Menu Fermer

Faire de la grammaire au CE1/CE2

Faire de la grammaire au CE1/CE2

 

Me voilà repartie dans cette nouvelle fabuleuse aventure avec Faire de la grammaire en CE1/CE2 !

Gardant mes 15 CE1 de cette année en CE2, je n’ai pas d’autre choix que de refaire tout ce que j’avais préparé l’an dernier…

Vous pourrez retrouver le programme de CE1 ICI

 

Voici un petit récapitulatif de ce qu’apporte Faire de la grammaire à la pratique de classe et à nos chères élèves…

Cette méthode permet aux enfants de rebrasser chaque semaine ce qu’il a été vu précédemment. Les élèves font de la grammaire sans forcément s’en rendre compte… Un autre plus qui colle vraiment bien aux nouveaux programmes c’est tout le travail réalisé à l’oral… Et en effet, les notions sont plus facilement ancrées. Alors, n’hésitez pas et tentez l’expérience…

Un dernier petit point, j’ajoute à cette méthode les personnages et certaines leçons de Réussir son entrée en grammaire. Je trouve les deux ouvrages vraiment complémentaires…

      

Place aux documents :

Progression sur l’année

Faire de la grammaire au CE1/CE2    Faire de la grammaire au CE1/CE2

Textes de la méthode

En deux longueurs différentes… une pour les CE1 et une pour les CE2

Les textes transposés au même format que les 1ers (merci à Steph)

Faire de la grammaire au CE1/CE2      Faire de la grammaire au CE1/CE2

Exercices de la Période 1

exercices modifiables de la période 1

Merci à Lilipop2 qui a gentiment partagé les périodes précédentes…

Exercices de la Période 2

ainsi que ces Textes transposés P2

Exercices de la Période 3

Textes transposés P3

Exercices de la Période 4

Textes transposés – P4

Exercices de la Période 5

Textes transposés P5

 Au format A5, il peut être collé / scotché dans le cahier du jour.

Faire de la grammaire au CE1/CE2

Articles similaires

65 Comments

  1. Dgedie

    Je me lance aussi l’année prochaine. Je n’ai qu’un CE1 mais puisque nous sommes plusieurs à nous lancer à l’école (2 ce1, 1 ce1/ce2 et 2 ce2) nous avons décidé de partir des mêmes textes pour pouvoir mutualiser…
    Madame Picot a revu quelques textes et alléger un peu les séances. J’ai la période 1 remaniée si tu es intéressée…

  2. caro15

    bonjour, je suis blonde et en vacances ( ce n’est pas une bonne accumulation….).
    J’ai également un CE1/CE2
    Je pratique depuis 3 ans la méthode RSEEG avec mes ce1….j’aime beaucoup.
    L’an dernier j’ai découvert la méthode de Mme Picot….j’ai acheté le livre mais je n’ai pas osé me lancer…
    J’ai peur d’être dépassée…..
    Lorsque je regarde votre blog, je comprends que vous avez une classe de CE1 / CE2 …. pourquoi vous utilisez faire de la grammaire  en CE1 et pas uniquement faire de la grammaire en CE1/ CE2???
    J’adore votre blog bravo et merci par avance pour votre réponse.
     
     

  3. simimimou

    Bravo, bravo, bravo pour ce travail de titan que tu partages avec nous !
    Si j’ai bien compris, tu gardes l’ancienne méthode de Picot et tu la revisites version nouveaux programmes 2016 ?
    Je n’ai pas l’ancienne méthode seulement celle des ce1 et je garde également mes ce1 de l’an dernier pour un cours double ce1/ce2. Alors, je me demandais si je ne pouvais pas acheter l’ancienne version Sceren car les éditions Nathan me déçoivent et je n’ai pas envie de contribuer à leur « fortune »…

  4. Anne

    Bonjour, je n’ai pas compris si tu te bases sur la méthode ce1 ou ce1/ce2.
    Est-ce que ta progression annuelle s’appuie sur la nouvelle édition ce1/ce2 et donc sur les nouveaux programmes ?
    Je suis en pleine réflexion sur cette méthode pour mes ce1/ce2 et comme pour l’instant on ne peut avoir que la première période, c’est difficile de se projeter…
    Merci de ta réponse.

  5. sanleane

    Si cela peut t’intéresser Crevette, cet été je mets en ligne l’année 2 de Pour faire de la grammaire au CE1-CE2. C’est un travail qui a été fait, mais pas édité. Aussi le mettrais-je en ligne assez rapidement d’ailleurs.

  6. Dgedie

    En pleine interrogation par ici. A ton avis Crevette, pour une REP, avec une mîitresse qui n’a jamais fait Picot, vaut-il mieux se lancer avec la méthode unique pour le CE1 ou on peut tenter le CE1/CE2 (ce qui me permettrait de travailler avec ma collègue de Ce1/ce2 et mes collègues de CE2).
    Je trouve qu’on aborde très vite les noms et les transpositions sont ardues pour les ce1/ce2…

  7. sanleane

    Nathan a sorti une version de Pour faire de la grammaire au CE1 ?
    Même avis que Crevette, j’ai une préférence pour des CE1, pour les textes de la version CE1. Plus abordables et plus sympa pour cet âge.

  8. diavens

    Bonjour,
    Je découvre la méthode dont tu parles et comme d’autres collègues précédemment je ne sais pas quel bouquin acheter pour retrouver les textes présentés plus haut, du renard aux pompiers.
    J’ai bien compris que Nathan était maudit mais au Sceren, c’est Faire de la grammaire au CE1 de 2009 ou autre chose?
    Merci pour le super boulot que tu mets à disposition.

  9. navyblue

    Bonjour,
    pourquoi y a-t-il des textes qui ne figurent pas dans ta progression sur l’année ?
    Tu dis ajouter des leçons de RSEEG : lesquelles ? 
    En tous cas, merci pour ton partage ! J’ai commandé la méthode Sceren ce1/ce2; dès que je la reçois, je peux taper les exercices des périodes suivantes si tu mets la trame en ligne. 😉

  10. Marypoppins79

    Bonjour à tous! Bravo pour votre travail!! Mais je reste très perplexe par rapport à la méthode Picot : je démarre cette année un Ce1/ce2 , je suis à mi-temps ,pensez-vous que cette méthode est quand même possible pour moi? Comment? Comment introduisez-vous les personnages de RSEG? Merci pour votre réponse.

  11. laure54-88

    Bonjour,
    Jusqu’à présent j’utilisais Faire de la grammaire au CE1. J’avais retapé tous les textes, les exos et refait les fiches de prép à ma sauce. À la rentrée je retrouve des CE1-CE2 dont 7 CE2 que j’avais au CE1… Je souhaite changer et peut-être me lancer dans la méthode CE1-CE2. Je n’ai pas encore le livre du maître. Avez-vous des conseils ? Y a t-il dans le livre 2 années de textes différents pour gérer la continuité avec des élèves qu’on garde 2 ans ?
    En tout cas bravo et merci pour tout ce qui est déjà en ligne.

  12. Tchoun

    Bonjour et merci pour tout le travail que tu partages généreusement . Concernant le vocabulaire il y certaines notions dans la methode de picot, te contentes tu de cela ou fais tu vocabulaire à part donc sans faire la dernière séance de chaque semaine ( production d’écrit et vocabulaire) ?

  13. therealbouba

    Bonjour
    Je vais commencer cette méthode cette année avec mes Ce1-ce2.
    Je me posais juste la question des plages horaires.
    Faut-il un créneau le matin et un autre l’après-midi ? Comment faisais-tu ?
     
    Merci d’avance !

  14. therealbouba

    Merci de ta réponse.
    En réfléchissant je vais partir sur 5 créneaux le matin.
    Je vais juste couper la lecture du texte et la transposition que je trouve trop longs d’où mes 5 séances hebdomadaires.

  15. juju

    Bonjour,
    D’abord merci pour le partage! J’ai utilisé cette méthode il y a quelques temps avec mes CE2 et je décide de me replonger dedans cette année (CE1/CE2). Je voudrais bien la trame des exercices, si j’ai le courage et surtout le temps, je veux bien contribuer à taper les exos dès que j’aurai reçu le livre. Fais-tu un cahier de collectes? j’en avais fait un et j’avais trouvé cela très fastidieux… Autre question: fais -tu seulement les synthèses proposées par la méthode ou en rajoutes-tu au fur et à mesure? Je me souviens en avoir rajouter quand je l’utilisais mais j’aimerais bien avoir ton point de vue. J’avoue que comme ça fais 3 ans que je ne l’ai plus utilisée, je ne sais pas trop par quel bout l’attraper! 
    D’avance merci et bonne fin de vacances.
    julie

  16. juju

    j’ai tapé les exercices pour le texte « une autre bêtise des chats de Sirissol » avec ton doc modifiable. Je veux bien la partager mais je fais comment?
     

  17. kafrinette91

    bonjour,
    je vais mettre en place cette méthode également cette année.
    Pouvez-vous me transmettre la mouture des exercices sous ODT si cela est possible?
    Merci à vous pour votre travail!

  18. Stef

    Bonjour
    J’aurai l’an prochain des CE1-CE2.
    Je vais me remettre à Faire de la grammaire.
    Je serais intéressée par la trame de tes textes pour taper les textes transposés.
    Pourrais-tu me la faire parvenir ?
    Merci d’avance
    Et merci pour le formidable boulot que tu fais
    Stef

  19. Melody

    Bonjour, je suis tentée par cette méthode pour la prochaine année scolaire. J’ai déjà lu pas mal de posts sur la méthode… Je n’arrive toujours pas à y voir clair… Concernant la gestion matérielle, je ne comprends pas le fonctionnement. J’ai vu que certain(e)s utilisent uniquement un petit cahier ; cela est-il suffisant ? Faut-il compléter avec un autre support ? Que faut-il prévoir comme matériel sur la liste ?

  20. CaroVO

    Bonjour, j’adopte la méthode à la rentrée avec mes ce1-ce2 alors je te remercie pour ton partage. Et pas seulement pour Picot, mes élèves adorent tes ateliers de mathémathiques!! Bonne fin d’année scolaire!

  21. Titane

    Ouahhh !!! Génial l’ensemble de ton blog et très motivant pour moi qui aurai un CE1-CE2 à la rentrée (après avoir eu plusieurs années des CM1-CM2). J’utilisais Faire de la grammaire et je suis ravie de pouvoir poursuivre cette méthode l’an prochain avec mes élèves. Tes documents dont très beaux et très clairs, merci infiniment de tout ce partage ! Par contre, je ne me trompe pas si je ne trouve pas les docs pour les périodes 4 et 5 ? Ils ne sont pas publiés, c’est bien ça ?
    Merci encore pour ce travail colossal…je sens que je passer beaucoup de temps à explorer les trésors de ton blog :))

  22. Isam32

    Bonjour, je pense me lancer à la rentrée. Je m’interroge sur les devoirs… Donnez- vous des devoirs? Y a- t- il assez de lecture en CE1? Merci de vos réponses

  23. Merlin

    Bonjour,
    J’envisage de travailler avec « Faire de la grammaire CE1-CE2 » à la rentrée mais je voudrais savoir si la reproduction des textes au tableau est indispensable. Je n’ai ni vidéoprojecteur ni TNI et recopier les textes avec la bonne vieille craie ne me semble pas pratique du tout : manque de place si le texte est long, et s’il rentre, plus de place pour écrire autre chose. Est-ce qu’une photocopie pour chaque élève suffit ou l’observation sur un texte collectif au tableau est nécessaire selon toi ? Merci de ta réponse et merci  pour tout le travail de grande qualité que tu mets sur ton blog.

  24. Candy

    Super !
    J’ai à disposition cette méthode dans ma classe de CE1 CE2, j’hésite encore car je travaille à mi-temps avec un stagiaire et j’ai peur que ça ne convienne pas pour le partage des matières… Vous qui avez testé la méthode, qu’en pensez-vous?
    En tout cas, merci pour le partage !

  25. dana777

    Bonjour et un énorme merci à vous toutes pour ces merveilleuses remises en pages !! Petite question: comment organisez-vous concrètement le cahier Picot? Avez-vous un exemple de sommaire pour le CE1-CE2? Je suis perdue dans les intitulés de collectes pour ce double niveau … J’ai fait Picot CE2 l’an dernier mais là en cours double je découvre l’ouvrage en pdf… merci d’avance si vous avez un peu de temps…

  26. Helen

    Bonsoir et merci pour tout ce que tu partages !
    J’ai une question concernant la methode picot : à quel moment leur donnes-tu la leçon ?
    Merci de ta réponse

  27. maitresseH

    merci beaucoup pour ce partage, je me lance dans la méthode fdg ce1 ce2 réseau canopé. j’ai une question, comment fais-tu pour l’orthographe, les sons en CE1 encore bien étudiés il me semble? merci pour tout

  28. maitresseH

    bonsoir j’ai une autre question STP…je suis la méthode « pour faire de la grammaire au CE1/CE2 ? je ne vois pas dans tes documents les collectes…Tu n’en utilises pas? merci bcp pour ta réponse

  29. maitresseH

    MERCI pour ta réponse. Hier j’ai bien travaillé sur la méthode, je vais me lancer cette semaine et selon le ressenti, je vais voir si je les utilise ou pas. Bonne semaine.

  30. Noem

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour tous ces documents ! J’aime beaucoup cette présentation claire, lisible, aérée et efficace. Aussi, serait-il possible d’avoir la version modifiable des documents (des exercices en particulier ?). Un grand merci !
    Bonne continuation.

  31. Badie

    Bonjour! Toues mes félicitations pour tout le travail que tu mets en ligne, les présentations sont tjs  très claires et le contenu excellent.
    Je me lance dans « faire de la grammaire  » en CE1 CE2  ( avec l’ouvrage CE1 CE2 année 1) . l’an dernier je travaillais avec RSEEG CE1 et en phono avec tes fiches de sons que j’adore.
    Les as-tu utilisé aussi pour tes CE1 qd tu étais en cours doubles CE1 CE2 en parallèle de « Faire de la grammaire »? Si oui, comment faisais-tu avec tes CE2 pour l’orthographe et les dictée?
    J’ai du mal à me rendre compte ….
    Merci pour ta réponse.

  32. Marie

    Bonjour !!
    Quel travail !! Je suis impressionnée par tout ce que tu fais… Je ne connais pas cette méthode ; j’ai celle de 2016 prêtée par une collègue.. Quelles questions : j’ai des CE1/CE2 avec 4 CE1 uniquement et très bons et autonomes. Les CE2 sont hétérogènes donc certains pourraient faire des exercices de CE1 …, non ? En plus, je suis demi-déchargée donc je ne ferai « que » la grammaire et la conjugaison : est-ce possible avec cette méthode ? Forcément, je vais « alléger » des choses (pas d’expression écrite, d’ortho pure et de vocabulaire). 
    Merci encore et bravo !!!!

  33. alieta

    Bonjour !
    Tout d’abord, merci pour ton partage,ton site est très intéressant!
    J’utilise le fichier CLEO en CE1 et je voudrais ,cette année,y ajouter la méthode Picot CE1/CE2(1)pour les découvertes et le  travail collectif car le principe est le même.Je pensais faire effectuer les exercices Picot sur ardoise (version allégée sans collecte car ils ont des exercices à faire dans CLEO) en projetant le texte au tableau mais je me demandais si je devais photocopier tous les textes originaux ainsi que les textes transformés?Les enfants les relisent à la maison mais c’est tout ?(Si je projette,ils n’ont pas besoin d’avoir le leur, si ?)Peux-tu m’éclairer sur ce point ?Merci.
    Dans le cas où il serait indispensable de leur donner les 2 textes, serait-il possible d’avoir  les versions modifiables car je voudrais mettre les 2 textes ensemble?
    Merci beaucoup par avance.
    Cdlmt
    Alieta

  34. STEPH

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce partage. Cela va être un plaisir d’utiliser ces documents avec les élèves. Bons préparatifs et bonne rentrée !

  35. Delph72

    Bonjour, merci pour cet énorme partage qui rassure pour se lancer dans cette méthode… J’avais des CE1 depuis plusieurs années et cette année je pars avec des CE1/CE2… Donc j’en profite pour bouleverser ma pratique … Mais des questions demeurent… A quel moment donne t-on des traces écrites aux enfants et vous contentez vous de celle de la méthode car je les trouve assez compliquée… Pour le cahier vous prenez un combien de pages ? Merci de votre aide et bonne rentrée car ça approche !

  36. Isabelle

    Bonjour,
    Avant tout merci pour ces partages précieux!
    Je ne trouve pas les exercices des deux derniers textes de Période 1. Est-ce un choix de votre part ou est-ce moi qui n’ai pas su chercher!
     

  37. Lorene

    Bonjour, 
    Merci de partager ton travail ! J’ai une petite question : par exemple sur le texte de la nouvelle chèvre de Monsieur Seguin, pourquoi les exercices ne correspondent pas forcément aux phrases du texte ? Par exemple, les élèves doivent relier « les loups » avec « fiers » mais on ne parle pas encore des loups dans le texte 

  38. JaMi

    Bravo et merci pour tout ce travail. J’utilise Picot CE1-CE2 depuis l’année dernière et la présentation de tes documents est top !
    Si je peux contribuer également, je le ferai volontiers.

    • Crevette

      Si tu penses qu’un de tes documents peut être sympa à partager, tu peux m’envoyer tes contributions à l’adresse qui se trouve dans le menu de droite…

  39. tataillon

    Bonjour,
    Bravo pour ton travail. Je voulais savoir s’il était possible d’avoir ta trame modifiable pour les autres périodes. J’aime beaucoup ta trame et le fait que les élèves puissent écrire directement sur les documents et j’aimerai remettre en page l’année 2.
    J’ai déjà réalisé la première période que je peux t’envoyer si tu le souhaites.
    Merci d’avance.

  40. adeline

    bonjour
    je débute en CE1 CE2, après plusieurs belles années avec RSEEG CE1, et j’ai donc commandé en juin FAIRE de la grammaire CE1 CE2 et je ne l’ai toujours pas reçu !?!
    Alors je bidouille mes séances avec l’aide de vos blogs… Je n’ai pas le déroulement type d’une séance ou plutot des séances nécessaires , j’aurai surement mes reponses avec l’ouvrage officiel …
    Mais j’ai une question simple : Est ce que le texte transposé ce sont les enfants qui le font ? ou alors on étudie les variantes ?
    J’ai essayé de leur faire transposé Le renard, certains y sont encore !?!

  41. IDIER

    Bonjour,
    je pratique la méthode depuis plusieurs années maintenant, mais je dois avouer que le format A5 est top.
    Alors je voudrais à mon tour contribuer et si vous pouviez m’envoyer la trame des textes, je pourrais faire les textes transposés au format A5, histoire d’être raccord sur le style et je partagerai tout ça quand ce sera fait ;).

  42. Gonot

    Un immense bravo pour ce travail. Je découvre cette année la méthode pour mes CE1/CE2 et vraiment, cela m’aide beaucoup. J’aime beaucoup la mise en page, elle est très lisible pour les enfants.
    Serait-il possible d’avoir les versions modifiables des exercices des périodes 2, 3, 4 et 5? Merci beaucoup encore.

  43. Celbzz

    Bonjour,
    J’utilise la méthode depuis plusieurs années avec mes CE1 mais à la rentrée, j’aurais aussi des CE2 et j’ai opté naturellement pour la version CE1-CE2.
    Merci beaucoup pour tous les docs, cela va me faire gagner un temps précieux ! La police d’écriture est facilement lisible, notamment par les élèves dys, et la mise en page paraît assez aérée. Si la version modifiable existe pour les périodes 2 à 5, je suis preneuse, j’aimerais pouvoir adapter avec les couleurs pour mes élèves qui en ont besoin. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *