Après avoir suivi une formation sur la méthode de Singapour, mes collègues et moi nous sommes posés la question de revoir notre bande numérique. En effet, il nous a été conseillé de ne pas avoir de bande « classique » avec des nombres dans des cases mais bien une file numérique avec un espace entre chaque nombre de manière à ce que les apprentissages des enfants ne soient pas remis en cause quand ils arrivent au CM avec les nombres décimaux.
Dès tout petit, on peut leur montrer qu’on apprend une suite de nombre mais qu’entre chacun, il y a d’autres nombres qu’ils apprendront plus tard. Rien n’empêche d’être encore plus explicite en leur montrant leur règle graduée. Ils remarquent bien vite qu’il y a des graduations entre chaque nombre.
Droite numérique jusqu’à 1 000
Chaque dizaine est entourée d’un nuage blanc. Pour aider les élèves à compter de 5 en 5, les multiples de 5 sont eux entourés d’un nuage bleu. En voici une vierge pour travailler sur le positionnement des nombres… A plastifier et à utiliser avec un Woody 😉