Sur le même principe que Maitresse Mélanie à la maternelle, j’ai voulu créer un espace à scénario dans ma classe. Il s’agit de l’ophtalmo.
La compétence principale sera ici la lecture pour travailler le décodage de lettres, de syllabes, de petits mots… Les fiches sont rangées dans l’ordre suivant :
- reconnaissance des lettres capitales (voyelles + consonnes longues + consonnes courtes + autres)
- reconnaissance des lettres scriptes
- reconnaissance des lettres cursives
- Lecture de syllabes de sons simples
- Lecture de syllabes de sons complexes
- Lecture de sons avec les valeurs de lettres
- Lecture de mots outils simples
Il ne nécessite que très peu de matériel : une vieille paire de lunettes (sans verre), les affiches, un bâton ou doigt pointeur et une blouse de médecin (optionnelle)
Consigne : Un élève pointe un élément de l’affiche et son camarade doit le lire. Quand les sons sont bien acquis, ils pourront tendre vers des exercices de type fluence.
Document à télécharger
Quelques achats utiles pour mettre en place l’espace :