Menu Fermer

Faire de la grammaire au CE1

Faire de la grammaire

 

En duo avec ma collègue Emilie, cette année, j’ai décidé de me lancer dans cette méthode pour une approche de la grammaire plus souple. Et bien, je n’ai aucun regret… Cette façon de travailler me va comme un gant. Les enfants manipulent mots et phrases de manière tout à fait naturelle et moi, je souffle… ouf !

Je vous propose donc les fiches de travail que j’ai réalisées à partir du livre de Mme Picot. Je n’ai rien inventé, tout vient d’elle et je vous conseille vivement d’acheter son livre pour pouvoir vous imprégner de ses méthodes de travail. Le livre ne propose pas d’exercices à photocopier ni les textes de « lecture »… C’est pour cela qu’il faut les retaper…

Côté pratique, j’ai tout de même modifié quelques petites choses :

– Je ne pratique pas les collectes individuelles mais je pense que les collectives sont facilitées par l’utilisation d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI

– Je ne fais pas la partie production d’écrits… Je pratique déjà le jogging d’écriture chaque matin et j’utilise Ludo une à deux fois par période + les productions liées à nos lectures d’albums / poésies. Je ne voulais pas encore alourdir mon emploi du temps.

 

Maintenant, place aux documents…

 

Déroulement des séances – Période 1

Faire de la grammaire au CE1  Faire de la grammaire au CE1  Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1

Textes + exercices :

P1 S1 Loup Rouge

Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1   Faire de la grammaire au CE1

   P1 S2 Rêve de chat

P1 S3 Que mange le cochon d’Inde

P1 S4 Pluche, le petit lapin

P1 S5 La petite poule

P1 S6 Zoo à la maison

L'infinitif des verbes

Déroulement des séances – Période 2

P2 S1 Le chaton aventureux

P2 S2 Itinéraire

P2S3 les vacances de Louis

P2 S4 En classe

L'infinitif des verbes

Déroulement des séances – Période 3

P3 S1 Adèle la petite tortue

P3 S2 Un drôle de petit bonhomme

P3 S3 Polly au zoo

P3 S4 Mes rêves

L'infinitif des verbes

Attention… Pas de déroulement de séances pour les périodes 4 et 5

P4 S1 Noir de Laque

P4 S2 L’accident

P4 S4 C’est quoi ta collec

L'infinitif des verbes

P5 S1 Quand Adrien est resté tout seul

P5 S2 Réaliser un masque de chat

P5 S3 Ma vie à Paris au fil des mois

P5 S4 La mare aux crocodiles

P5 S5 une aventure d’Aristote

 

Articles similaires

93 Comments

  1. karine

    Merci beaucoup pour ce partage !!!!!!!!! Si je ne me trompe pas, y a un problème avec le bonhomme de pain d’épices, quand on clique dessus, on tombe sur « mes rêves »

  2. adele62

    Merci infiniment 🙂 je me laisse tenter…je recule chaque année car étant la seule à vouloir le faire dans l’école je me dis que ce n’est pas pertinent…mais bon je vais tenter, expérimenter et je verrai. j’arriverai peut être a faire changer mes collègues d’avis. J’ai l’ancienne version. Est ce que vous pensez que beaucoup de choses ont changé? merci.

  3. marie33

    Quel travail ! Cela me tente énormément mais penses-tu que ce soit jouable en cours double  ? j’ai un CP-CE1.
    J’ai l’impression qu’il faut être très présent pour mener toutes ces séances et les CP sont peu autonomes ou alors sur des temps courts.

  4. Neigedvt

    Merci pour ton partage. J’ai utilisé cette méthode cette année et je l’aime bien. Pour l’efficacité à long terme, je verrai avec ma collègue de CE2 l’an prochain 😉
    Par contre, je n’ai pas réussi à tout faire.

  5. sweetandsax

    J’ai commandé le livre pour voir si cette méthode pourrait convenir. Je vais avoir un PES pour compléter mon nouveau mi temps direction suite à une ouverture classe. Ce qui me plait c’est que ça me semble spiralaire et je trouve que c’est efficace. Je procède comme ça en aménageant la méthode que j’avais. Là j’ai bien l’impression que c’est conçu ainsi, aussi comme je dois changer les matières en cours d’année (PES oblige !) je pourrais m’y retrouver. 
    Dans ta réponse à l’un des commentaires tu dis qu’il ne doit pas y avoir de changement par rapport à l’ancienne version. De quand date la tienne car il me semble que celle que j’ai commandée est la publication 2009, je n’en ai pas vu de plus récente (ou alors j’ai mal cherché).
    Tes documents sont très clairs. Quel travail ! Peux tu me dire où je pourrais trouver l’image de tes lignes seyès, car je les trouve parfaites.
    Si j’adopte cette méthode je voudrais faire quelques docs A5 mais aussi les faire écrire beaucoup sur le cahier quitte à copier les énoncés.
    Merci pour le partage. Tu nous permets de réfléchir sereinement.

  6. sanleane

    Au fait Crevette, tu peux supprimer mon com si tu le souhaites, il n’amène pas vraiment quelque chose, puisque pour sweetanssax, la solution est toute trouvée. Désolée pour l’insertion du lien.

  7. Néjia

    Merci Crevette et bravo pour ton travail ! Je ne sais pas si je me lance avec cette méthode ou RSSEG pour mon premier vrai CE1 ??!
    Ca va me manquer de ne plus bosser avec vous ! Sniffff

  8. paulettetrottinette

    Merci pour tous ces documents, je travaille avec RSEEG depuis quelques années et je crois que je vais me laisser tenter par Madame Picot… Je viens de commander son ouvrage!
    J’aime beaucoup Michel Bussy itou, il m’accompagnera cet été  … Bref tu es fantastique Marraine   et Bonnes vacances à toi 

  9. VERO62

    Bonjour; j’ai utilisé « Faire de la grammaire » au CE1 avec mes CE1 l’an dernier . Je viens de commander la nouvelle édition mais le livre n’est pas disponible tout de suite . Peux tu m’envoyer les nouveaux textes et les nouveaux exercices qui conviennent pour les nouveaux programmes? d’avance un grand merci! Je commence une nouvelle méthode de lecture avec mes CP et je vais avoir beaucoup de boulot à la rentrée…

  10. sebedelf

    Mille mercis pour cet excellent travail. Les fiches sont claires et très bien présentées. Quel gain de temps pour nous et de travail fourni pour toi!!!
    Merci pour tout ce partage si riche. Je me lance cette année dans cette méthode et ton site est précieux.
    Bonne rentrée!!

  11. Sebedelf

    C’est de nouveau moi!…
    Je voulais te demander comment tu faisais pour associer à la fois la méthode RETZ et celle de Mme Picot. Je suis habituée à la première et me lance dans la deuxième….
    Merci pour ton aide.

  12. Martine

    Merci pour ce partage !! J’hésitais depuis un certain temps à me lancer mais grâce à toi, plus d’hésitations. Ton travail est clair, bien présenté, j’apprécie.  BRAVO !!

  13. Paulette

    Re bonsoir crevette, puisque tu as déjà testé cette méthode, est ce que tu penses que c’est trop facile pour des ce2? Jhesite à ne suivre que la méthode pour le ce1 (sachant que j’aurai un ce1/ce2…

  14. Boutemma

    Bonsoir,
    Suite à un changement de la structure d’école à la pré-rentrée, je pars cette année avec un CE1 CE2 et ayant utilisé RSEEG l’année dernière je voulais me lancer cette année avec la méthode Picot. Je me suis donc penchée (une fois de plus) sur ce blog et le travail de titan que tu as réalisé.
    Le livre étant en rupture de stock, je me fournis sur les blogs et j’espère vraiment que tu continueras pour les périodes suivantes pour les CE1-CE2.
    J’ai juste un petit souci car lorsque je clique sur P3S2 le bonhomme de pain d’épice, ce sont le texte et les exercices correspondant à P3S4 mes rêves qui s’affichent.
    Voilà, merci encore pour la richesse de ton partage.
    A très vite
    Emmanuelle

  15. isasol

    bonsoir, je commence pour la première fois cette méthode pour mes CE1. Elle me plait bien et pourtant, après lecture du fichier, j’ai du mal à comprendre où l’on va en abordant autant de compétences en même temps. Est-ce que les élèves vont comprendre? Bref pour la première semaine je suis un peu perdue…. Quoi qu’il en soit super travail Merci

  16. ameliede

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour le travail finalisé que tu nous propose. Je suis en train de travailler sur ton doc P1 S6 Zoo à la maison, il y a quelques coquilles que je voulais te signaler p.6 dans la consigne (il et elle au lieu de ils elles) et p.11 es tulipes (au lieu les tulipes). Encore merci pour ton partage 

  17. Celine

    Bonjour, 
    Quel magnifique travail et super mise en page. Depuis que j’en entend parlé de cette méthode, je vais me laisser tenter. Par contre il y a un problème avec les 2 premiers textes de la période 3. Est-ce qu’il faut acheter le livre pour compléter ?
    Merci beaucoup pour tout ce travail

  18. Sylvia

    Bonjour Crevette.
    Je suis BD dans le 77 et j’ai découvert la méthode PICOT lors d’un remplacement en CM1.
     Je trouve cette methode simplement géniale et les documents que tu propose sont supers !
    J’ai un CE1 jusqu’à la fin de l’année et j’aimerais bien me lancer. Mais comme cette méthode travaille plusieurs compétences à la fois, je m’interroge sur comment l’intégrer dans les progressions annuelles… Fais tu de la grammaire « normale » avec leçon et exercices pour chaque notion et la methode PICOT est en plus ? Si c’est le cas, ça prend un temps fou en classe….
    Sylvia

  19. Céline

    Décidément, je suis comblée chaque fois que je viens sur le blog de Crevette… ton travail est formidable et toujours très adapté à mes élèves. Dans ta bio, tu dis essayer de faire ce qu’il faut pour que ton travail ne prenne pas le pas sur ta vie de famille, très sincèrement, je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ça en trouvant du temps pour toi… l’expérience peut être ? En tout cas, nous sommes des centaines à gagner du temps grâce à toi, et pour cela il n’y a pas de mots assez fort.
    Un grand merci

  20. Solène

    Un très grand merci pour tes partages! Je me sers de tes textes notamment. Il y a une petite coquille dans la Période 3, ce n’est pas le texte un drôle de petit bonhomme sous « le bonhomme de pain d’épices » mais tu as mis le texte Mes rêves…

  21. Karine

    merci pour ces ressources. J’ai utilisé le fichier Cléo pendant tout le premier trimestre mais je ne suis pas convaincue du résultat, les enfants travaillent mécaniquement et ne réinvestissent pas. Je vais continuer à l’utiliser pour la lecture, le vocabulaire et l’orthographe mais je vais passer à faire de la grammaire pour le reste (j’ai l’ancienne version). Tes fiches vont m’alléger  le travail. Merci

  22. anonciata

    bonjour, 
    je souhaiterais me lancer dans cette méthode l’an prochain. Elle me semble plus compliquée que la méthode retz? notamment les phases de transformation? D’ailleurs comment fonctionnes tu pour le texte , tu le recopies au tableau pour apporter les transformations? Cette phase me semble difficile à mettre en place? 
    Merci 
     

  23. corinne

    Merci beaucoup pour ce formidable travail. J »envisage d’utiliser moi aussi cette méthode l’année prochaine mais j’ai encore des questions d’ordre pratique : Utilises tu un cahier spécifique de grammaire avec les textes, les exercices et les collectes pour cette méthode? Fais tu les exercices sur un petit cahier du jour? ou peut etre un classeur?
    Merci pour tes conseils

  24. Anne69

    Bonsoir,
    Tout d’abord je tenais à te dire bravo pour ton travail  et merci de le partager avec nous…
    Je fais Picot cette année et jusqu’à la période dernière je piochais les textes de recherche sur ton site. J’appréciais beaucoup ta mise en page. Cependant depuis plusieurs textes, je vois des différences. Je ne retrouve pas les textes des dernières semaines. Je mets donc en page moi-même les textes mais c’est moins joli ;.)  Peut-être n’avons nous pas la même version… J’ai celle de 2016…
    Encore merci
    Anne69

  25. sandrine

    Travail super et vraiment complet, merci pour ce partage. Sur le plan de l’organisation, tu utilise un cahier du jour de quel format avec les ce1 ? je pensais prendre un petit 17X22 mais tous ces merveilleux doc sont en A4 alors j’hésite à prendre du 21X29,7. A bientôt sur la toile pour de nouvelles pépites 
     

  26. aure

    Waouhh!! quel boulot! bravo! Je vais avoir du CE1 pour la première fois l’année prochaine et je vais tester la méthode PICOT. Tes fiches de prep avec le déroulement des séances m’aident à y voir un peu plus clair sur la démarche! Si tu as celles des périodes 4 et 5 je suis preneuse!!! Aurélie

  27. Faura

    Bonjour

    J’aime beaucoup votre mise en page, et c’est celle que j’ai utilisé au début de l’année. Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger la suite des textes, je ne sais pas si cela vient de chez moi (mauvaise connexion) ou du site. Est ce qu’il vous serait possible de m’envoyer les derniers textes par mail? Les deux derniers de la Période 4 (L’accident et C’est quoi ta collec) ainsi que les 2 premiers de la P5 ? Je vous remercie d’avance

  28. cpcel

    Bonjour, ça y est je vais me lancer dans « Picot » à la rentrée 2017. 
     Cependant, je pensais intégrer les images de « Réussir son entrée en grammaire » car mes élèves ont une représentation mentale des natures de mots améliorée grâce à ces personnifications des mots. Qu’en penses-tu ?
    Voudrais-tu un travail collaboratif dans ce sens ?
    Ou bien me passer les docs en format modifiable et que ensuite je les republie sur ton blog ?
    Merci pour ce partage. Céline. 

  29. fan de macarons

    Bonjour, depuis plusieurs années j’utilisait la méthode « Réussir son entrée en grammaire ». J’avais envie de changement, me voilà décidée. J’étais déjà fan de votre travail, mais là J’ADOOOOOOOOOOOORE !! Merci beaucoup, la mise en page est claire et agréable. Les explications sont simples et tout aussi claires. J’ai commandé en ligne le document chez Canopé et je me lance dès la rentrée. Je sais que l’an prochain vous aurez un CP et que le CE1 ne sera plus votre priorité, aussi sachant qu’il y a quelques modifications avec cette nouvelle édition, vous serait-il possible de m’envoyer la trame modifiable d’un fichier « texte et exercices » pour que je puisse créer ceux correspondant aux nouveaux textes. Si vous le souhaitez je pourrai vous envoyer les documents terminés. Je vous renouvelle mes remerciements pour votre travail et le partage que vous en faites. Je vous souhaite d’excellentes vacances. A bientôt.

  30. MELA_45

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail que j’ai découvert alors que je recherchais des exercices progressifs et clairs pour revoir les nombres jusqu’à 100. Je me lance cette année dans cette méthode qui a l’air super mais j’avoue qu’au niveau organisationnel cela me semble compliqué au départ. Un conseil : lorsque l’on n’ a pas de vidéoprojecteur comment aborder la phase de transposition? (à l’oral, à l’écrit? à donner aux élèves, sur une affiche au tableau?). Au niveau des exercices ceux préconisés dans le livre sont -ils suffisants? cela me semble maigre:-( J’ai acheté le livre (ancienne version) et aucun site ne donne les mêmes exerccices, cela complexifie la réflexion:-) Votre travail a t-il été fait à partir des nouveaux ou des anciens programmes?
    Merci beaucoup beaucoup de nous éclairer et de nous aider à franchir le pas:-)

  31. Cecile

    Quel travail ! C’est impressionnant, je te remercie énormément pour ton partage qui m’a donné envie d’aborder différemment l’étude de la langue avec des CE1 (niveau non travaillé depuis 9 ans !).
    J’ai investi dans l’ouvrage et je prépare les exercices. Aurais-tu la possibilité de m’envoyer une mouture word afin que je rédige les fiches élèves de la période 4 en accord avec la version 2016 et « Un drôle de petit bonhomme en P3 ». Je te les ferais passer ensuite. Dans l’attente de lire ta réponse, profite tout de même des derniers jours de vacances.

  32. monique

    Bonjour! 
    Bravo pour ce super travail !  Et merci pour le partage
    Je ne vois pas de travail de vocabulaire sur tes fiches. Je voulais savoir si tu le travaillais à part? Merci beaucoup!
     

  33. lili

    Merci pour ce travail, ça va m’aider à démarrer. J’ai abandonné RSEEG pour Picot et j’espère ne pas me tromper. C’est un peu déroutant au début…. Ton travail me rassure beaucoup !

  34. Angélique

    Merci pour ce travail ! Je travaille sur cette méthode depuis 5 ans déjà avec des CE1 et cette année j’avais envie de renouveler mes présentations (un peu austères…) et par chance je suis tombée sur ton site ! J’aime beaucoup tes fiches et en particulier celles des exercices avec lignes Seyes. Serait-il possible d’avoir une version modifiable de ses fiches afin que je puisse y glisser parfois des phrases liées à nos activités/sorties ?
    D’autre part je souhaiterai utiliser un vidéoprojecteur (pas de TBI hélas…) pour projeter le texte et faire les transpositions collectives car mon tableau est souvent effacé (par les animateurs des ateliers TAP ou de l’étude), mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… Tous les conseils seront les bienvenus 😉 

  35. canelle12

    Je suis de revenue en Ce1 depuis l’an dernier
    retour à mes premières amours pour terminer ma carrière dans quelques années 
    arrivant de Cm1 , la méthode me tentait bien 
    Pourr les PETITS  ,je trouvais la présentation assez. Rébarbative 
    Je viens de trouver quelque chose qui me convient  
    merci, merci 
      
    J’ai maintenant toutes les vacances pour bosser

  36. claire

    Merci pour le partage de cet énorme travail, avec un visuel agréable sans trop de fioritures qui perdent les élèves. J’adore!
    Je laisse tomber ma présentation et j’adopte la tienne

  37. Karine

    Merci pour cet énorme travail. La présentation parfaite et très claire m’a donné le courage de me lancer avec cette méthode, en cours double CP-CE1,  alors que je n’ai pas eu de CE1 depuis… des années! Et bien aucun regret. Mes élèves adorent, et moi aussi.
    Encore un grand merci!
    Sur la fiche du texte « En classe » (P2S4), sauf erreur de ma part, le texte transposé avec « hier » est resté au présent.

  38. Murcianoch

    Bonjour, j’aime beaucoup le travail que t u as fait sur Faire de la Grammaire au Ce1 et je l’utilise depuis le début de l’année.
    Serait-il possible d’avoir la trame car j’aimerais compléter la période 3 (il manque le Drôle de petit bonhomme…) et je me disais que je pourrais le faire et le partager en retour.

  39. sang

    Bonjour
    dans ton déroulement je vois que tu t’organises sur 3 séances mais à quel moment les élèves font les exercices?
    Fais tu une 4ème séance?
    Sur le plan matériel, les exercices sont collés?

    • STOLLY

      Bonsoir,
      Je me pose la même question justement. Je trouve la trame géniale. J’ai envie de l’utiliser après plusieurs années avec cette méthode que j’affectionne énormément.
      Je ne comprends pas quand les élèves font les exercices… Ce n’est pas dit dans le déroulé.

      Merci à celui/celle qui saura me répondre !
      Et merci à Crevette pour son travail !

  40. Delphine

    Bonjour et merci pour ce site que je découvre pour préparer ma rentrée en CE1 après 3 ans en CM2 ! Très tentée et encouragée par tes informations et magnifiques supports. pour la grammaire Picot. Par contre, je n’ai pas réussi à comprendre l’organisation matérielle : Où colles-tu le exercices ? Dans un grand cahier ? Ou bien un lutin pour le texte + petit cahier pour les exercices ? Merci encore et bonnes vacances !

  41. Camcaja

    Bonjour et un grand merci pour ton partage. Je vais avoir pour la 1ère fois des cp/ce1 et je me lance dans l’aventure Picot.
    Je trouve ta mise en page vraiment très belle et je vais donc récupérer tes fiches. Je voulais donc te remercier pour ton travail et surtout ton partage. Cela va beaucoup m’avancer dans mes préparations.
    Par contre, dans certains commentaires, des personnes se proposaient de refaire les textes de la période 4 pour correspondre à la nouvelle version ainsi que Drole de petit bonhomme de la période 3. Les as-tu eus? Je ne les trouve pas en ligne. Sinon, pourrais-tu m’envoyer par mail  la trame modifiable pour retaper les textes dans le même format. J’aime bien quand les choses sont bien faites et j’aimerais avoir le même format pour toutes les périodes et ne suis pas très douée en informatique. Bonne continuation. 

  42. MALILUNO

    En pleine réflexion, je suis ravie de vraiment lire tout ton travail! (je l’avais lu en diagonale mais là j’en suis à la lecture approfondie!! hihi) merciiiii

  43. Laetitia

    Bonjour Crevette, merci pour ce boulot énorme ! Je suis T1, avec ma propre classe de CE1 et j’ai décidé de suivre « Faire de la grammaire en CE1 ». Je l’ai fait l’année dernière en CM1, les progrès ont été notables et la ritualisation a convenu à tous 🙂 Merci de partager cela, tu atténues mon stress de rentrée, pouvoir compter sur des exercices déjà mis en page… <3 Bonne fin de vacances !

  44. peppalou

    Encore un grand MERCIIII pour ton travail et le partage. Je me lance dans PICOT cette année après des années de fidélité à RETZ et tu m’épargnes beaucoup de boulot !
     

  45. MadameElise

    Bonjour, 
    Quel travail extraordinaire. Je vais avoir les CE1 pour la 3e fois et ma manière d’enseigner le français ne me convient plus. C’est pourquoi je voudrais adopter cette méthode plus souple. Cependant, cela me fait un peu peur de me lancer. J’ai peur de ne pas savoir tout aborder sur l’année. Je me demandais, en ce qui concerne la nature des mots (noms (propres,communs), déterminants, … Sont-il travaillés dans cette méthode ou voit-on cela en parallèle? Merci pour votre réponse.

  46. HaltRoën

    Merci beaucoup pour ce travail colossal que tu nous livres inconditionnellement !!!
    Cependant, je me pose une question concernant les traces écrites : y en a-t-il ?!

  47. merand

    Bonjour, merci encore pour ce travail. J’ai adoré travailler avec tes supports. As-tu fait également une belle mise en page pour l’évaluation ? En te  souhaitant de bonnes vacances ! 
     

  48. valauleo

    Bonjour,  Je suis la maman d’une petite fille de 7 ans et dans la classe de ma fille la méthode Picot est utilisée pour la grammaire. Cette méthode est proposée sous la forme de textes transposés où il faut colorier les différences entre les deux textes proposés. Cela ne convient pas du tout à beaucoup d’enfants dans la classe. Ils ne comprennent pas ce principe et pour ma part j’aimerai aider ma fille avec vos fichiers qui me paraissent beaucoup plus simples et plus claires. Pensez-vous que je puisse aider ma fille en parallèle avec votre méthode ? Cette année nous avons deux maîtresses débutantes pour la même classe et elles n’arrivent pas à se faire respecter de leurs élèves et le travail s’en ressent. Je pense qu’un manque de motivation s’installe aussi bien du côté des enfants que des maîtresses. Ma fille me dit ne pas vouloir aller à l’école car elle a l’impression de ne pas travailler et elle s’ennuie, alors que l’année dernière elle a eu les félicitations de sa maîtresse ! Je vous remercie par avance pour votre aide et félicitations pour tout ce travail présent sur votre blog.

  49. Benjamin Mouze

    Merci pour tout ce super boulot dont moi et ma collègue de CE1 (CE1 dédoublé) profitons pleinement. La présentation est très claire et nous te remercions infiniment. Il manque « Un drôle de petit bonhomme » et je me suis permis de le refaire à ta façon, mais bon la copie n’est pas parfaite. Je peux te l’envoyer (dis moi comment faire?) et si tu as le temps d’y jeter un œil et qu’il te convient, tu pourrais le mettre à dispo sur le site. D’autre part, ma collègue et moi préparons un paperboard pour chaque module, basé sur ton travail. Si tu es intéressée, nous pouvons t’envoyer cette modeste contribution. Encore merci du fond du cœur pour ta générosité! 
     

  50. Ping :Faire de la grammaire au CE1/CE2 - L ecole de crevette

  51. Gaïla

    Quel travail ! C’est clair, attrayant, efficace … Un vrai bonheur de trouver tout ça si complet et si simplement mis ainsi à disposition. Merci 1000 fois (et plus encore, mais en CE1 on ne sait pas bien compter au delà !!!) Je n’osais pas me lancer dans cette méthode dont tout me plaisait pourtant. Grâce à vous, c’est fait. Première semaine, premiers sourires, de l’intérêt et des attentes ! Les enfants sont actifs, ils ont compris que tout « ce sport » va bien les aider à mieux écrire, mieux comprendre leurs lectures aussi.

  52. Sophie

    J’ai déjà dû mettre un commentaire sur ce travail autour de Picot mais vu que je m’y replonge pendant les vacances je laisse une nouvelle bafouille.
    Merci encore pour tout ce travail!
    La mise en page est parfaite. Nous incluons beaucoup d’élèves avec des troubles du langage écrit et oral à l’école…la mise ne page de vos documents est parfaite!
    Merci!!

  53. Emmshell

    Hello Crevette !
    super boulot !
    Je me permets de signaler une erreur dans les exercices allant avec le texte « les vacances de Louis » : dernière page, tu as proposé des mots à relier, le nom du petit avec le nom de l’animal adulte. Ane va avec ânon Girafe avec girafon, mais ours et chaton ne vont pas ensemble, à ma connaissance … !
    Une petite coquille, je pense…
    Merci pour tout le reste !

  54. Marie-Hélène Lachaud

    Fabuleuse Crevette !
    Merci pour ce boulot incroyable.

    J’ai pensé à un tout petit détail, parce qu’une collègue récemment inspectée s’est fait faire la remarque : quand on utilise une police de type Cursive, il faut utiliser le symbole $ à la place des s en fin de mots si on ne veut pas avoir « la queue du s qui dépasse ».

    Car selon cette CPC, c’est important puisque nos petits élèves en CP comme en CE1 justifient toutes leurs « errances d’écriture » par : « mais c’est écrit comme ça ! ».
    Si jamais tu souhaitais te rajouter du boulot sur ta barque…
    Quelle méchante fille je fais…

    Tu peux aussi BIEN SUR tout laisser comme c’est, je ne pense pas qu’on t’en fasse le reproche…
    Bonne fin de week-end et encore merci pour tous ces partages qui nous sauvent la mise…

    Marie-Hélène Lachaud (= Emmashell quand tu lis mes initiales à haute voix)

  55. Frédérique

    Bonjour,
    Je vous remercie pour tous vos conseils et tous vos partages qui permettent à de nombreux enseignants de préparer leur classe beaucoup plus sereinement.
    Bonnes vacances à vous…
    Frédérique

  56. Petitejul

    Un énorme merci. J’ai une classe de CP/CE1 l’an prochain, je navigue dans ces deux niveaux depuis de nombreuses années, mais j’ai envie de renouveler mes pratiques. Ces exercices mis à dispositions vont me permettre de me consacrer à lire le livre de Picot pour bien m’imprégner de la méthode.
    Bonnes vacances à tous et toutes.

  57. Lala :)

    Bonjour fantastique travail que je vais utiliser cette année avec mes petits Ce1 🙂 dans les documents il n’y a pas le P4S3, est ce que vous pourriez le rajouter ? Merci beaucoup 🙂

  58. poly

    Bravo pour ce merveilleux travail de fourmi !!!!!!
    j’utilise la même méthode que j’aime beaucoup avec mes ce1/2, cette année je suis en année 2, pas facile de se fier à mon livre du maître portant sur l’année 1. Je voulais réutiliser ta trame de prépartation pour transposer les consignes de l’année 2. Accepterais-tu de me transmettre ta trame en format modifiable ?
    Un grand merci pour ta réponse

  59. Christine

    Merci beaucoup pour ce travail.
    J’utilise cette méthode en CE1 pour la première fois cette année. On peut télécharger les textes et exercices sur canopé mais la mise en page n’est pas pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *