel page du livre de lecture il faut lire, mes élèves placent un marque-page à la page du son qu’ils sont en train d’étudier. Ce système peut aussi fonctionner avec un roman, un porte-vues de lecture…
Concernant les devoirs ou les leçons, les enfants et les parents savent qu’il faut qu’ils regardent la dernière page du cahier du soir. Les élèves apprennent, font l’exercice ou réviser la dernière page de ce cahier.
Si besoin, on peut aussi utiliser des petits marques pages autocollants et replaçables pour indiquer une page antérieure.
Vous avez d’autres astuces pour les devoirs??? N’hésitez pas à les partager en commentaire 😉
Merci beaucoup pour cette idée;
Jusqu’à présent, je réparai les devoirs à la semaine, collés dans le cahier de liaison. or, il suffisait qu’un lundi, j’ai un problème de photocopie pour qu’un certain nombre de parents s’inquiètent de ne pas avoir de devoirs;
Ce que tu proposes, va permettre de responsabiliser un peu les parents, cela me plait beaucoup.
Encore merci.
Oh, quelle révolution! 🌟 Finir avec l’écriture des devoirs est une idée si libératrice et astucieuse. J’ai adapté cette méthode dans ma classe et c’est fascinant de voir combien cela simplifie la vie des élèves et des parents! Les marque-pages sont une solution brillante et efficiente pour signaler où nous nous sommes arrêtés et ce qu’il faut préparer ou réviser.
Cela évite également la confusion habituelle et les « J’ai oublié ce que je devais faire » de la part des élèves. Les parents aussi trouvent cela très clair et direct, un simple coup d’œil à la dernière page du cahier du soir et ils savent exactement ce que leurs enfants doivent travailler. 📚
Et puis, l’utilisation des petits marques-pages autocollants pour indiquer une page antérieure est aussi une petite astuce mais très efficace! 🌈
Je trouve l’idée super intéressante, mais je m’interroge en lien avec mon fonctionnement, quand tu as des leçons d’edl ou de qlm à relire tu as toutes les leçons dans le cahier de devoir ?
en général je donne le son à revoir plus le mercredi et week end une autre leçon .. je ne sais pas comment adapter ton idée à mon fonctionnement .
Toutes les leçons sont dans le cahier de devoirs (chez moi en CP, il y en a peu).
Après, je suis consciente que ça ne peut pas convenir à tout le monde. Ton fonctionnement à l’air un peu trop complexe en effet pour pouvoir le faire.
Merci beaucoup de ta réponse, j’y réfléchirai pour l’année prochaine, je ne suis en cp que depuis 2 ans … encore en mode test et changement.
Bonjour. Tout d’abord merci pour ce partage. Je comprends bien que tu as trouvé un super outil, mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne. J’ai besoin de précisions. A la fin du cahier du soir que mets-tu exactement ? Il s’agit d’une feuille mobile avec des leçons et exercices, qui une fois réalisés sont collés dans le cahier du soir ? Merci !!!
Quand je parle de la dernière page, c’est la dernière page sur laquelle il y a quelque chose d’écrit ou de collé;)
Hello !
D’abord un grand MERCI pour tous les partages sur ton blog que j’utilise très souvent, chaque année, tant pour les ateliers et jeux, que pour les fameux fichiers de numération qui me sauvent la vie !!!
(Je les ai rassemblés pour en imprimer seulement 3 dans l’année, en mode livret !)
Cette année je vais adopter ton système de marque-page pour les devoirs ! Quelle super idée !
Car au CP les devoirs c’est toujours pareil, alors réécrire chaque jour la même chose c’est un peu lassant. Je vais l’utiliser surtout pour les devoirs qui se répètent tous les jours : lire la page de Taoki, copier les mots à apprendre, faire le petit entraînement de maths.
Ils devront juste compléter le numéro de la page de Taoki, le numéro des mots…
Il sera glissé dans la page de l’agenda. Ils seront vite autonomes.
S’il y a des devoirs en plus, ça sera écrit sur la page.
Préparer les devoirs à coller, c’est une petite tâche vraiment usante qu’il faut quand même le faire tous les jours, surtout à la rentrée pour expliquer tout bien comme il faut aux parents (où trouver ceci, cela) car quand j’oublie de les préparer, je cours dans la journée pour avoir le temps de les taper à l’ordi et les imprimer à temps, et il faut encore avoir le temps de les couper et les faire coller !
Fini la course et fini les impressions chaque soir en début d’année !
J’espère que ça va bien fonctionner, si oui ça sera révolutionnaire !!!
On va tester ça dès lundi.
Merci encore pour tes partages et bonne rentrée.