Découvrez mon nouveau livre !
Je suis ravie de vous annoncer la sortie de mon tout nouveau livre destiné aux enseignants, aux parents et bien sûr, avant tout aux élèves de CE1.
Je l’ai conçu pour aider les enfants à maîtriser tous les sons complexes qui ne sont pas encore totalement acquis en fin de CP et à rebrasser toutes les compétences avec des exercices gradués. Il peut ainsi servir de base d’exercices aux CP sachant lire dès le début de l’année, aux CE1 ou aux CE2 n’ayant pas les bases de la lecture.
Ce livre se décline en deux versions distinctes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque méthode d’apprentissage.
Deux versions qui permettent à chaque enseignant une approche personnalisée
1. Version par entrée phonémique :
La version par entrée phonémique se concentre sur les sons (phonèmes) et leur articulation. Elle est idéale pour les enfants qui bénéficient d’une approche auditive et orale.
2. Version par entrée graphémique :
La version par entrée graphémique met l’accent sur les lettres et les combinaisons de lettres (graphèmes) qui représentent les sons. C’est elle qui est plébiscitée par les programmes. Cette approche est particulièrement bénéfique pour les enfants qui apprennent mieux en voyant et en écrivant. Les exercices proposés permettent de lier les sons aux graphèmes correspondants.
Contenu
Les activités sont principalement de la lecture, de la fluence, des exercices autour de la syllabe, du mot ou de la phrase en incluant systématiquement de la compréhension et de l’encodage. La répétition permet aux élèves d’être très vite autonomes et ainsi, à chacun d’avancer à son rythme.
Chaque version couvre l’ensemble des sons et lettres de la langue française. Les jeux et ateliers disponibles sur le blog permettront une meilleure différenciation selon les difficultés des élèves.
Clique sur l’image pour y accéder
Certains m’ont demandé des visuels pour mieux comprendre la différence entre les deux versions.
Voici pour le son (an) en entrée phonémique, on travaille ensemble les graphies an / am / en / em
Pour le son (an) en entrée graphémique, on va travailler d’abord an / am avec la lettre a puis en / em avec la lettre e
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